Ravet-Anceau (01/10/2006)
3.23/5   13 notes
Parallèlement à sa thèse sur les liens entre la médecine légale et la taxidermie, Ange François travaille dans la même morgue que son directeur de recherche. Alors que celui-ci est en vacances, le jeune homme se réjouit de pouvoir travailler seul sur un cadavre mais il déchante vite en découvrant le corps. Celui d'une jeune femme qui a été atrocement mutilée et défigurée, le corps recouvert d'inscriptions étranges. La découverte d'un deuxième corps quelques jours pl... >Voir plus
Que lire après L'affaire du boucher du Vieux-LilleVoir plus
Je n'aurais jamais lu ce livre si lors d'une formation, je n'avais assisté à une conférence de son auteur, Christophe Debien. Christophe Debien est psychiatre et exerce au CHRU de Lille et c'est en cette qualité que j'ai eu la chance de l'entendre. Ayant appris tout à fait par hasard qu'il avait écrit quelques livres, dans des genres différents comme le polar et la fantasy, ma curiosité a fait le reste.
J'ai trouvé asse facilement ce livre sur un site d'occasion et il fallait bien que je me lance pour faire un petit tour dans le Nord, et puis voilà, c'est fait.
Le personnage principal est un jeune médecin : Ange François. Il se dirige vers une spécialité fort particulière : la médecine légale.
Ses compétences vont être très vite mises à contribution vu qu'il va être sollicité en l'absence de son supérieur. On a découvert un cadavre dans un état….heu…commet dirais-je, Assez effroyable…
La police piétine, et c'est Ange et son petit monde (collègues, connaissances) qui vont essayer de trouver des réponses aux nombreuses questions qui se posent ; Qui, et surtout pourquioi !
De nombreuses pistes se révèlent, mais ont-elles toutes du sens , Entre les liens avec les taxidermistes, les histoires de sorcellerie des siecles passées et les légendes irlandiases, nous avons l'embarras du choix
De bien curieux personnages vont côtoyer Ange Qui est réellement Casanova, cet étrange aveugle qui semble veiller sur une jeune routine bien mystérieuse ? Et il faut dire que Ange va graviter dans de curieux endroits, mi glauques-mi gothiques, ce qui en rajoute question ambiance
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Debien, indiscutablement brillant Il a un style enlevé, avec ce qu'il faut d'humour noir. Rien que pour cela je ne regrette pas cette lecture d'ailleurs,
J'ai un peu moins adhéré à l'histoire, n'aimant pas trop à la base le genre ésotérisme, et il faut dire cette histoire flirte bien avec ce genre-là, car entre le satanisme, le vaudou, la taxidermie, il faut dire qu'il y avait de quoi satisfaire les amateurs du genre...

Challenge Pyramide II
Christophe Debien n'est pas du genre à cacher son jeu : son roman aborde à la fois la taxidermie, la médecine légale, le satanisme et les meurtres rituels atroces. Or, dès la première page, il nous met dans le bain (le bain de sang, bien sûr) puisque l'on commence par une dissection en bonne et due forme dont la victime n'est autre que... le narrateur lui-même.
Heureusement, on réalise rapidement que cette première scène n'est qu'un rêve. Pas un cauchemar, non : un simple rêve. le cauchemar viendra plus tard, à des moments où le héros de ce roman plus noir que noir est bel et bien éveillé.
Rêves, scènes de crimes, mystérieuses inscriptions, autopsies, révélations, fausses pistes s'entremêlent, permettant à Christophe Debien de bâtir une intrigue bien solide, dans laquelle il nous ficelle jusqu'aux toutes dernières pages. Chemin faisant, on a le plaisir de croiser une flopée de personnages hauts en couleurs et/ou séduisants, dans les décors splendides du Vieux-Lille.
Parmi les premiers rôles, je retiendrai surtout une rousse époustouflante, un vieux taxidermiste aveugle à la troublante beauté et, bien sûr, notre narrateur, un jeune homme plutôt déboussolé qui s'interroge sur ce qu'il va faire de sa vie.
Apparemment, certaines personnes ont trouvé une réponse pour lui...
Ce polar qui est une réussite est le premier écrit par Christophe Debien, l'un des auteurs de Lanteust de Troy.
J'ai trouvé cette enquête très originale car comme la police piétine à trouver l'assassin, c'est Ange François, médecin légiste qui va, à l'aide de ses acolytes bien atypiques, essayer de trouver le coupable. C'est également une recherche sur l'interprétation des inscriptions étranges sur les corps, qui va les conduire sur une histoire vieille de plusieurs siècles.
De plus, ici pas de scènes morbides comme pourrait laisser présager les premières pages qui sont juste un cauchemar d'Ange. Nous avons plutôt des touches d'humour noir que j'ai apprécié.
Quant aux protagonistes, comme je l'ai dit plus haut, ils sont atypiques car il y a entre autres un bouquiniste hors-du-commun, un moine, un taxidermiste, une jeune femme rousse assez mystérieuse… bref de quoi rendre l'intrigue étonnante et addictive.
Pour conclure, même si j'ai un peu vite deviné l'identité de l'assassin, la conclusion est intéressante et, je dois dire que j'ai dévoré ce livre en quelques heures tant je l'ai trouvé unique en son genre.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Ça commence fort, on se croie plonger dans un thriller d'épouvantes avec un jeune légiste mais rien de çà ... La mort y est omniprésente, on évoque le satanisme, on effleure le vaudou, on approche la taxidermie en compagnie de ce jeune légiste, mais jamais on ne tombe dans le morbide.
"L'affaire du Boucher du Vieux-Lille" est un livre atypique qui s'appuie beaucoup sur l'ambiance créée et sur les personnages secondaires. Il laisse un gout bizarre ...

(... ) Ma rêverie fut interrompue par l'intrusion dans mon champ visuel d'un couple pour le moins insolite : un vieil homme tout droit sorti d'une gravure vénitienne qui donnait le bras à une splendide rouquine qui aurait pu (dû) être sa fille. Lui, semblable à un Casanova plus que centenaire, avançait noblement en s'appuyant sur une canne d'ivoire. Elle, baskets et liquette maculée de peinture, se déhanchait au rythme impalpable d'une musique intérieure (...)
Le fog formait un linceul humide qui engluait la ville, figeant les fumées des cheminées, masquant les couples nocturnes. les gouttelettes en suspension diffractaient la moindre lumière en halos colorés, dispersant les lueurs au vent fétide du fleuve. Londres, en ces heures tardives, n'avait pas à rougir des clichés qui lui collaient à la peau.
Je sortais avec la sensation d’être hors du monde, un observateur tombé d'une autre planète. J'assistais , hébété, au ballet incessant de l'un de ces samedis après-midis dont la Ville a le secret : quelques milliers d’êtres humains agglutinés sur les pavés, léchant avec une ardeur grégaire une myriade de vitrines tentatrices.
Les bulles fuyaient le fond de la flute avec la précipitation d'un groupe de candidats à la noyade.
Ce qui différencie le professionnel de l’amateur, c’est l’amour que porte le premier à son art. Ceci reste valable pour les assassins.