AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344013334
Éditeur : Glénat (12/10/2016)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
1939. Fanch Gloaguen, le fils de Jos, est engagé pour combattre les Allemands sur le croiseur Dunkerque. Revenu d entre les morts après la tragédie de Mers el-Kébir, il retrouve un Douarnenez bien changé. Passé aux mains des Nazis, le port vit des heures sombres, tiraillé entre les marins collabos, les résistants et ceux qui souhaitent tout simplement poursuivre la pêche malgré tout. Quel sera le choix de Fanch ?
Avec Les Chasseurs d écume, François Debois et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cascasimir
  21 février 2019
Mers-el-Kebir en juillet 1940, "opération Catapult"...
Fanch, le fils de Jos le pêcheur, est dans la rade la plus belle et la plus sûre de l'Algérie. Les navires de guerre français y sont désarmés dans le cadre de l'armistice.
Les anglais demandent à l'amiral Marcel Gensoul de rallier leur flotte. Mais, le haut gradé tergiverse... Alors, la marine britannique attaque et cause la perte de 1380 marins français, de peur que ces bâtiments de guerre ne soient réarmés par les allemands...
Fanch sombre, avec son navire. Couler au fond de la baie, ou griller dans le mazout en flammes, pas de choix possible! Une voix l'exhorte à se battre, à nager, à vivre...
Et cette voix est celle de Marie, sa promise, par delà des milliers de kilomètres... Car à Douarnenez, par temps calme, on peut entendre les cloches d'Ys, la cité engloutie, à travers le Temps et l'espace...
Marie qui risque sa vie, pour un pilote anglais, abattu du côté de Pont Croix. Mais, sous la férule du colonel S.S Otzen, les interrogatoires et les tortures débutent...
Fanch va-t-il prendre les armes, ou simplement aller pêcher la sardine?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          163
tchouk-tchouk-nougat
  20 janvier 2019
Fanch va apprendre la déclaration de guerre en rentrant de pêche avec son père. Il s'embarque sur un bateau comme son père avant lui.
Dans ce tome on voit la guerre de très loin. Fanch est sur ce bateau qui protège des navires faisant la traversée vers l'Amérique jusqu'au jour où les allemands gagnent et où les anglais préfèrent couler le navire plutôt que de le voir les boches s'en emparer. Ensuite Fanch rentre au pays et pour les beaux yeux d'une fille va plus ou moins faire partie de la résistance.
Un certain laps de temps s'est passé entre le tome 5 et 6 sans que ça soit évoqué. Cela a un petit côté frustrant même si l'on imagine bien l'amitié qui a pu naitre entre Fanch et Marie.
Un tableau de Douarnenez entre 39 et 45 qui a son intérêt.
Commenter  J’apprécie          110
badpx
  26 février 2019
Ce tome est l'occasion de traverser la seconde guerre mondiale en 48 pages.... c'est rapide. Trop rapide parfois. Mais on peut tout de même découvrir quelques événements particulièrement marquants : la destruction de la flotte française en Algérie, et le départ des hommes de l'île de Sein pour Londres.
Malheureusement, je trouve que le reste passe très vite.
Mais je viens de découvrir, en lisant (pour une fois) la 4ème de couv' que cette série de BD est une adaptation... peut-être devrais-je me tourner ensuite vers une lecture sans image.
Commenter  J’apprécie          60
steph42
  09 février 2017
Un série bretonnante toujours superbement bien dessinée et qui maintient tout son intérêt au fil des épisodes
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Sceneario   29 décembre 2016
Si la Bretagne ou la mer en général vous attirent, vous devriez prendre plaisir à monter à bord des sardiniers finistériens en compagnie de Fanch et Jos.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HarioutzHarioutz   12 mai 2019
- Toi, t'avais encore ta Marie en tête. Mais vu le peu de lettres que tu as reçues, ça m'étonnerait pas qu'elle ait trouvé un autre marin pour chauffer son poêle cet hiver !
- Elle n'a jamais été du genre à donner des nouvelles, elle est un peu ... sauvage.
- Sauvage ? Dame, ça doit être le pied pour la bagatelle !
- T'as vraiment que ça en tête, Jean !
- C'est pas que dans la tête que j'ai ça !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
beauscoopbeauscoop   12 janvier 2018
Cet épisode illustre la résistance et la collaboration en Bretagne à la fin de la guerre. Rien de bien fascinant mais fait partie d'une série dont l'histoire de ces marins pêcheurs de sardines est émouvante.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de François Debois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
François Debois intervient sur la scénarisation dans la bande dessinée, en tant que manager à la Cegos et scénariste de bande dessinée.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre