Critique de lecturesdisa

. le terme licorne est employé pour désigner une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars. Cette expression a été inventée par Aileen Lee en 2013.
. Un roman, plusieurs destins. Julie est mariée à Vincent. Jeunes trentenaires parisiens, ils sont passionnés par ce qu'ils font. Vincent est spécialiste des questions écologistes, Julie doit boucler le financement de sa start-up qui développe l'intelligence artificielle. L'élection présidentielle prochaine cristallise la vision opposée de la vie démocratique et écologique. Les intérêts des politiciens supplantent les enjeux environnementaux. Julie et Vincent cherchent un équilibre entre la réalité du système, les luttes inégales et le capitalisme sauvage.
. Un roman sociétal clairement engagé et personnel où l'auteur se sert de son expérience et de ses observations pour nous aider à comprendre la complexité du monde de l'investissement et de la finance, où il nous fait entrevoir qu'un changement sociétal est possible. Un nombre infini de thématiques est abordé: le couple, la famille, les enfants, la place des technologies dans notre vie, l'énergie, le revenu universel, l'écologie, l'Europe, la religion, la démocratie, le vote blanc, les migrants , l'eau, la laïcité, les transports… Pour ne plus vivre « hors-sol » et « déconnecté de la nature ».
Merci à NetGalley et l'éditeur pour leur confiance.