AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723486040
48 pages
Éditeur : Glénat (03/01/2013)
2.75/5   8 notes
Résumé :
1919, Java.
C'est ici que je compte démarrer une nouvelle vie, loin de l'Europe et de ses guerres. Je suis née sur cette île et pourtant, je n'en ai gardé que des souvenirs très confus. Ce qui s'est passé ici lorsque j'étais enfant a transformé ma mère. Vous la connaissez sous le nom de Mata Hari, elle est devenue tout ce que je refuse de devenir.
Mais mon refus ne suffira pas. Mon destin m'appelle et il est funeste.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
chocobogirl
  23 janvier 2013
1917. Jeanne est une belle jeune femme qui vit à Rotterdam. Alors qu'elle tente à tout prix de couper les ponts avec sa famille, elle reçoit une lettre de sa mère lui annonçant son exécution prochaine. Car la mère de Jeanne n'est autre que la célèbre Mata Hari, cette espionne qui a abandonné sa fille pour mener une vie dissolue et secrète. Lourde de ce fardeau, Jeanne accepte de la rencontrer une dernière fois afin de pouvoir être libre et pouvoir retourner à Java, mener une vie simple d' institutrice. Affolée par son projet, Mata Hari tente de mettre en garde sa fille et de l'empêcher de partir à Java. En vain. Jeanne part donc à la rencontre de son destin, entre passé mystérieux et quête fantastique.
Voilà une idée originale que de reprendre comme personnage la fille de Mata Hari. Je ne saurais dire si elle a vraiment existé mais peu importe !
Jeanne s'est construit en totale opposition envers sa mère qu'elle hait tout simplement. Son départ pour Java représente pour elle le nouveau départ dont elle rêve et elle compte bien ne pas laisser sa mère lui dire ce qu'elle a à faire. Pourtant, une lettre de cette dernière dont elle prend connaissance sur le bateau la convainc de changer d'opinion sur Mata Hari et la pousse à s'interroger sur son passé. Hélas, dès son arrivée, Jeanne est arrêtée pour espionnage avant bientôt d'être victime d'une explosion.
Prévue en deux tomes, cette histoire qui débute sur une base réaliste bascule peu à peu dans le fantastique. Suite à l'accident, Jeanne a perdu la mémoire et se retrouve dans une communauté villageoise de la croix rouge aux côtés du beau Agung. On suit le parcours de la jeune femme entre quête d'identité et recherche autour de son passé. de curieux personnages gravitent autour de notre héroïne et semblent tous avoir quelque chose à cacher. Jeanne intrigue et intéresse tandis qu'autour d'elle de curieux évènements ont lieu, comme cette scène d'auto-combustion aussi surprenante qu'improbable ou ces meurtres de femmes qui semblent être l'objet de rituels de sorcellerie. Ce premier tome se fermera d'ailleurs sur une révélation tout aussi fantastique qui laissera le lecteur sur de multiples questions !
Mélange assumé de deux genres, La javanaise surprendra donc par son étrange atmosphère, empreinte de réalisme magique. S'appuyant sur une base historique de la vie de Mata Hari, cette histoire donne pourtant le premier rôle à sa fille dont on suit la quête initiatique. La narration est parfois un peu compliquée. le basculement entre réalité et fantastique est inattendu et déstabilisera peut-être le lecteur non préparé. Les personnages secondaires se multiplient et j'ai eu parfois un peu de mal à identifier les uns des autres. Un changement inopiné de voix off n'aidera pas non plus à s'y retrouver. Malgré tout, on pourra apprécier le travail graphique d'Annabel, très précis, qui rend avec beaucoup de facilité les décors et l'ambiance de l'époque, que l'on soit à Rotterdam ou à Java.
Au final, on se retrouve avec une histoire plutôt plaisante qui devrait nous offrir son lot de surprise dans le dernier volume. A découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Poniel
  07 septembre 2014
J'ai trouvé ça pas mal du tout.
J'ai bien accroché à l'histoire, qui prend place à Java, à l'époque des colonies. Jeanne Mc Leod, fille de Mata Hari, décide de repartir vivre dans cette région où elle a vécue étant enfant. Sa mère, qui va bientôt se faire exécuter, la supplie dans une dernière lettre de ne pas y aller, car elle a elle-même déclenché des choses là-bas qu'elle n'a pas achevée. Mais quoi donc ? Jeanne décide de ne pas écouter sa mère, pour qui elle n'a pas trop de respect (en même temps, on peut comprendre qu'elle ne la porte pas forcément dans son coeur). Elle se rend donc à Java. Mais à peine débarquée à Jakarta, déjà les aventures commencent !
Les illustrations et les couleurs sont magnifiques. le dessin est précis. Bref, tout le travail d'illustration est vraiment superbe.
En revanche, le scénario est très flou ! Tout va beaucoup trop vite ! On sent que l'histoire doit tenir en deux tomes, car c'est ce qui est prévu, alors qu'il aurait peut-être fallu faire une petite trilogie pour pouvoir tout développer correctement. Là on a vraiment l'impression de passer du coq à l'âne tout le temps, et de perdre le fil, de ne plus savoir à quel moment on est. On a vraiment du mal à temporaliser. C'est vraiment dommage, car cela gâche la lecture.
Je lirai sans doute le deuxième volume si je le trouve à la bibliothèque, pour connaître la conclusion de tous ces mystères qui apparaissent dans le volume 1, mais j'espère que le rythme sera un peu plus maîtrisé et facile à suivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Marly
  25 janvier 2013
OK les images sont FANTASTIQUES. Très très belles, le dessin est maîtrisé. Jeanne, Ouahou ! Les décors, le choix des lieux, des perso ... Un beau tout ♥
Mais l'histoire, pour un premier tome, NON !
On comprend rien ! C'est le genre de BD qui est nébuleuse dès le début ! Qui oblige à acheter la suite très vite mais... on peut toujours attendre, elle vient de sortir ! Payer 15€ pour ne pas avoir de réponses, et qu'un début trop mystérieux, par bribes... Malheureusement, je ne le conseillerai pas.
J'attendrai qu'il y ait un deuxième tome, avec, espérons le, des réponses. Pour que les gens puisse les avoir tout de suite.
Car là, j'ai eu plus ou moins une description des persos. du fantastique par bribes (combustion spontanée, ok... les morts qui se relèvent ??) mais que des questions et pas de réponses. Des faits, des évènements. Qui arrivent, un par un. Mais quel est le destin de Jeanne ? Quelle malédiction (si c'est une malédiction ?) touche certains habitants de l'île ? Que se passe-t-il ?
Ben... Je n'ai eu que des faits, bizarres souvent, et pas de piste. C'est un début trop nébuleux à mon goût, pour une série qui n'a pas de suite immédiate. Elle sera en deux tomes. Alors il aurait fallu sortir le deux en même temps. Dommage, dommage !!! Je lirai cependant le 2 pour avoir mes réponses... Mais heureusement que je ne l'ai pas acheté !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Erik_
  04 septembre 2020
Il y a un côté très exotique dans la javanaise qui pourra plaire. On suit le destin un peu mystérieux de la fille de la célèbre espionne Mata Hari qui fut fusillée pour espionnage au cours de la Première Guerre Mondiale. Il y a des élément qui vont relever de la véritable histoire de cette femme hors-pair. Ainsi, elle a véritablement vécu dans l'Est de Java où elle suivra son mari, un officier de la marine néerlandaise.
Comme c'était l'usage des femmes européennes à l'époque, elle s'habille à la javanaise, parle un peu le javanais, apprend la danse javanaise. Ils auront deux enfants, un garçon et une fille. Son fils est empoisonné par une infirmière jalouse se trouvant être la maîtresse de son mari.
Bref, elle a fui ses mauvais souvenirs à Java en divorçant de son mari et surtout, elle a mis en garde sa fille de ne jamais y retourner. Cependant, sa fille ne nourrit que de la rancoeur vis à vis de sa mère et part enquêter sur place.
La bd est joliment dessinée : le trait est élégant avec les décors de la belle époque ou encore l'île de Java particulièrement somptueuse. La narration est fluide ce qui rend la lecture assez agréable. Bref, ce diptyque mélange le fantastique sur la base de la vraie vie de Mata Hari. On pourra se laisser tenter par cette aventure ésotérique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
IreneAdler
  13 janvier 2013
Tandis que Mata Hari attend d'être exécutée, sa file se rend à Java, où elle est née. Sa mère tente de la dissuader : de grands dangers rôdent... En effet, à peine débarquée, le poste de douane où Jeanne se rend explose. Elle est retrouvée dans un fleuve 200 km plus loin... vivante. Mais alors, qui est Jeanne McLeod, morte à son arrivée sur l'île ? D'autant que le ressemblance est troublante.
Mata Hari et l'invocation des esprits... Pourquoi pas. le scénario est plutôt bien tourné, il ouvre pas mal de pistes, pose des questions pour le second (et dernier) tome. le graphisme et la couleur sont bien travaillés, restent assez classiques et sont agréables à l'oeil.
Mais : pourquoi est-ci si important qu'il s'agisse de Mata Hari ?!?
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
ActuaBD   29 juillet 2014
Voyage exotique au cœur de l’impénétrable île de Java, dans l’Océan indien, "La Javanaise" est surtout un récit envoûtant qui mêle enquête, passé colonial et fantastique. Encore une belle réussite du trio de "Magus".
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre   18 février 2013
Un début de diptyque confus, qui nécessitera une attention particulière pour apprécier une intrigue originale et déroutante, et surtout un magnifique dessin, précis et personnel.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Bedeo   25 janvier 2013
Le contexte de la BD montre une excellente recherche historique de la part des auteurs. [...] Cet effort d’originalité est d’autant plus apprécié que la recherche sur Mata Hari est partout, dès la première page, où l’on peut voir une photo de celle-ci, basée sur la vraie photo.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest   22 janvier 2013
La fille de Mata Hari peine à traduire ce "petit rien" qui insufflerait à ce diptyque la puissance émotionnelle d’une aventure au potentiel pourtant prometteur. Reste à espérer que le deuxième, et dernier, volet le permettra !
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   15 janvier 2013
Au final, on ne sait plus trop si on est dans une aventure historique et exotique, un bête thriller de serial killer dans la jungle, ou une digression fantastique sous les tropiques… Sans doute un peu des trois, mais les auteurs auraient sans doute gagner en densité et en efficacité en choisissant mieux leur voie.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler   13 janvier 2013
La mort n'a que faire de nous Jacob, nous l'avons défiée et mise au pas il y a bien longtemps...
Commenter  J’apprécie          30
Erik_Erik_   24 septembre 2020
La vie ne vaut d'être vécue sans amour
Mais c'est vous qui l'avez voulu mon amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chanson.
Commenter  J’apprécie          10
PonielPoniel   07 septembre 2014
- J'ai cru que tu m'avais abandonné, Non.
- Je n'ai pas de dieu, Agung. Comment pourrais-je me passer du seul homme qui ne veut que mon bien ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox