Critique de Myriam3

Comme bien souvent, les bandes dessinées ou les romans régionaux, surtout quand ils se découpent en tomes, sont l'occasion de retracer une part du patrimoine de cette région. Parfois on se croirait dans un musée: objets d'une certaine époque, jargon, tenues vestimentaires et milieux sociaux... mais pourquoi pas? C'est bon aussi d'en apprendre davantage sur telle ou telle région.
Ici en l'occurrence, on découvre le milieu de la pêche au début du vingtième siècle en Bretagne: rivalités, dangerosité, pénibilité mais aussi passion et relations familiales... deux familles s'affrontent depuis plusieurs décennies, cachant un secret derrière leur hostilité réciproque. le jeune Jos Gloaguen en fait les frais. C'est ce qu'il relatera plus tard, déjà âgé et en route pour la capitale, à un parfait étranger rencontré dans le train.
La narration est un peu surfaite, pas vraiment naturelle, et les illustrations manquent d'originalité... mais comme je le disais, l'intrigue est suffisamment bien ficelée pour donner envie de découvrir cette époque et ce milieu.
Si je tombe sur la suite, je la lirai sans doute, ne serait-ce que par curiosité...