L'Or des marées tome 2 sur 4

Serge Fino (Illustrateur)
Glénat (04/11/2020)
3.65/5   10 notes
Une saga maritime, humaine et romanesque.

Île de Béniguet, à l'approche de l'été 1894. Le destin sourit à Yves Kerléo. Il monte en puissance dans l’exploitation goémonière, négocie le rachat de la ferme de son voisin, et avec le soutien d’Eugène Lemarchand, industriel de la soude, client et ami, cherche à étendre son activité sur la côte nord de la Bretagne. Lorsque sa femme Anne lui annonce qu’elle est enceinte, il est comblé de bonheur. Mais la bonn... >Voir plus
Que lire après L'Or des marées, tome 2 : Les amants de la mer d'IroiseVoir plus
Ma lecture du premier tome remonte à plus de deux ans et il m'a fallu un petit moment pour reprendre mes marques parmi les nombreux personnages de L'Or des Marées.
Comme dans le premier tome, la Bretagne maritime et le développement de l'activité des goémoniers et de la production d'iode sont au coeur du récit, mais ce sont surtout les intrigues familiales qui marquent ce tome : mariage, naissances, tromperies, décès, etc. Il y a beaucoup d'agitation dans l'entourage d'Yves
A nouveau, j'ai bien aimé les dessins, en particulier les paysages (mais un peu moins les personnages...) et j'ai passé un bon moment avec ce deuxième épisode, même si je suis un peu frustrée de ne pas avoir le troisième tome, Tempêtes et Accalmies, sous la main
Sur l'ile bretonne de Beniguet, Yves a réussi le pari de relever la ferme et est devenu un bon goémonier. Il fait désormais affaire avec M. Lemarchand, un riche industriel, mais aussi le père d'Estelle. Alors que sa femme Anne est enceinte, Yves et Estelle tombent amoureux.

J'aime assez la découverte de cette Bretagne profonde, tournée vers la mer. le quotidien de la plupart des bretons est rude comme celui les ramasseurs de goémon. On apprend leur vie et leur métier de manière agréable sans jamais être rébarbatif.
Néanmoins le triangle amoureux qui s'installe n'est pas très subtil. Les relations, les émotions et les actes de chacun sont très convenus. le tout manque de sel, de punch.

Ce tome 2 développe bien l'histoire amorcée dans le tome 1. Les dessins sont toujours beaux, l'ambiance et le décor sont bien posés, même si les visages des personnages manquent parfois de cohérence. On comprend mieux les contraintes de l'exploitation des algues, l'économie de la Bretagne maritime, entre terre et mer. Les conditions de vie ou de survie des hommes et des femmes s'entremêlent avec leurs relations humaines: des amitiés, des accords de collaboration nécessaires, des paris sur l'avenir, des relations amoureuses compliquées dans ces villages où l'on ne cesse de se croiser. Et un soupçon d'irrationnel avec les pouvoirs de la petite fille. On a envie de lire la suite ...
Dans ce second tome, Yves et Anna s'installent à Béniguet. le travail des algues s'accentue, les travailleurs sur l'île sont plus ou moins minutieux et Yves cherche à faciliter le ramassage des algues sur les plages du continent.
Les histoires de coeur et d'amitié se poursuivent, avec de grandes nouveautés, un peu de suspense. À part l'aspect historique du brûlage, j'ai trouvé le scénario un peu lisse.
La femme et l'amante

C'est avec un réel plaisir que l'on replonge à la suite d'Yves Kerléo dans cette Bretagne de la fin du XIXème siècle, écartelée entre traditions et modernité…

Les passions humaines sont plus que jamais le moteur de l'action de cette fresque historique et familiale, remarquable adaptation du Pain de la Mer, roman de Joël Raguénès… Francois Debois et Serge Fino ont fait du bien bel ouvrage avec ce second tome dont les planches en couleur directe sont de toute beauté et retranscrivent avec finesse les paysages bretons…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
BDGest
29 décembre 2020
Certes, la minutie de la reconstitution, le développement des interactions entre les principales figures et le rendu d’une atmosphère pleine de charme sont toujours des atouts bien présents. Néanmoins, le rythme de la narration marque légèrement le pas et la fin de l’album arrive bien vite, avec le sentiment qu’il ne s’est pas passé grand-chose.
LigneClaire
20 novembre 2020
Un dessin sobre, fin, qui sert sans prétention un texte bien écrit.
– Votre fille, Annig… Quel est sont don, exactement ?
– Elle peut communiquer avec les anaons, les âmes perdues, celles du passé et du futur…
Jamais un homme ne m'a traitée comme vous le faites. Croyez-vous que l'argent empêche l'amour?

Lire un extrait
Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/