Les Editions du Rocher (25/01/1994)
3.1/5   5 notes
Le statut de Géronimo n'était pas celui d'un chef traditionnel ; c'est à sa personnalité de chaman de guerre qu'il doit d'être aussi célèbre.En 1886, avec une poignée de fidèles, il fut le dernier Indien libre en état de rébellion ouverte. La puissante Amérique entrait déjà dans le XXe siècle et pour elle, les guerres indiennes appartenaient à un passé révolu. Mais c'était compter sans Géronimo qui ne reconnut aucun des traités signés par Cochise et Mangas Coloradas... >Voir plus
Que lire après Géronimo, l'apacheVoir plus
"Fin de la guerre Apache !" "Géronimo prisonnier !" Jamais si peu d'hommes ne provoquèrent autant de gros titre. Depuis le jour ou ces Indiens s'étaient rebellés, on avait dû faire appel à cinq mille soldats de l'armée régulière, envoyer des messages de montagne en montagne par l'intermédiaire d'un réseau d'héliographes et faire toute une série de fausses promesse pour réaliser cette "capture".