Éditeur : Ankama Editions (27/10/2017)
3.94/5   16 notes
Depuis l'exorcisme, Magda Ikklepotts peine à exercer ses pouvoirs sans ceux de Petrov. Poursuivie par la plus puissante des sorcières, la jeune femme a plus que jamais besoin de les maîtriser si elle veut détruire le cryptex avant qu'il tombe entre de mauvaises mains. Mais Teodora compte bien le récupérer et l'utiliser pour mener à bien la domination des sorciers sur les humains. Et comme si cela ne suffisait pas, une révélation totalement inattendue va bouleverser ... >Voir plus

meygisan
  06 février 2018
Je trouve ce tome 3 légèrement en dessous des précédents même s'il n'abaisse pas le niveau de la série. Je lui reproche certaine longueur et certains changements de situation presque intempestifs. D'une page à l'autre, on change d'époque ou de lieu sans crier gare, le lecteur s'en trouvera un poil désorienté dans la découverte de cette conclusion.
Conclusion qui se veut grandiose, limite épique mais j'aurai aimer voir plus de déchaînement de sorcellerie, histoire de rendre un minimum hommage à celle dont on prétend qu'elle potentiellement la plus puissante des sorcières.
Cependant, l'auteur n'oublie pas son propos et préfère orienter cette fin dans une autre direction, somme toute très logique et cohérente dans cette trilogie.
Au final, je dirai que j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Magda Ikkelpotts, que cette trilogie m'a permis de confirmer le talent de Krystel, que j'avais découvert déjà à la lecture de Ash, que je vous conseille de lire si vous avez aimez Magda. On y retrouve un peu les mêmes ingrédients.
Chrisbookine
  07 octobre 2018
La petite histoire
Depuis l'exorcisme, Magda Ikklepotts peine à exercer ses pouvoirs sans ceux de Petrov. Poursuivie par la plus puissante des sorcières, la jeune femme a plus que jamais besoin de les maîtriser si elle veut détruire le cryptex avant qu'il tombe entre de mauvaises mains. Mais Teodora , la dogicienne compte bien le récupérer et l'utiliser pour mener à bien la domination des sorciers sur les humains. Et comme si cela ne suffisait pas, une révélation totalement inattendue va bouleverser Magda ?

Le contexte de lecture
Lecture dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2018 "sorcières et magie" dans le menu automne ensorcelant catégorie Balai Pattes ! et qui inaugure ma participation au challenge 1 livre 1 euro.

Les illustrations

Je retrouve avec grand plaisir cette bande-dessinée dont j'adore à la fois le découpage des planches et la représentations des personnages surtout Magda.

L'intrigue et l'univers créé
Nous avançons dans l'histoire et nous retrouvons la grand-mère et la tante de Magda. L'histoire familiale s'étoffe un peu, mais de nombreuses zones d'ombre persistent.
La dogicienne montre l'étendue de son pouvoir manipulateur et polymorphe. C'est toujours aussi prenant et l'on souhaiterait avoir la suite pour voir se poursuivre l'aventure de Magda.

Les personnages
Magda garde son impulsivité et sa force de caractère comme dans les précédents opus. C'est une sorcière au tempérament de feu mais très sentimentale.
©Debois/Bélorgey/Krystel
Les autres personnages sont plus discrets si ce n'est la dogicienne vénéneuse ou encore Orféo, le mystérieux mage, mais l'excentricité revient à la grand-mère de Magda. Cette dernière est un personnage haut en couleurs digne des studio Ghibli avec son parapluie qui remplace le poussiéreux balai.
© Krystel

Ce que je retiens de cette lecture

J'adore cette série dont j'attends le tome 4 avec impatience. J'aime cette histoire qui mêle magie et suspens, passé enfoui et personnages aux caractères bien trempés. C'est un envoûtement à la fois pour les yeux avec les illustrations sublimes de Krystel et l'intrigue bien menée du duo Debois/Bélorgey.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Heln85
  07 février 2021
Voici le dernier tome de cette série. Nous comprenons enfin le passé de Magda, notamment avec sa grand-mère. Personnage un peu extravagante qui me fait penser à certains personnages de Miyazaki.
La fin de cette trilogie ne m'a pas transcendé, mais j'ai passé un bon moment.
Je pense que ce qui fait le plus de l'histoire ce sont vraiment les illustrations de Krysrel.

Sceneario   18 janvier 2018
Une fin de récit qui produit ses effets dans une magie reconnue par d’autres artistes en fin d’album.
meygisanmeygisan   06 février 2018
- Grand mère, reviens par ici!
- Je veux voir les bateaux qui reviennent de la pêche, Melina! Je ne me perdrai pas, mon parapluie me ramène toujours!
- Grand mère, je ne suis pas Melina. Je suis sa fille.
- Sacrée Melina, tu as toujours eu des idées bien à toi!

Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/