Éditeur : Chloe des Lys (01/01/2020)
René a été mobilisé à vingt-deux ans alors qu’il venait de terminer son service militaire et il a été envoyé sur le front de l’Yser dans une unité de ligne. Là, dans cet enfer de froid, de faim, de métal hurlant, de feu et de mort il survit et combat auprès de ses pairs, soldats issus de toutes les classes sociales et de toutes les régions de Belgique.

On attend de lui qu’il tue et qu’il le fasse du mieux qu’il peut sans se faire tuer en retour.
... >Voir plus

Lilly1503
  18 novembre 2020
Je ne sais pas comment chroniquer ce livre parce que je suis encore un peu "dedans" tout en l'ayant terminé.
L'écriture est fluide et on a envie d'avancer dans le récit, poser ce livre a été difficile pour moi tant je voulais savoir la suite...
Je me suis énormément attachée à René et à ses compagnons de tranchées. L'auteur nous permet de voir la guerre au travers d'un regard extérieur (narrateur hétérodiégétique) mais aussi intérieur (puisqu'on suit le quotidien des soldats dans les tranchées).
On y découvre ou redécouvre toute l'horreur qu'ont eu endurer ces soldats. Toutefois, il ne nous plonge pas dans le voyeurisme ni dans l'horreur crue. On la perçoit, on la comprend, mais le texte n'est pas lourd ni étouffant.
On découvre également les petites joies dont est parfois fait le quotidien de René et ses camarades.
Gaëtan Debiève nous permet de vivre l'histoire de "l'intérieur", même si, je sais, on ne pourra jamais imaginer ce qu'on du vivre ces hommes (et ces femmes) sacrifiés.
Merci pour ce livre qui m'a un peu perturbé et chamboulé, et merci pour cette fin pleine d'humanité.