Éditeur : Ankama Editions (24/10/2019)
3.92/5   6 notes
Officiellement, Magda Ikklepotts, 19 ans, vit à Paris pour terminer ses études et chercher du travail… mais officieusement pour trouver une sorcière qui pourrait achever son initiation. Pour gagner sa vie, elle se met alors à utiliser ses connaissances pour arnaquer les antiquaires qui se sont approprié les biens de sorciers et revendent à prix fort certains objets prétendument magiques. Mais ce petit train-train... >Voir plus

Noctenbule
  30 novembre 2019
Ankama a eu la très bonne idée de rassembler les trois tomes de Magda Ikklepotts en une intégrale. Plus besoin d'attendre avec impatience de trouver la suite pour se plonger de l'histoire palpitante de notre petite sorcière. Confortablement installés dans le canapé, on peut prendre le temps de lire et de regarder avec délectation toutes les pages. Quand on a la bd en main, notre regard est attiré par cette couverture énigmatique et d'une beauté intrigante. Teintes lumineuses ayant pourtant un côté sombre, le mystérieux s'affiche. Au-delà des couleurs chaudes et très justement utilisées qui construisent l'univers, on regarde avec plaisir les dessins et la construction des pages. Un premier régal rétinien qui s'affirme dès la première page. Alors se dire que nous avons une série entière pour l'apprécie est une double peine de satisfaction. le mélange de l'ordinaire et du fantastique se combine à merveille. Comment ne pas être séduit par les mandragores, limitées à un mot et qui tiennent compagnie à l'officier de policier ? En effet, ces petits personnages secondaires et au combien importants ne sont pas sans évoquer Gru du film « Les gardiens de la galaxie ». Ce film qui a marqué par son incroyable bande son fait également écho à la bd car Pascale Bélorgey, François Debois écoutaient Archive et Cocteau Twins pour écrire. Une expérience à faire également pour le lecteur d'écouter le même groupe qui va changer le regard sur le récit. L'ingéniosité repose également sur le choix de thématiques qui évoque notre société comme l'intégrisme, la violence que cela engendre, la culture de la peur, la manipulation par les médias… Et tout cela avec l'angle de la magie que l'on peut très bien transposer. Une incitation délicate à la réflexion pour les lecteurs de toutes générations confondues.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Auroraclaroscura
  16 février 2020
Une bien belle bd: j'ai adhéré à tout: au character design, à l'histoire, aux personnages. La révélation du dernier tiers est bluffant.
J'ai trouvé cette bd vraiment passionnante et prenante. La chasse aux sorcières permet de traiter des sujets tels que la différence, la discriminations et les extrémismes. Certains points auraient gagné à être plus développés mais on passe vraiment un excellent moment de lecture.
MissAllsunday
  07 mars 2021
J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire et à comprendre qui était qui. Peut-être est-ce une lecture trop rapide ou une période peu propice à la lecture , mais j'ai mis un temps fou à la terminer.
Je n'ai pas adhéré aux dessins, à la limite du roman-photo.
Bref, pas une réussite pour cette fois, mais peut-être qu'une relecture dans quelques mois, me fera changer d'avis.

SciFiUniverse   03 décembre 2019
Dans un Paris où les sorcières ne sont plus un secret et où les manifestations contre elles se multiplient, une jeune femme se retrouve à collaborer avec la police pour éviter le pire. Un scénario plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord, un dessin superbe porté par une colorisation soigné, le tout accompagné d'un cahier graphique qui détaille l'univers.

Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/