Histoires de Bretagne tome 2 sur 8

Anatole Le Braz (Antécédent bibliographique)
Soleil (15/07/2007)
3.08/5   18 notes
1895. Anatole, un écrivain en quête de légendes, accoste sur l’île d’Ouessant, radeau de granit battu par les féroces éléments de l’Atlantique. On y évoque les sirènes, douze vierges belles comme des anges mais perverses comme des démons, dont les chants étaient autant d’appels d’amour et de mortelles étreintes. On raconte aussi qu’un îlien en pêcha une dans ses filets.
Cet homme était le plus fier et le plus beau des gars d’Ouessant. Elle le fit roi de la m... >Voir plus
Que lire après Histoires de Bretagne, tome 2 : Le sang de la sirèneVoir plus

Inio Asano

4.00★ (563)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vers la fin du 19ème siècle, l'écrivain et conteur Anatole le Braz, à bord de la Louise, voyage à travers la Bretagne en quête de légendes et de contes afin d'y puiser quelque inspiration. C'est justement à bord de ce navire qu'il fait la connaissance de Marie-Ange, jolie Bretonne dont le mari est pêcheur. Ils accostent sur l'île d'Ouessant. C'est dans cet endroit mystique et mystérieux qu'Anatole découvrira la légende du sang de la sirène. Autrefois, douze belles sirènes mais diablement perverses tentaient alors d'attirer les hommes vers elles. On raconte que l'une d'entre d'elles fut prise dans un filet de pêcheur. Cet homme, dont la beauté n'avait d'égale que la gentillesse, en tomba fou amoureux. Ils décidèrent de vivre ensemble malgré les interdits. Mais la malédiction de ses consoeurs est implacable puisqu'elles se vengèrent et depuis le mauvais sort s'acharne sur tous les descendants de cette famille, dont Marie-Ange fait partie...

Tirée d'une nouvelle d'Anatole le Braz lui-même, cette légende est tout simplement magnifiée par cet album. Ne la connaissant pas, je suis tombée sous le charme de ces sirènes.
François Debois s'en est donc inspiré, en mettant en scène l'écrivain Breton, héros bien malgré lui dans cette aventure. L'intérêt réside essentiellement dans la fluidité du récit, des personnages très attachants et humains, la culture et les croyances bretonnes, tout cela dans un climat chaleureux.
Les dessins de Sandro sont une pure merveille. Au plus proche du réel, ils accompagnent délicatement cette légende. Les cadres sont judicieux, les dessins très colorés, dans les tons bleutés et les contours sont minutieux. Les paysages maritimes sont magnifiques.
Une très belle découverte aussi bien scénaristique que graphique...

Le sang de la sirène... aussi bon que du chouchen....
Comme pour le premier tome, Jusqu'au bout de la terre, je ne suis pas vraiment séduite par cette adaptation très libre d'une nouvelle d'Anatole le Braz, le Sang de la Sirène.

Au cours d'un séjour à Ouessant, tout en s'informant sur la légende du Sang de la Sirène qui coulerait toujours dans les veines de certains habitants de Ouessant, Anatole découvre la vie sur l'île et les traditions funéraires qui lui sont propres, comme la proëlla. Tout au long du récit, légendes et réalité semblent se mêler, rendant le récit un peu confus parfois.

Par contre j'ai bien aimé les dessins qui nous offrent de belles vues d'Ouessant, le bourg et les côtes, sous le soleil ou la tempête.
Cet album est réalisé de manière soignée, l'idée de base en est astucieuse.
Il est un morceau de lecture assez agréable, même s'il peut donner l'impression d'avoir, peut-être, manqué son but.
Anatole le Braz, le célèbre écrivain breton, s'est embarqué pour Ouessant afin d'y collecter des contes et des légendes pour son fameux recueil et il rencontre à bord de la "Louise Brest" qui appareille de Molène, une jeune femme charmante, nommée Marie-Ange Morvarc'h, dont le destin est scellé par une étrange histoire familiale....
Cet album, mêlant un auteur de contes et légendes, aux histoires fabuleuses qu'il collecte, aurait peut-être mérité un graphisme plus sombre, plus réaliste.
L'accumulation de clichés et de proverbes régionalistes fait, aussi, à certains moments sombrer le récit dans un folklore qui l'alourdit sans rien lui apporter.
On peut préférer à cet opus, pourtant bien réalisé, les différents tomes se rapportant à "La légende de la mort", édités aux mêmes éditions "Soleil".
2ème tome sur 8 et dernier pour moi. Visiblement, c'est la même construction : un homme de lettres en quête d'une légende bretonne avec des acteurs et lieux différents. Cette fois c'est Anatole le Braz qui nous narre celle des douze sirènes vierges qui se baignaient au abord de l'île d'Ouessant, jusqu'au jour où un pêcheur en attrape une dans son filet et l'épouse… Mon impression du 1er tome se confirme : l'histoire manque de fluidité, trop vite survolée. de plus, l'écriture des lettres est difficile à lire.
J'étais passé complètement à côté de ce titre à l'époque en passant l'avoir lu. Il faut dire qu'il y a eu beaucoup de bd sur les sirènes et que ce titre rappelle celui d'autres séries comme le Sang des Porphyre, le Sang de la vigne, le Sang des automates, le Sang du Dragon etc (car cela ne manque pas)... Bref, il y a comme un effet de déjà vu!

Pour autant, la couverture fait très moderne avec un effet petite sirène de Copenhague. Par contre, l'intérieur de l'album est plutôt vieille France avec ce dessin et surtout cette écriture qui casse les yeux et les oreilles. C'est lourd et pompeux à la fois. Certes, c'est tiré d'une vieille adaptation de l'oeuvre d'Anatole le Braz. Cela a été un peu désagréable à suivre avec tout ce folklore breton qui fait dans le cliché.

N’est-ce pas qu’elle mérite le nom d’île chauve ?
Un proverbe du pays dit qu’il n’a jamais poussé dans Molène que deux arbres : l’un en pierre et c’est le clocher, l’autre en fer et c’est le sémaphore !
-Deux ou trois fois il nous sembla que quelque chose, très loin, nous répondait. C'était un bruit long, triste et qui finissait soudain comme un rire. Cela venait tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, et cependant, à des miles, la mer était vide. Alors, je dois vous dire, M'sieur le syndic, la peur nous a glacés.
-Je l'aurais juré ! Les Morganes, n'est-ce pas ? ... Des bêtises !
Quand les ectoplasmes du web ne hurlent pas avec les loups, c'est qu'ils chantent avec les sirènes.
Et voilà, monsieur, l'histoire de Marie-Ange est l'histoire d'une femme heureuse. Il n'y a que celles-là qui vaillent la peine d'être contées...
Autrefois Monsieur, douze vierges, belles de corps comme des anges, mais perverses d'âme comme des démons, avaient ici leur résidence d'été. [...] Leur principale occupation était de chanter, de longs appels d'amour, propres à séduire le cœur des jeunes hommes. Beaucoup se damnèrent pour les douze fées. Il y en eut qui, pour les suivre, plantèrent leur promise.