AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Or des marées tome 2 sur 4

Serge Fino (Illustrateur)
EAN : 9782344040072
48 pages
Glénat (04/11/2020)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Une saga maritime, humaine et romanesque.

Île de Béniguet, à l'approche de l'été 1894. Le destin sourit à Yves Kerléo. Il monte en puissance dans l’exploitation goémonière, négocie le rachat de la ferme de son voisin, et avec le soutien d’Eugène Lemarchand, industriel de la soude, client et ami, cherche à étendre son activité sur la côte nord de la Bretagne. Lorsque sa femme Anne lui annonce qu’elle est enceinte, il est comblé de bonheur. Mais la bonn... >Voir plus
Que lire après L'Or des marées, tome 2 : Les amants de la mer d'IroiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ma lecture du premier tome remonte à plus de deux ans et il m'a fallu un petit moment pour reprendre mes marques parmi les nombreux personnages de L'Or des Marées.
Comme dans le premier tome, la Bretagne maritime et le développement de l'activité des goémoniers et de la production d'iode sont au coeur du récit, mais ce sont surtout les intrigues familiales qui marquent ce tome : mariage, naissances, tromperies, décès, etc. Il y a beaucoup d'agitation dans l'entourage d'Yves
A nouveau, j'ai bien aimé les dessins, en particulier les paysages (mais un peu moins les personnages...) et j'ai passé un bon moment avec ce deuxième épisode, même si je suis un peu frustrée de ne pas avoir le troisième tome, Tempêtes et Accalmies, sous la main
Commenter  J’apprécie          280
Sur l'ile bretonne de Beniguet, Yves a réussi le pari de relever la ferme et est devenu un bon goémonier. Il fait désormais affaire avec M. Lemarchand, un riche industriel, mais aussi le père d'Estelle. Alors que sa femme Anne est enceinte, Yves et Estelle tombent amoureux.

J'aime assez la découverte de cette Bretagne profonde, tournée vers la mer. le quotidien de la plupart des bretons est rude comme celui les ramasseurs de goémon. On apprend leur vie et leur métier de manière agréable sans jamais être rébarbatif.
Néanmoins le triangle amoureux qui s'installe n'est pas très subtil. Les relations, les émotions et les actes de chacun sont très convenus. le tout manque de sel, de punch.

Commenter  J’apprécie          100
Ce tome 2 développe bien l'histoire amorcée dans le tome 1. Les dessins sont toujours beaux, l'ambiance et le décor sont bien posés, même si les visages des personnages manquent parfois de cohérence. On comprend mieux les contraintes de l'exploitation des algues, l'économie de la Bretagne maritime, entre terre et mer. Les conditions de vie ou de survie des hommes et des femmes s'entremêlent avec leurs relations humaines: des amitiés, des accords de collaboration nécessaires, des paris sur l'avenir, des relations amoureuses compliquées dans ces villages où l'on ne cesse de se croiser. Et un soupçon d'irrationnel avec les pouvoirs de la petite fille. On a envie de lire la suite ...
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce second tome, Yves et Anna s'installent à Béniguet. le travail des algues s'accentue, les travailleurs sur l'île sont plus ou moins minutieux et Yves cherche à faciliter le ramassage des algues sur les plages du continent.
Les histoires de coeur et d'amitié se poursuivent, avec de grandes nouveautés, un peu de suspense. À part l'aspect historique du brûlage, j'ai trouvé le scénario un peu lisse.
Commenter  J’apprécie          20
La femme et l'amante

C'est avec un réel plaisir que l'on replonge à la suite d'Yves Kerléo dans cette Bretagne de la fin du XIXème siècle, écartelée entre traditions et modernité…

Les passions humaines sont plus que jamais le moteur de l'action de cette fresque historique et familiale, remarquable adaptation du Pain de la Mer, roman de Joël Raguénès… Francois Debois et Serge Fino ont fait du bien bel ouvrage avec ce second tome dont les planches en couleur directe sont de toute beauté et retranscrivent avec finesse les paysages bretons…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
29 décembre 2020
Certes, la minutie de la reconstitution, le développement des interactions entre les principales figures et le rendu d’une atmosphère pleine de charme sont toujours des atouts bien présents. Néanmoins, le rythme de la narration marque légèrement le pas et la fin de l’album arrive bien vite, avec le sentiment qu’il ne s’est pas passé grand-chose.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
20 novembre 2020
Un dessin sobre, fin, qui sert sans prétention un texte bien écrit.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Votre fille, Annig… Quel est sont don, exactement ?
– Elle peut communiquer avec les anaons, les âmes perdues, celles du passé et du futur…
Commenter  J’apprécie          80
Jamais un homme ne m'a traitée comme vous le faites. Croyez-vous que l'argent empêche l'amour?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}