AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782914657174
224 pages
Éditeur : Ravet-Anceau (01/10/2006)
3.08/5   12 notes
Résumé :
Parallèlement à sa thèse sur les liens entre la médecine légale et la taxidermie, Ange François travaille dans la même morgue que son directeur de recherche. Alors que celui-ci est en vacances, le jeune homme se réjouit de pouvoir travailler seul sur un cadavre mais il déchante vite en découvrant le corps. Celui d'une jeune femme qui a été atrocement mutilée et défigurée, le corps recouvert d'inscriptions étranges. La découverte d'un deuxième corps quelques jours pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Crazynath
  26 novembre 2018
Je n'aurais jamais lu ce livre si lors d'une formation, je n'avais assisté à une conférence de son auteur, Christophe Debien. Christophe Debien est psychiatre et exerce au CHRU de Lille et c'est en cette qualité que j'ai eu la chance de l'entendre. Ayant appris tout à fait par hasard qu'il avait écrit quelques livres, dans des genres différents comme le polar et la fantasy, ma curiosité a fait le reste.
J'ai trouvé asse facilement ce livre sur un site d'occasion et il fallait bien que je me lance pour faire un petit tour dans le Nord, et puis voilà, c'est fait.
Le personnage principal est un jeune médecin : Ange François. Il se dirige vers une spécialité fort particulière : la médecine légale.
Ses compétences vont être très vite mises à contribution vu qu'il va être sollicité en l'absence de son supérieur. On a découvert un cadavre dans un état….heu…commet dirais-je, Assez effroyable…
La police piétine, et c'est Ange et son petit monde (collègues, connaissances) qui vont essayer de trouver des réponses aux nombreuses questions qui se posent ; Qui, et surtout pourquioi !
De nombreuses pistes se révèlent, mais ont-elles toutes du sens , Entre les liens avec les taxidermistes, les histoires de sorcellerie des siecles passées et les légendes irlandiases, nous avons l'embarras du choix
De bien curieux personnages vont côtoyer Ange Qui est réellement Casanova, cet étrange aveugle qui semble veiller sur une jeune routine bien mystérieuse ? Et il faut dire que Ange va graviter dans de curieux endroits, mi glauques-mi gothiques, ce qui en rajoute question ambiance
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Debien, indiscutablement brillant Il a un style enlevé, avec ce qu'il faut d'humour noir. Rien que pour cela je ne regrette pas cette lecture d'ailleurs,
J'ai un peu moins adhéré à l'histoire, n'aimant pas trop à la base le genre ésotérisme, et il faut dire cette histoire flirte bien avec ce genre-là, car entre le satanisme, le vaudou, la taxidermie, il faut dire qu'il y avait de quoi satisfaire les amateurs du genre...
Challenge Pyramide II
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
SebastienFritsch
  19 avril 2012
Christophe Debien n'est pas du genre à cacher son jeu : son roman aborde à la fois la taxidermie, la médecine légale, le satanisme et les meurtres rituels atroces. Or, dès la première page, il nous met dans le bain (le bain de sang, bien sûr) puisque l'on commence par une dissection en bonne et due forme dont la victime n'est autre que... le narrateur lui-même.
Heureusement, on réalise rapidement que cette première scène n'est qu'un rêve. Pas un cauchemar, non : un simple rêve. le cauchemar viendra plus tard, à des moments où le héros de ce roman plus noir que noir est bel et bien éveillé.
Rêves, scènes de crimes, mystérieuses inscriptions, autopsies, révélations, fausses pistes s'entremêlent, permettant à Christophe Debien de bâtir une intrigue bien solide, dans laquelle il nous ficelle jusqu'aux toutes dernières pages. Chemin faisant, on a le plaisir de croiser une flopée de personnages hauts en couleurs et/ou séduisants, dans les décors splendides du Vieux-Lille.
Parmi les premiers rôles, je retiendrai surtout une rousse époustouflante, un vieux taxidermiste aveugle à la troublante beauté et, bien sûr, notre narrateur, un jeune homme plutôt déboussolé qui s'interroge sur ce qu'il va faire de sa vie.
Apparemment, certaines personnes ont trouvé une réponse pour lui...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rpfab
  02 septembre 2016
Ça commence fort, on se croie plonger dans un thriller d'épouvantes avec un jeune légiste mais rien de çà ... La mort y est omniprésente, on évoque le satanisme, on effleure le vaudou, on approche la taxidermie en compagnie de ce jeune légiste, mais jamais on ne tombe dans le morbide.
"L'affaire du Boucher du Vieux-Lille" est un livre atypique qui s'appuie beaucoup sur l'ambiance créée et sur les personnages secondaires. Il laisse un gout bizarre ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   27 novembre 2018
Le fog formait un linceul humide qui engluait la ville, figeant les fumées des cheminées, masquant les couples nocturnes. les gouttelettes en suspension diffractaient la moindre lumière en halos colorés, dispersant les lueurs au vent fétide du fleuve. Londres, en ces heures tardives, n'avait pas à rougir des clichés qui lui collaient à la peau.
Commenter  J’apprécie          10
CrazynathCrazynath   27 novembre 2018
Je sortais avec la sensation d’être hors du monde, un observateur tombé d'une autre planète. J'assistais , hébété, au ballet incessant de l'un de ces samedis après-midis dont la Ville a le secret : quelques milliers d’êtres humains agglutinés sur les pavés, léchant avec une ardeur grégaire une myriade de vitrines tentatrices.
Commenter  J’apprécie          10
CrazynathCrazynath   27 novembre 2018
Les bulles fuyaient le fond de la flute avec la précipitation d'un groupe de candidats à la noyade.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Debien (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Debien
Un jeune adolescent schizophrène vivant dans un institut spécialisé, tente de résoudre certains mystères en se débattant entre le virtuel et le réel...
Coup de coeur Jeunesse RTL Un roman de Chris Debien avec une couverture de Pascal Quidault
autres livres classés : nord de la franceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2213 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre