Critique de Imaginoire

Les licornes, vous connaissez ? Non, pas les animaux légendaires remis aux goûts du jour par la culture geek, mais plutôt, ces sociétés type start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars.
Et bien, ici, c'est Julie, une trentenaire qui est à la tête d'une société innovante dans l'intelligence artificielle et qui pourrait bientôt faire partie de ce club des licornes… Une femme entrepreneuse, mariée et maman de deux enfants, une superwoman comme le sont de nombreuses femmes mais invisibles aux yeux de nos sociétés hyper masculinisées, ce roman avait déjà de quoi me plaire. Sensibles à la cause écologique, ils formant avec Vincent un couple de provinciaux arrivés à Paris. Vincent justement, lui est un militant de la cause environnementale, sur le point de s'engager politiquement auprès de son ami Olivier candidat à la future élection présidentielle. Quand en plus donc, on ajoute cette sensibilité à l'écologie, je ne pouvais passer à côté de ce livre. Je remercie donc Netgalley, l'auteur Ludovic Deblois et les éditions Candela (créées justement par l'auteur à l'occasion de la publication de son premier roman) pour cette lecture.
Justement, parlons-en de ce récit. « Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… » est un roman inclassable, proposé comme un thriller, il n'en effleure que le genre de par le climat incertain de l'avenir de Firo la société de Julie et l'incertitude de l'élection présidentielle. Cet ouvrage est aussi un livre sociétal, sur la place de la technologie dans nos vies, un essai politique et philosophique sur la question sociale, l'environnement, le couple et ses aspirations et sans doute un peu un roman autobiographique.
Les personnages peu nombreux sont très bien travaillés, y compris les personnages secondaires comme Olivier. J'ai été personnellement beaucoup touché par la relation épistolaire malheureusement à sens unique entre Julie et sa maman. Certaines des phrases écrites à l'occasion par Julie ont résonné en moi jusqu'à parfois presque me faire monter les larmes.
Pour un premier roman, c'est une réussite. Celle d'un auteur défendant des causes qui lui tiennent à coeur. Et, j'espère comme à chaque fois que je lis un livre de ce genre, qu'il puisse éveiller quelques consciences face au désastre écologique que nous avons créé.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..