AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2753534527
Éditeur : PUR, Presses universitaires de Rennes (18/09/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
En France, le choix de ne pas vouloir d'enfant est un choix que peu de personnes font (5%) et qui va à contre-courant de l'image qui associe d’une part les enfants au bonheur et d’autre part la famille à un certain épanouissement de soi, à une certaine réussite tant personnelle que sociale. L’objectif de l’ouvrage est double : d’une part montrer que le refus d’entrer en parentalité est un objet sociologique, qui peut être analysé sous l’angle d’un choix de vie posit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
maylibel
  25 octobre 2015
Depuis la légalisation de la contraception et de l'avortement, avoir ou pas un enfant est un choix. Mais le choix de ne pas avoir d'enfant reste très marginal. Qui décide de ne pas avoir d'enfant ? Pour quelles raisons ? Est-ce un choix féministe, égoïste, carriériste ?
Cet ouvrage est la publication d'une thèse de sociologie qui s'appuie sur une trentaine d'entretiens avec des personnes de 30 à 60 ans ayant choisi de ne pas avoir d'enfant. L'auteure explore raisons et conséquences de ce choix. Elle révèle par exemple la violence de la pression sociale qui s'exerce sur les personnes qui affirment ne pas vouloir d'enfant, notamment sur les femmes, à qui l'on demande souvent, quand un enfant naît dans l'entourage : « Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? ». Elle décortique aussi les stratégies adoptées pour y faire face, comme dire : « Un enfant ? Pas pour le moment. » jusqu'à ce que cela ne soit plus physiquement possible.
L'ouvrage, très intéressant et étayé par de nombreux exemples, extraits des entretiens menés par l'auteure, nous donne un nouveau regard sur ce sujet peu étudié, d'autant qu'elle a interrogé aussi bien des hommes que des femmes. Cependant, il aurait peut-être dû être un peu plus détaillé, notamment à propos de la manière dont les personnes interrogées vivent leur choix au quotidien, quelle contraception elles utilisent, si cette volonté est en contradiction ou pas avec leur éventuelle religion…
Un essai passionnant mais un peu court.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Writer
  19 juillet 2018
Enfin un ouvrage sur le sujet des personnes ne désirant pas d'enfant écrit par une sociologue, avec la rigueur que cela induit ! (Même si attention, je tiens à dire que l'auteur à oublier quelques retours réflexifs sur son corpus d'entretiens et sur son travail de sociologue ; seulement, personne n'est parfait...).
Après, je trouve que l'auteur a bien réussi à trouver les différentes raisons qui poussent ces hommes, ces femmes et ces couples (hétéro ou homo) à ne pas vouloir d'enfants, même si Debest n'a pas traité toutes les raisons avec la même rigueur scientifique : rapport au corps, sexualité, injonction à la maternité, féminisme, inégalités entre les hommes et les femmes, etc.
De plus, elle n'a pas oublié de faire mention des pressions sociales que subissent ces personnes ; en effet, elle le fait parfaitement bien en mobilisant la sociologie de Becker et Goffman avec des notions telles que la stigmatisation ou l'outsiders.
En bref, un très bon ouvrage que je conseille autant aux parents (qui pourront peut-être se mettre à réfléchir, et qui sait comprendre...) et bien entendu, aux childfree comme les nomme la littérature anglo-saxonne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WriterWriter   17 juillet 2018
Le fait d'avoir des enfants, et d'en être responsable, conduit à ne pas pouvoir partir du domicile conjugal avec pour seul compagnon son baluchon.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : pression socialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Charlotte Debest (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre