AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723487337
48 pages
Glénat (30/11/-1)
3.81/5   35 notes
Résumé :
Après une période de disette, la sardine est enfin revenue. Cela fait bien les affaires de Jos Gloaguen, qui a besoin d’argent pour obtenir la main de Denise Guilcher…

C’est sans compter sur la loi du plus fort, qui règne aussi au port ! Et à Douarnenez, les plus forts, ce sont les usiniers, qui fixent des prix indécents condamnant les pêcheurs à la pauvreté. Comme un peu partout en Europe, « L’Internationale » va bientôt retentir parmi les pêcheurs ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 35 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

tynn
  08 juin 2015
1909: Pantalons et képis rouges de la troupe contre les tuniques bleu-gris des sardiniers dans le port de Douarnenez. L'escadre de la Royale va même jusqu'à pointer ses canons sur la ville...
L'heure est aux confrontations entre les conserveries, les métiers de la mise en boites et les pêcheurs: machines-outils pour remplacer les hommes, chutes des cours du poisson quand il y a surpêche et quand la sardine a la bonne idée d'être de retour, batailles rangées avec les commises à la solde des patrons pour faire baisser les prix. On entend l'Internationale dans les rangs. Les revendications se politisent.
Ma Doué beniguet! Quelle affaire!
La colère gronde, les manifestations s'organisent. le jeune Jos, au tempérament de meneur, fait le coup de poing et prend tous les risques, motivé par son amour pour sa belle Bretonne, son désir d'épousailles et de réussite comme futur patron de pêche.
Un tome un peu plus romanesque qu'historique mais la lecture reste très agréable et le sort de Jos prend une direction dramatique...
À suivre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
tchouk-tchouk-nougat
  01 février 2016
Jos a grandi mais son coeur de marin chavire toujours pour Denise Guilcher. Malheureusement les deux jeunes gens appartiennent à des familles rivales qui se vouent une haine ancestrale, pas question d'accepter un mariage entre eux. Jos espère que l'argent fera changer d'avis la mère de Denise et pour cela il économise et travaille dur sur la chaloupe sardinière de feu son père.
Chasseur d'écume confirme être une saga familiale assez classique mais qui nous entraine dans les dessous des marins pécheur bretons. Des déboires amoureux, aux techniques de pèches en passant par les révolutions sociales, cette série de bande dessinée est un tableau bien documenté de l'époque.
Commenter  J’apprécie          180
cascasimir
  15 février 2019
Dans le port de Douarnenez, le thon monte (pardon, le ton), le ton monte entre Jos et René, son rival, pour les beaux yeux de Denise. René, surnommé "oeil de machine" et qui regarde la jeune fille, avec des yeux de merlan frit, car il est presque borgne...

Le ton monte entre les grévistes et la troupe chargée de mater la révolte. Jos, dénoncé par René, pour échapper à la garde, saute dans l'eau glaciale. Heurté par une barque, il coule, assommé, il va se noy...

Cela va se finir en ...queue de poisson ?
C'est dans cette contrée que naquit la légende de Tristan et Iseult, vous l'aviez oublié ?
Commenter  J’apprécie          152
Vexiana
  26 juillet 2019
Jos grandit et les équipages de pêcheurs de sardines sont aux prises avec de nouvelles difficultés liées aux usines de conservation. Outre ces soucis, Denise est maintenant promise à un autre. Balancés entre ces deux histoires, Jos va faire de nouveaux apprentissages et va se révéler être un meneur d'hommes.
C'est toujours très intéressant même si j'ai trouvé que la trama narrative était un peu moyenne. Entre le début du tome, le long flash-back et la fin du tome, je n'ai pas trouvé ça ni des plus clairs ni des lus judicieux. Côté dessin, ce n'est meilleur ni moins bon que le tome précédent.
Commenter  J’apprécie          130
sld09
  25 octobre 2020
Ce deuxième tome m'a moins plu. Les dessins sont toujours aussi bons, mais l'intrigue est davantage centré sur l'aspect socio-économique que dans le premier tome. La pêche trop abondante finit par créer des tensions, jusqu'à la grève. La lutte entre pêcheurs et usiniers des conserveries devient alors inévitable, avec des piquets de grèves, la répression sans pitié, les tensions entre les grévistes...
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
Sceneario   29 octobre 2012
Le scénario est classique, mais il fonctionne parfaitement et offre une bonne intensité dramatique. Cela donne une série plaisante et intéressante à suivre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 février 2016
Oui je sais que la mer t'apportera le réconfort et l'oubli, car tu as beau être celui qui a volé mon cœur, tu es avant tout un homme de la mer... un chasseur d'écume.
Commenter  J’apprécie          100
cascasimircascasimir   15 février 2019
Les bonnes femmes. Tu vois, c'est un filet à ennuis....Si ça te plaît de tremper le galet dans le pot ennemi...et t'auras bien assez de ta mère pour vouloir t'écailler si elle l'apprend.
Commenter  J’apprécie          71
beauscoopbeauscoop   04 janvier 2018
Dame, tout semble prêt pour une bataille navale, les quais occupés par ls troupes et la marine de guerre croisant dans la baie au-dessus des bancs de sardines. Voilà un spectacle aussi inquiétant que pitoyable.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4214 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre