Éditeur : Ankama Editions (24/10/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Officiellement, Magda Ikklepotts, 19 ans, vit à Paris pour terminer ses études et chercher du travail… mais officieusement pour trouver une sorcière qui pourrait achever son initiation. Pour gagner sa vie, elle se met alors à utiliser ses connaissances pour arnaquer les antiquaires qui se sont approprié les biens de sorciers et revendent à prix fort certains objets prétendument magiques. Mais ce petit train-train... >Voir plus

Noctenbule
  30 novembre 2019
Ankama a eu la très bonne idée de rassembler les trois tomes de Magda Ikklepotts en une intégrale. Plus besoin d'attendre avec impatience de trouver la suite pour se plonger de l'histoire palpitante de notre petite sorcière. Confortablement installés dans le canapé, on peut prendre le temps de lire et de regarder avec délectation toutes les pages. Quand on a la bd en main, notre regard est attiré par cette couverture énigmatique et d'une beauté intrigante. Teintes lumineuses ayant pourtant un côté sombre, le mystérieux s'affiche. Au-delà des couleurs chaudes et très justement utilisées qui construisent l'univers, on regarde avec plaisir les dessins et la construction des pages. Un premier régal rétinien qui s'affirme dès la première page. Alors se dire que nous avons une série entière pour l'apprécie est une double peine de satisfaction. le mélange de l'ordinaire et du fantastique se combine à merveille. Comment ne pas être séduit par les mandragores, limitées à un mot et qui tiennent compagnie à l'officier de policier ? En effet, ces petits personnages secondaires et au combien importants ne sont pas sans évoquer Gru du film « Les gardiens de la galaxie ». Ce film qui a marqué par son incroyable bande son fait également écho à la bd car Pascale Bélorgey, François Debois écoutaient Archive et Cocteau Twins pour écrire. Une expérience à faire également pour le lecteur d'écouter le même groupe qui va changer le regard sur le récit. L'ingéniosité repose également sur le choix de thématiques qui évoque notre société comme l'intégrisme, la violence que cela engendre, la culture de la peur, la manipulation par les médias… Et tout cela avec l'angle de la magie que l'on peut très bien transposer. Une incitation délicate à la réflexion pour les lecteurs de toutes générations confondues.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

SciFiUniverse   03 décembre 2019
Dans un Paris où les sorcières ne sont plus un secret et où les manifestations contre elles se multiplient, une jeune femme se retrouve à collaborer avec la police pour éviter le pire. Un scénario plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord, un dessin superbe porté par une colorisation soigné, le tout accompagné d'un cahier graphique qui détaille l'univers.