L'Or des marées tome 1 sur 4
Glénat (09/10/2019)
3.6/5   20 notes
Une saga maritime, humaine et romanesque Bretagne, 1894. Yves Kerléo, gardien de phare, rejoint la terre pour épouser la belle Anne et devenir paysan goémonier. Il faut dire que cette algue des côtes bretonnes est devenue une matière première très importante, utilisée en médecine et dans la photographie notamment. Yves, encore novice en la matière, va de sa rencontre avec Eugène Lemarchand, industriel du Conquet, tisser une association qui débouchera sur une aventur... >Voir plus
Que lire après L'Or des marées, tome 1 : Les moissonneurs de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Yves et Anne s'aime dès le premier regard. Pour elle, il quitte son emploi de gardien de phare et achète une ferme au large de la Bretagne. Pour lui, elle quitte son fiancé et s'apprête à vivre sur une ile désolée.

Voici une nouvelle série de Debois et Fino qui se déroule toujours au pays breton mais qui aura cette fois pour sujet le vie sur l'ile de Beniguet et ses récoltes de goémon. La découverte de ce métier oublié de jadis est assez intéressante. Pour le reste j'avoue qu'il s'agit d'une romance assez convenue et son lot de clichés.
Le trait est fin, agréable, même s'il manque parfois de mouvement et d'expressivité. Fino a opté cette fois pour une jolie colorisation aquarelle qui donne un certain cachet à l'ensemble.

Visiblement, la marée apporte parfois des bienfaits nécessaires à notre vie quotidienne. Ainsi, un gardien de phare va s'associer à un industriel pour récolter de l'iode.

J'ai bien aimé cette saga romanesque sur fond d'océan et de Bretagne. Au-delà de cet aspect passion haine et jalousie, c'est le traitement plutôt intelligent de ce récit qui m'a séduit au premier abord. Les personnages ont une véritable consistance à commencer par notre héros Yves Kerléo presque trop parfait bien qu'il se laisse aller à la toute dernière page.

Au début, le rendu fait chargé et demande des efforts mais rapidement on s'en imprègne pour en apprécier les subtilités. le dessin est sobre et efficace.

Bref, nous avons là une oeuvre qui fait dans l'élégance du trait et dans la finesse des dialogues. Par ailleurs, on saura tout sur le travail difficile des goémoniers, une profession fort méconnue.
Il est question dans cette bande dessinée, d'une histoire qui va se dérouler sur trente ans, en trois tomes.

L'histoire se déroule à la fin du 19e siècle en Bretagne. Nous faisons la rencontre des protagonistes de l'histoire. Yves Kerléo est gardien de phare, un métier bien difficile pour l'époque. Il va faire la rencontre de sa future femme Anne. Pour le bonheur de celle-ci, il décide de changer de métier pour devenir goémonier. Pour cela, il va reprendre une ferme isolée sur une île avec l'aide notamment d'Eugène Lemarchand un industriel du Conquet.

L'auteur de la BD, nous fait part de la rudesse de l'époque. le travail s'effectue bien souvent en extérieur: marin, pêcheur, agriculteur… Les femmes, les épouses restent seules à la maison à gérer le quotidien parfois plusieurs mois.

Je découvre un métier celui de goémonier qui est mis en lumière par l'auteur. Un métier oublié. J'ai trouvé cela intéressant.

Sur un fond de romance, les jalousies vont naître et les querelles vont apparaître.

Les personnages sont nombreux ce qui est tout à normal puisque l'histoire va suivre leur évolution tout au long des tomes. Certains personnages ont déjà pris plus d'importance que d'autres et notamment je pense à Estelle.

Les dessins sont sobres mais efficaces. Rappelons-le, l'histoire se situe à la fin du 19e siècle.

Je poursuivrais la lecture des 2 autres tomes avec plaisir. J'ai envie de savoir comment va évoluer l'activité d'Yves.
J'ai bien aimé les dessins, en particulier les paysages (mais un peu moins les personnages...). L'histoire est intéressante (mais elle commence tout juste ce qui laisse présager de nombreux autres tomes) : les auteurs nous racontent la Bretagne "maritime" au tournant du XXème siècle. Les gardiens de phare, les officiers de marine, les agriculteurs îliens, les ramasseurs d'algues sont à l'honneur dans cette saga familiale...
Par amour pour une femme de Sein, Yves Kerléo abandonne son poste de gardien du phare Ar Men. Il achète une ferme sur Béniguet, île en face de Brest, pour y cultiver le froment. Un riche industriel finistérien le convainc de tester aussi le ramassage des algues, le tali, pour la revente de la soude.

#amour #gardiendephare #marin #usine #îles #algues #meurtre

critiques presse (2)
BDGest
04 décembre 2019
Debois et Fino se retrouvent après les huit volumes des Chasseurs d’écume (2011-2018), fresque bretonne au cœur du monde de la pêche. L’élégance de la narration, des dialogues et du graphisme séduit instantanément et fait désirer d’ores et déjà la parution du deuxième tome.
Sceneario
16 octobre 2019
Les scènes marines sont superbes, ainsi que les scènes de tempête, autour du phare, qui sont sublimes. Une lecture agréable, qui met en place le monde de ces paysans de l'océan. Un album intéressant et instructif.
-Je cherche à comprendre ce qui a décidé Anne de quitter François pour vous...
-Ce qu'on appelle le coup de foudre. Un mystère que le science ne réussira, je l'espère, jamais à expliquer.
Le temps et la marée n'attendent personne.

Lire un extrait
Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/