AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302011144
47 pages
Soleil (23/06/2010)
3.87/5   78 notes
Résumé :

1850. Royaume de Bohème. Ash est libérée d'une prison souterraine où elle croupit depuis quatre siècles.

Qui est-elle et pourquoi a-t-elle été enfermée ?

La seule chose dont la jeune fille soit sûre, c'est que son origine est intimement liée à un secret très convoité : celui de la vie éternelle...

Nouvelle série, histoire complète en deux tomes.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 78 notes
5
10 avis
4
17 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

marina53
  28 décembre 2013
1850, entre la Bohême et la Silésie. Faust, un mystérieux alchimiste, accompagné d'un moine qui le guide, se dirige vers le cimetière de Karkonosze. Là, le jeune homme tient à trouver un mausolée, que le moine ne tarde pas à localiser. Ne voulant pas s'embarrasser d'un témoin, un robot fabriqué de toute main par Faust tue le moine puis le guide à l'intérieur du mausolée sur lequel est inscrit «Anguis Seductor Huminum». Il trouve le tombeau tant convoité, l'ouvre et découvre une jeune fille. Elle semble endormie, mais le jeune homme vérifie son pouls et est rassuré de constater qu'elle est bien vivante. Il la ramène avec lui à Prague et la retient prisonnière. Il promet de la libérer si elle lui dévoile ses secrets. Ne sachant absolument plus qui elle est, elle est étonnée d'apprendre par Faust qu'elle se prénomme Ash, autrement dit «Anguis Seductor Huminum», qu'elle a été emprisonnée pendant 400 ans par l'église qui la craignait et qu'elle détient le pouvoir de résister à la mort. C'est ce pouvoir que le jeune homme convoitise car il sait que ses jours sont comptés. Profitant d'un moment d'inattention, la jeune fille réussit à s'échapper et se met en quête de son passé...
François Debois nous offre un diptyque surprenant et passionnant. Mêlant mythe et faits réels, cette histoire habilement menée nous plonge dans un monde fantastique et onirique. L'on se prend d'affection pour Ash, même si elle reste très énigmatique sur ce qu'elle est, ainsi que Faust et ses incroyables inventions. Mais, l'atout principal de ces albums est indéniablement le coup de crayon et la colorisation de Krystel. S'inspirant du manga, avec un dessin finement travaillé, des visages expressifs, une mise en page dynamique et des couleurs éclatantes, elle a su réellement mettre en valeur cette histoire et tous ses mystères. A noter ces magnifiques premières de couvertures qui tiennent toutes leurs promesses...
Ash... A Savourer Hâtivement...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          491
meygisan
  04 janvier 2018
Je continue ma découverte de la collection 1800 avec Ash, une série en 2 tomes, dont la couverture et son graphisme particulier a attisé ma curiosité.
Ils m'ont attiré au point que j'ai consulté la fiche de leur auteure Krystel, et que j'ai été tenté de me laisser attirer par une autre série surquelle je lorgnais déjà depuis un bout de temps à savoir Magda Ikklepotts.
Pour en revenir à Ash, j'ai apprécié l'univers dans lequel François Debois dépeint son héroïne,. Il joue la carte de l'amnésie comme ressort scénaristique pour nous dévoiler peu à peu la personnalité, l'histoire, les origines et les secrets de Ash. L'intrigue repose entièrement et exclusivement sur son personnage.
le trait tout particulier de Krystel créé un antagonisme intéressant entre ce qu'Ash paraît être et ce qu'elle est vraiment. Son apparence juvénile innocent contraste totalement avec sa véritable identité et créé un authentique sentiment de malaise. Krystel a effectué des prouesses graphiques quant aux yeux et au regard si énigmatiques de Ash. le lecteur se rendra compte alors à quel point le dessin est au moins aussi important que les textes dans une bd, l'un parlant autant que l'autre sinon plus ou mieux. Lorsque les mots ne suffisent plus, le dessin prend le relais et peut réaliser ce que les mots ne peuvent exprimer. du regard de Ash se dégage un antique sentiment de malaise.
Côté récit, il m'est amusant de constater que ce personnage central dont on devine la puissance, soit placée en position de victime et même de proie. Elle est en effet "réveillée" pour servir les objectifs d'une sorte de savant fou ( et pas n'importe lequel) dans un premier temps, puis le récit prend une tournure qui la libère momentanément de son emprise pour la plcer entre les mains de jeunes voleurs des rues. Là aussi, elle est plus ou moins "utilisée" par eux à leurs fins. Finalement Ash n'est présentée pratiquement que comme un objet dont on se sert puis qu'on jette après usage. Sauf qu'ici les usagers n'ont absolument aucune idée de la valeur de cet objet. La dernière page nous révèle sa nature sur laquelle planait quelques soupçons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
loupVDH
  08 juillet 2021
Je suis totalement tombée sous le charme des illustrations de Krystel à l'image de la noirceur mais aussi de la beauté de l'âme ! Un parfait mélange de gothique et steampunk dont les costumes reflètent magnifiquement bien les années 1850.
Cette revisite du mythe de Faust par François Debois vaut le détour, même si elle méritait d'être plus fouillée.
Entre mythe et réalité, entre pacte et diable, entre immortalité et mortalité, entre science et religion, nous voilà plongés au coeur même d'une Prague à la fois éblouissante et étrange.
Et vous? Êtes-vous prêt(e)s à pactiser avec le diable?
Commenter  J’apprécie          100
Latulu
  12 septembre 2014
J'ai été tout de suite attirée par la couverture de l'album dans la librairie : une belle illustration aux couleurs mêlées de lumière et de noirceur. Une irrésistible invitation pout toute adepte du gothique.
En feuilletant l'ouvrage, j'ai apprécié le trait sombre, le style vestimentaire et l'ambiance victorienne dans laquelle cette histoire évolue.
Au milieu du 19ème siècle, Ash, un être millénaire à l'apparence d'une enfant, est sortie d'un long sommeil, par Faust, un jeune homme en quête de la vie éternelle. Ash n'a conservé aucun souvenir de la période précédant son sommeil. Loin de se comporter en Belle-aux-Bois-Dormant, elle va échapper à son sauveur. En compagnie d'autres enfants, issus de la rue ou encore de la haute société victorienne, Ash va tenter de découvrir sa véritable nature et déjouer les machinations de l'Eglise.
L'ultime illustration de l'ouvrage est magnifique et ouvre la voie au 2ème tome.
Commenter  J’apprécie          50
FungiLumini
  16 avril 2016
L'histoire commence quand Faust, un jeune homme tourné vers les sciences mais également vers l'occulte, pénètre le tombeau de la jolie Ash, scellé depuis des siècles pour le bien de l'humanité. Qui est-elle vraiment? Pourquoi l'a-t-on enfermée?
Une maladie a forcé les parents de Faust à remplacer son coeur d'enfant par une mécanique complexe mais la machine menace de s'arrêter maintenant qu'il a grandi et que ses parents ne sont plus là pour le réparer. Faust croit qu'Ash pourra l'aider car elle possède, selon la légende, le secret de la vie éternelle.
Faust séquestre la jeune femme pendant un temps mais n'obtient rien d'elle. Ash semble avoir perdu la mémoire. Elle réussit à s'enfuir et est recueillie par une bande de jeunes voleurs qui l'aide à se faire accepter dans une maison de jeunes filles où elle fait le ménage pour gagner sa vie. Des événements surnaturels vont se produire et révéler la véritable nature d'Ash, la forçant à fuir toujours plus loin.
L'ambiance légèrement steampunk se mêle à un récit teinté d'occulte et de surnaturel pour notre plus grand plaisir. Les dessins sont fins, raffinés, dans une même palette de couleurs.
Je me suis attachée au personnage d'Ash, d'abord amnésique qui découvre petit à petit sa véritable nature et qui ne peut pas y échapper. Elle parait fragile, peu sûre d'elle alors que son identité réelle voudrait le contraire.
Je recommande cette bande dessinée qui est un coup de coeur autant au niveau de l'histoire originale et intrigante qu'au niveau des magnifiques graphismes. Un véritable plaisir pour les yeux !
Lien : https://livraisonslitteraire..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LapoofLapoof   30 novembre 2010
Un monde débarrassé de la mort, peut-on rêver plus bel accomplissement scientifique ?
Commenter  J’apprécie          40
milaHmilaH   25 mai 2014
Je prends le temps de redécouvrir chaque odeur, chaque goût, chaque sensation. Que c'est bon d'être vivante !
Commenter  J’apprécie          20
ZoeAlouetteZoeAlouette   29 septembre 2017
-C'est mon instinct qui me guide, Kamila...
-?! Que...Que m'as-tu fait ?
-Je t'ai juste montré ta mort, Kamila.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4214 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..