AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360134625
Riveneuve éditions (19/10/2017)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Au large des Antilles, une femme est à la barre de son voilier Epicure. Elle a levé l'ancre malgré une météo peu favorable. Le coup de vent annoncé se transforme en fort coup de vent. Elle doit rester calme, garder le cap et maîtriser son bateau dans la tempête.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« La rumeur des rives » : un titre qui donne envie de plonger la tête la première dans le roman.
Malheureusement, dès les premières pages, je me suis sentie totalement submergée par le vocabulaire maritime très technique. Et vu que je n’ai pas le pied marin, ce fut le tangage total de page en page. A vrai dire, je me débattais dans ce flot de mots et de phrases sans bien comprendre le sens de tout cela. C’est certainement de la belle littérature mais impossible pour moi d’avoir une accroche tangible pour profiter pleinement du récit. J’étais au bord de la noyade...
La narratrice, une femme de forte personnalité, prend la mer sur Epicure, son voilier. L’appel du large pour fuir quoi ? Se prouver quoi ? Trouver quoi ?
J’avoue que j’ai poursuivi la lecture de ce roman par « contrat » : j’ai gagné ce livre en participant à la Masse Critique de Babelio, et en échange je dois écrire une critique.
Et bien, quelle agréable surprise ! A partir du chapitre 7, c’est la fin de la tempête de mots et le retour sur la terre ferme… la prose change et devient accessible à mes yeux. Je suis alors happée par l’histoire et ne peux lâcher ce livre !
Un roman surprenant… où j’ai été ballotée de tous bords avant de pouvoir en apprécier sa profondeur.
Je remercie Babelio et les Editions Riveneuve pour cette découverte littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tiens à remercier Clélia pour m'avoir envoyé le roman de la rentrée de Riveneuve. Il est vrai que je ne me serais pas tournée d'emblée vers cette maison d'édition qui cible un public particulier, friand de littérature de voyage et de sciences humaines. Néanmoins, j'ai fait une belle découverte au cours de cette excursion marine qui propose un long chemin de réflexion.

En effet, il n'est pas question à proprement parler d'une histoire ou d'un récit linéaire. J'ai fait la connaissance d'une femme et de son bateau Epicure qui nous emmènent au coeur de l'action dès les premières pages puisqu'ils s'échouent. Mais est-ce seulement s'échouer au sens propre du terme ? Ou également s'échouer intérieurement ? En réalité, ce roman développe le long travail d'introspection d'une femme nous parlant à la première personne du singulier pour nous permettre d'explorer sa conscience.

J'ai apprécié les moments oniriques qui parcourent ce récit, ces passages où le rêve et la réalité s'entrecroisent et mêlent des sentiments de peur, de panique ou de colère. de fait, le récit navigue au fil des pensées de l'héroïne et propose des passages où ses frères mais aussi son ancien amour sont tout à coup présents sur le bateau. Il y a donc de nombreuses anecdotes personnelles qui débouchent également sur des réflexions plus générales : « Il arrive parfois, au moment où l'on va abandonner, que l'obscurité se change en clarté et que les jours d'ennui se muent magiquement en fête et en frénésie. »

C'est donc un roman à l'ambiance particulière qui ne plaira pas à tout le monde. La complexité du personnage est en partie dévoilé par son vocabulaire qui mêle parfois un style très travaillé et poétique à un langage vulgaire. D'un paragraphe à l'autre, le récit nous embarque ailleurs : il peut donc perdre son lecteur, comme s'il suivait lui aussi un courant marin sauvage et imprévisible. Personnellement, j'ai trouvé cela très original même si ce n'est pas le genre de récit que je suis habituée à lire. Ce roman, doté de nombreuses qualités, m'a permis à plusieurs reprises de m'interroger sur le sens de la vie.

En bref, j'ai apprécié cette histoire qui amène une femme à maîtriser son bateau dans la tempête mais aussi à garder le contrôle du gouvernail de sa propre vie. C'est un récit marin qui nous emmène dans les rives de la mer, mais aussi au sens imagé, dans les méandres de la pensée d'une femme qui s'interroge sur sa propre identité.
Lien : http://phebusa.fr/la-rumeur-..
Commenter  J’apprécie          10
En même temps que Paule doit garder le cap en traversant les tempêtes au large des Antilles, elle mène une vraie quête introspective...
Essayant de s'échouer sur des rives lointaines pour s'amarrer à son destin incertain...

Je n'ai pas aimé ce roman, je n'ai pas été happée par la narration ni par les mots/maux de la narratrice, trouvant les descriptions tantôt longues tantôt inintéressantes.
Je l'ai trouvé redondant et n'ai pas eu l'impression qu'elle avançait dans sa quête.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On dit que lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre. Et elle s'est ouverte, et le jour a submergé mes nuits, et j'ai cédé comme un orage en carême ou un pays en tempête. Le temps était venu de rendre la colère, de la laisser où elle devait rester : dans l'amertume et la solitude.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'affirme que les nuages opaques sont faits pour être traversés, qu'il y a des voyages fabuleux, des rêves oubliés qui laissent seulement une impression de vertige et allègent le fardeau des journées...
Commenter  J’apprécie          00
Si l'expérience est un atout, c'est aussi un danger, car on a trop confiance en soi et on compte aussi sur sa bonne étoile.
Commenter  J’apprécie          00
Je parcourais des océans pour fuir le monde.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Dominique Deblaine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Deblaine
Dominique Deblaine - La rumeur des rives
autres livres classés : tempêteVoir plus

Autres livres de Dominique Deblaine (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
561 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre