Critique de LaSalamandreNumerique

Enfin un ouvrage ne parlant pas avant tout d'un amour romantique contrarié, d'abus sexuels, de misère ou de souffrance au travail, rien que cela est magnifique par rapport à la production récente de littérature dite « blanche » !
Ici nous sommes en Bretagne en 1901 et cet ouvrage, le premier d'une série, nous relate l'aventure d'une famille de pêcheurs bretons de Douarnenez. Jos, le héros, a ici 12 ans et apprend le métier dans la chaloupe sardinière de son père. Il découvre aussi les premiers émois avec Denise, fille appartenant à une famille rivale. L'univers entier de chacun tourne autour de la sardine, seule apte à offrir une vie meilleure ou, en cas d'absence, à mener à la famine.
La reconstitution de la vie de ces familles semble très rigoureuse, entre les rivalités de pêches, les conflits avec les plus riches, qui contrôlent les conserveries et les femmes qui se chargent de préparer les poissons pendant que leurs maris risquent leurs vies dans de frêles embarcations. Les luttes sociales seront nombreuses. Ce roman graphique tiré de « L'épopée de la sardine. Un siècle d'histoires de pêches » est illustré de façon plaisante, avec des dessins peut être un peu froids et "tristes" mais précis et des visages expressifs. le récit est clair et bien construit.
Pour autant, si ce tome, comme les suivants, est bien réalisé je trouve qu'il manque un difficilement définissable « quelque chose » pour que le lecteur soit emporté. J'ai ressenti une distance avec les héros et l'impression de lire plus un documentaire bien construit qu'une épopée aventureuse. L'émotion était assez absente si l'intérêt était réel. le récit me semble aussi très chronologique et linéaire. Je suppose que cela aurait été différent si j'avais été breton et en quête d'historicité.
Je conseille donc cette lecture à qui veut en savoir plus sur la vie des pêcheurs bretons au XXe siècle car c'est alors une lecture plaisante et instructive. En revanche je serais moins enclin à proposer cette lecture à quelqu'un avide d'aventures.