AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie Marathon Editions pour l'envoi, en service presse, du roman pour ados : le Sceau des Gylves de Nadine Debertolis. Pour sa rentrée en seconde, Lisa est servie en matière d'étrangetés : sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, des groupes d'élèves se comportent comme s'ils étaient sous hypnose, et un parchemin lui annonce qu'elle doit trouver des alliés pour affronter des “gylves”.

Elle n'y comprend rien !

À l'heure où elle souhaiterait profiter de sa nouvelle vie, de l'amitié et de l'amour, elle se retrouve hantée par des questions compliquées.

Qui sont ces créatures et que veulent-elles ?

Aidée par ses nouveaux amis, Lisa devra fouiller le passé, s'exposer au danger et assumer ses choix pour démêler le mystère du sceau des gylves.

Le Sceau des gylves est un roman sympathique qui met en scène Lisa.

C'est une jeune fille qui a la tête sur les épaules, elle ne comprend pas pourquoi sa meilleure amie depuis toujours l'ignore. L'entrée au lycée est moins simple pour elle qu'elle ne l'imaginait.

Elle va en plus découvrir que de drôles de phénomènes se déroule dans son lycée, 20 ans après un terrible incendie.

En fait, de mystérieuses créatures nommées gylves colonisent les lycéens.

Pour que tout ceci cesse, Lisa va devoir refermer le sceau des gylves. Elle va avoir l'aide de Eau et elle peut aussi (en théorie) compter sur l'élément Feu. Mais leurs souvenirs sont flous, et la jeune fille est parfois dépassée.

Alors, en dépit de ce que pense Eau, elle décide de demander de l'aide à ses nouveaux amis, pensait qu'ensemble ils sont plus forts contre les gylves...

Ce roman jeunesse/ados est une jolie ode à l'amitié. Il est parfois préférable de demander de l'aide et de s'unir pour affronter certaines choses.

J'ai trouvé cette ouvrage gentillet, un peu simple pour l'adulte que je suis mais c'est une lecture sympathique.

Il manque un peu d'originalité à mon goût toutefois vu mon âge je suis assez exigeante et ce roman est parfait pour les adolescents. Ça prône l'importance de l'amitié, de l'entraide et ce sont de chouettes valeurs. Pour la cible c'est un bon roman.

Il y a du suspense et des surprises jusqu'au bout car jusqu'au dernier moment on se demande quel choix feront Lisa et les Gylves. C'est rythmé et j'ai aimé le final, très réussi.

Le sceau des Gylves est un roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

Ce n'est pas un coup de coeur mais je lui mets un joli trois étoiles et demie.

Commenter  J’apprécie          180



Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (16)voir plus