Critique de Crazynath

Je n'aurais jamais lu ce livre si lors d'une formation, je n'avais assisté à une conférence de son auteur, Christophe Debien. Christophe Debien est psychiatre et exerce au CHRU de Lille et c'est en cette qualité que j'ai eu la chance de l'entendre. Ayant appris tout à fait par hasard qu'il avait écrit quelques livres, dans des genres différents comme le polar et la fantasy, ma curiosité a fait le reste.
J'ai trouvé asse facilement ce livre sur un site d'occasion et il fallait bien que je me lance pour faire un petit tour dans le Nord, et puis voilà, c'est fait.
Le personnage principal est un jeune médecin : Ange François. Il se dirige vers une spécialité fort particulière : la médecine légale.
Ses compétences vont être très vite mises à contribution vu qu'il va être sollicité en l'absence de son supérieur. On a découvert un cadavre dans un état….heu…commet dirais-je, Assez effroyable…
La police piétine, et c'est Ange et son petit monde (collègues, connaissances) qui vont essayer de trouver des réponses aux nombreuses questions qui se posent ; Qui, et surtout pourquioi !
De nombreuses pistes se révèlent, mais ont-elles toutes du sens , Entre les liens avec les taxidermistes, les histoires de sorcellerie des siecles passées et les légendes irlandiases, nous avons l'embarras du choix
De bien curieux personnages vont côtoyer Ange Qui est réellement Casanova, cet étrange aveugle qui semble veiller sur une jeune routine bien mystérieuse ? Et il faut dire que Ange va graviter dans de curieux endroits, mi glauques-mi gothiques, ce qui en rajoute question ambiance
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Debien, indiscutablement brillant Il a un style enlevé, avec ce qu'il faut d'humour noir. Rien que pour cela je ne regrette pas cette lecture d'ailleurs,
J'ai un peu moins adhéré à l'histoire, n'aimant pas trop à la base le genre ésotérisme, et il faut dire cette histoire flirte bien avec ce genre-là, car entre le satanisme, le vaudou, la taxidermie, il faut dire qu'il y avait de quoi satisfaire les amateurs du genre...

Challenge Pyramide II