J'ai découvert cette saga par hasard à la bibliothèque, en étant attirée par les superbes couvertures. Dès que j'ai feuilleté le premier opus, j'ai craqué : les graphismes sont aussi beaux à l'extérieur qu'à l'intérieur ! C'est vraiment une belle BD avec des couleurs bien gérées, des décors travaillés, des traits dynamiques, un petit style manga/comics et des personnages joliment dessinés. Typiquement mon style !

Du côté du scénario, j'ai par contre un peu plus de réserves… Comme Harry Potter, Magda est une sorcière avec des dons rares ainsi qu'une destinée dont elle n'a pas conscience ! Mais surtout, elle a perdu ses parents alors qu'elle était jeune… Depuis, comme « Vous-savez-qui », l'assassin de ses parents la surveille et attend son heure… L'histoire se déroule à notre époque, non pas en Angleterre, mais en plein Paris… On est donc sur du fantastique contemporain, ce qui me plaît beaucoup ! En revanche, contrairement dans l'univers de notre cher ami sorcier, on découvre peu à peu que la magie n'est pas méconnue du public : le peuple a conscience des mages, tandis que certains groupes font du racisme anti-sorcellerie. de ce fait, Magda a bien du mal à s'intégrer aux autres… La tension est palpable… Je suis curieuse de voir si les Hommes auront une incidence sur la trame principale dans les prochains opus !

Magda est du genre anti-héros, puisqu'elle est une arnaqueuse qui se joue des personnes dans le besoin. Par exemple, elle s'amusera à faire croire qu'un poltergeist hante votre lieu de travail, alors qu'elle se sert simplement de ses pouvoirs… La jeune femme est du genre débrouillarde, malicieuse, belle et puissante. Elle fait l'admiration de son entourage et éveille rapidement l'intérêt du lecteur. Malheureusement pour elle, les choses vont mal tourner puisqu'un jour, l'une de ses combines va tourner au vinaigre. Arrêtée par la police, la demoiselle va être obligée de collaborer dans une affaire où est impliqué le sorcier ayant assassiné ses parents… Si j'ai apprécié ce petit côté polar, j'ai par contre trouvé l'enquête un peu brouillonne. Les événements sont nombreux, s'enchaînent rapidement et se coupent de façon souvent abrupte. J'ai parfois dû revenir à la page précédente en me demandant si le changement brutal d'ambiance ou de lieu était normal…

Pour résumer, on a là une mise en place intéressante, des thématiques sombres (deuil, vengeance, tolérance), de très beaux graphismes ainsi qu'un scénario qui progresse lentement, mais sûrement. C'est sympathique… néanmoins encore très touffu ! de plus, cela ne révolutionne pas vraiment le genre puisque, comme beaucoup, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Harry Potter… On verra si mon ressenti change avec le second tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
Magda Ikklepotts : 19 ans, orpheline et sorcière … puissante sorcière potentielle car elle possède deux glyphes !.
En attendant la fin de son initiation, et dans un Paris contemporain où la sorcellerie se pratique en toute légalité, Magda profite de la naïveté des gens pour les arnaquer avec le peu de pouvoirs qu'elle possède.
Mais un jour, suite à une énième arnaque, la police l'oblige à collaborer à une affaire où est impliqué un puissant sorcier, celui qui a tué ses parents.
Cette BD est une très bonne surprise. le dessin très « manga » nous emporte dans cette histoire fantastique complexe et pleine de rebondissements sans pour autant tomber dans les clichés. A découvrir aussi pour les clins d'oeil aux X-Men : ici, comme eux, les sorciers sont des êtres évolués, craints et persécutés.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Voilà une bande-dessinée dont je n'avais jamais entendu parler avant de la débusquer par hasard en librairie. La couverture m'a pourtant immédiatement attirée et en tournant quelques pages (curiosité, quand tu nous tiens...), les illustrations m'ont définitivement convaincue d'ajouter ce titre à mon panier du jour !

Côté visuel, l'ensemble est tout simplement parfait ! La palette des couleurs est harmonieuse, la perspective et les décors soignés. Les personnages ne sont pas en reste puisqu'ils adoptent tous un style moderne avec une légère influence manga, sans toutefois complètement virer de bord. le mélange des influences est un vrai régal pour les yeux et à la hauteur du design de la couverture.

Au niveau de l'histoire, on ne manquera pas de faire certains parallèles avec Harry Potter. Magda est orpheline et a assisté à la mort de ses parents. Elle possède le double-glyphe, un pouvoir très rare et puissant mais dont elle n'est pas encore vraiment consciente. Ce talent hors du commun attise bien entendu les pires convoitises et l'ombre de l'assassin de ses parents semble à nouveau vouloir planer sur sa vie.

Mais on est pourtant loin de cette saga de sorciers. Magda Ikklepotts possède sa propre ambiance, plus sombre et plus complexe dès le départ, et son héroïne n'a rien d'un enfant de choeur. Elle magouille avec un de ses rares amis pour arrondir les fins de mois et bien qu'elle garde un bon fond, elle connaît des démêlés avec la justice. J'ai été légèrement gênée dans les premières pages car l'on ne sait pas de suite si les pouvoirs des sorciers sont connus ou non par le reste de la population, mais la réponse arrive tout de même assez vite, permettant alors au scénariste de mieux mettre en exergue les problèmes d'intégration dont Magda et les siens sont victimes.

Ce premier tome aborde des sujets assez graves comme le deuil, la famille, la soif de vengeance, la tolérance ou le rejet. Magda est une jeune fille à peine entrée dans la vie adulte et son douloureux passé l'a rendue rebelle et cynique. L'ambiance est allégée par de petites touches d'humour, bienvenues sans paraître incongrues, et souvent liées à Magpïe (la pie de Magda) et aux petites mandragores. Comme quoi certaines créatures peuvent être mortellement dangereuses et tout de même avoir une bouille à bisous ! L'intrigue policière est tout aussi prenante - que Magda accepte ou non de coopérer - et connaît quelques jolis rebondissements. Bref, je suis plus que conquise par cette bande-dessinée qui me fait déjà dire combien l'attente pour la suite sera longue et douloureuse !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Attiré par les graphismes de Krystel, je me suis procuré les 3 tomes de la série Magda Ikkelpotts ( assez difficilement quand même), et je ne suis pas déçu par ce premier tome. Un élan de sympathie se dégage de celui ci, porté par son élégante héroïne à la personnalité convainquante. Ce tome donc sert avant tout d'introduction à l'univers que nous propose François Debois, un univers où l'existence des sorcières est bien avérée dans les rues de Paris. Elles ne vivent pas dans le secret mais elles doivent tout de même être référencées ( comme les mutants dans X men) et leurs pratiques ne sont pas admises partout. Toujours est il que la sympathique Magda Ikkelpotts évolue dans ce monde et vit de petites escroqueries.
Le principal atout de cette série réside dans le son personnage pricnipal que l'auteur veut attachant et sympathique. Sa personnalité à la fois espiègle et naïve la rend immédiatement séduisante. Celle ci est très bien mise en valeur par les graphismes particuliers de Krystel. le rythme de ce premier tome est mené tambour battant et ne laisse aucun répit au lecteur, et apparaît comme très prometteur pour la suite.
Même si ce premier tome ne révolutionnera pas le monde la bd, il sent bon la fraîcheur et la sincérité de leurs auteurs qui nous livrent une entrée en matière suffaisamment convainquante pour s'attirer l'intérêt ou la curiosité des lecteurs.
« Magda Ikklepotts » de François Debois et Krystel est une surprise inattendue et de taille ! Seule ma conscience professionnelle m'a poussée vers ce titre et la découverte fût enrichissante ! Cette bande-dessinée est le premier tome d'une série fantastique qui met en scène des sorcières dans notre société contemporaine. Si, à première vue, elle semble s'adresser à un public jeune, les adultes y trouveront aussi leur bonheur. « Magda Ikklepotts » est une lecture rafraîchissante, légère et savoureuse, à déguster avec délectation !

Magda Ikklepotts est une jeune sorcière orpheline. Ses parents ont trouvé la mort au cours d'un drame mystérieux survenu lorsqu'elle était encore une enfant. Aujourd'hui elle est devenue une jolie jeune femme solitaire, indépendante, acoquinée à un pie bavarde, et elle vit d'arnaques qu'elle commet à l'encontre d'antiquaires crédules. Mais une menace semble peser sur elle, les démons du passé refont surface et des événements étranges surviennent : alors, à l'aide d'une équipe originale et improvisée – une adorable mandragore, une pie bavarde et facétieuse, un chasseur de sorcières séduisant et un policier mal luné – elle va mener l'enquête !

L'histoire s'ancre dans un univers familier au lecteur : Paris, à notre époque. le seul élément détonnant dans ce décor commun est la présence de sorcières. Elles sont reconnues, recensées et admises dans la société. Mais leurs pouvoirs effraient la population et leurs différences créent un clivage entre sorcières et gens normaux. Honnies et méprisées, elles sont sauvagement mises au ban de la société. Un schéma qui ne manquera pas de nous rappeler les déficiences de notre propre pays... « Magda Ikklepotts » s'appuie sur une intrigue dynamique narrée avec humour et gaieté pour faire passer quelques messages humanistes de façon discrète. Captivante, pertinente et facétieuse, cette lecture est réjouissante ! Forte de ses personnages délicieux et de ses dialogues exquis, cette bande-dessinée entraînante fera passer un agréable moment à ses lecteurs, petits ou grands !

De l'univers graphique de Krystel – délicat, coloré, envoûtant et féerique – émane une ambiance fantastique convaincante. La douceur, la poésie et la magie qui imprègnent cette oeuvre ne sont pas étrangers à son charme et participent à sa réussite ! Un cadrage serré et dynamique cadence le récit et entraîne le lecteur dans une enquête haletante.
Laissez-vous séduire par l'impétueuse Magda Ikklepotts et ses curieux partenaires – humain, animal et végétal !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Cette bd exploite le filon laissé par le célèbre Harry Potter. Nous avons également une petite orpheline au super pouvoir dont les parents ont été tués par la magie d'un puissant sorcier. L'univers sera d'un Paris dans une époque post-chasse aux sorcières peu après l'attentat de l'eurostar. Cela remplace Londres !

Les auteurs ont su tout de même créer un univers un peu uchronique mais qui colle parfaitement à notre réalité. Ainsi, on va embarquer dans une intrigue policière mêlée de fantastique. C'est assez moderne dans l'approche. On pourrait appeler cela de l'urban fantasy !

Les couleurs sont harmonieuses et les décors sont soignés. le dynamisme des cases permet une lecture assez agréable. On regrettera juste que le scénario manque un peu d'originalité malgré tout un habillage discret. Les sorcières n'ont pas fini de nous poser des problèmes...
Un premier tome vraiment addictif !

J'aime beaucoup les dessins de Krystel (que j'avais découvert avec la BD diptyque Ash également écrit par François Debois), c'est donc attirée par ces couleurs et son talent que j'ai commencé à suivre le projet Magda. Une fois encore, les planches sont époustouflantes, elles sont vraiment magiques et l'univers est en adéquation avec mes goûts littéraires du moment : l'urban fantasy.

Magda est un personnage féminin qu'on prend plaisir à découvrir parce que ce n'est pas une héroïne toute lisse, oh non. Au départ, c'est même quelqu'un qui a tendance à être de l'autre côté de la justice. Après, il faut dire qu'elle n'a pas une vie facile, le monde n'est pas celui que l'on connait. Chaque sorcier est identifié, des lois sont votés par les humains afin de se protéger et empêcher les sorciers de potentiellement attaquer. Ils sont considérés comme une menace. Cette tension n'est juste qu'en surface parce qu'on sera avant tout intéressé par l'enquête policière.

Cela nous amène donc vers les personnages secondaires qui ne sont pas en reste. Madga n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui donne du coup des dialogues piquants avec l'inspecteur Maulincourt (la quarantaine, un pro qui ne porte pas de préjugés, ouf.) mais surtout, ce sont les piques avec Milo, l'agent du C.N.S.S. qui valent le pesant d'or. Lui par contre, c'est un mystère, on a quelques infos mais vraiment pas grand chose…

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à passer un si bon moment de lecture au niveau de l'histoire : il y a de l'humour, de l'action, de la magie… François Debois a su distiller pour ce premier numéro un fil rouge qui nous pousse à vouloir en savoir plus sur Magda et son passé. On veut la suite ! Quant aux dessins de Krystel, je suis totalement conquise :3
Lien : http://www.llyza-laboiteduki..
Ce qui m'a le plus marqué dans cette BD, ce sont les dessins, ils sont vraiment magnifiques !
J'ai adoré les personnages, que ce sois Magda , les deux policiers et la pie, ils sont tous bien introduits avec une identité qui leur est propre.
La discrimination en vers les sorcières m'a beaucoup touché, pendant quelques minutes je me suis dit " Qu'est ce que je ferais si c'était moi qui vivais cela ? Est-ce que je serai en colère, angoissai ou bien triste ?"
Une belle mise en scène, des personnages intéressants, ainsi que des dessins magnifiques ...
J'ai hâte de lire la suite ...
Un excellent début de la série Magda Ikklepotts. Un scénario accrocheur et particulièrement original, qui évolue avec fluidité dans un univers très moderne, et dans lequel vivent parmi les hommes des sorciers, catégorie de personne très mal vue par la société. L'enquête policière est assez bien ficelée, et prend des tournures intéressantes au fil des pages. Les personnages sont tous aussi vrais que attachants malgré leurs côtés sombres - qui les rendent bien plus crédibles ! le style de Krystel est superbe, avec un graphisme et des couleurs qui correspondent parfaitement à l'histoire, nous plongeant ainsi avec facilité dans l'univers de Magda Ikklepotts. En clair, un premier tome quasi parfait, que j'ai trouvé génial, à défaut de m'avoir envoûtée (c'est pour ça que j'enlève une étoile !). J'attends impatiemment la suite. À découvrir !
Dans une société ou la sorcellerie est reconnue et réglementée, Magda, jeune sorcière, utilise ses pouvoirs pour organiser de petites escroqueries.Un policier va lui demander de l'aide pour résoudre une étrange affaire.

Si le scénario, très conventionnel, est plutôt agréable à suivre dans la première partie du récit il devient plus faible par la suite. On a du mal à faire le lien entre les différentes péripéties de l'enquête.
Le dessin et les couleurs sont le point fort de cette histoire de sorcière. le mélange de style gothique et manga est vraiment agréable. Les personnages sont attachants et leurs futures relations devraient être intéressantes à suivre.

Un bon démarrage de série. Dommage que les auteurs se perdent un peu dans leur intrigue.
Une histoire plus basique aurait sans doute mieux convenu pour ce premier tome.