AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723465717
48 pages
Glénat (21/01/2009)
3.77/5   35 notes
Résumé :
Quand l’ombre du grand Miyazaki plane sur la table à dessin d’une dessinatrice formée par Juanjo Guarnido... Une chronique d’enfance mystérieuse, drôle et mélancolique. Un premier album d’un incroyable maturité.

Tara peut être fière de son père ! Car Edwin Mac Gill est un auteur à succès, adulé par des milliers de fans ! Jusqu’au jour ou Edwin, lors d’une séance de dédicaces, tombe soudain dans un coma aussi profond qu’inexplicable. Mais dont l’origin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  12 octobre 2017
Une histoire qui commence sur les chapeaux de roue...
Une amitié entre adolescents autour d'un mystère qui apparait...
Les dessins sont jolis, les mouvements bien interprétés...
J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          230
Saiwhisper
  04 septembre 2020
En fouillant dans les rayonnages de la médiathèque, je suis tombée sur cette trilogie jeunesse-ado aux illustrations prometteuses. J'étais notamment sous le charme de la couverture du troisième opus dont une chouette ambiance semblait se dégager. Il faut dire aussi que les personnages me rappelaient les contes. J'ai donc laissé parler ma curiosité en plongeant dans le récit… Si je devais retenir une chose, c'est bien le coup de crayon ! Les planches sont magnifiques, pleines de détails et avec des personnages expressifs. Lorsqu'il y a de l'action, un certain dynamisme se dégage des pages, sans pour autant que ce soit illisible. Les moments liés à la magie, notamment avec les créatures fantastiques sont somptueux ! J'adore le design de ces êtres imaginaires. Il y a là un bon travail de la part de l'illustrateur dont on sent les nombreuses inspirations !
Le premier tome plante bien le décor. On y découvre plusieurs personnages principaux : des adultes et des enfants, ayant des problèmes au quotidien. Bien que stéréotypés, j'ai trouvé tous ces individus intéressants et attrayants. J'étais curieuse de voir leur évolution. J'espérais également que certains d'entre eux quittent très vite leurs traits caricaturaux. Tara, l'héroïne principale, est une adolescente déterminée, passionnée, sensible et active dont le père est un auteur à succès. Hélas, ce dernier tombe soudainement dans le coma, laissant derrière lui une épouse sans le sou et une fille à vif. Un jour, Tara va fouiller un coffre dans le grenier, puis va trouver une étrange cape magique. Commencent alors des aventures extraordinaires qui font rêver et donnent envie de vivre la même chose ! Toutefois, l'enchantement finit rapidement par s'estomper : l'univers est sombre et plus complexe qu'il n'y parait. Les petites querelles scolaires avec Mathilde, la rivale de Tara amoureuse de leur ami commun Tom, vont progressivement s'estomper sur un scénario digne de Miyazaki ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'influence est bien là, en particulier avec quelques clins d'oeil à des oeuvres comme « le Château dans le ciel », « le château ambulant » ou encore « Princesse Mononoké » (avec les larves d'insectes dégoûtants qui gesticulent sur des bêtes monstrueuses et imposantes !).
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Etherckhos
  10 août 2014
Un trait sûr avec une touche personnelle qui donne un caractère unique et chaleureux à l'oeuvre.
Une maîtrise des couleurs assez rare qui, même pour quelqu'un comme moi, plus adepte du noir et blanc, fait tirer son chapeau bien bas ; avec Daniel Suarez et Montse Martin, les couleurs ne servent pas seulement à donner des indications, bridant ainsi l'imaginaire, ou à remplir les zones blanches, semblant si affreuses dans la bande dessinée occidentale, mais elles racontent une histoire à elles seules.
En fait, du point de vue des dessins, il n'y a absolument rien à dire, c'est tout simplement parfait, et on se surprend de nombreuses fois à rester sur une case juste parce qu'elle est belle !...
Là où le bât blesse, c'est au niveau de l'histoire...
Le scénario de François Debois est loin d'être au niveau du travail de son dessinateur et de son coloriste... Très loin...
Ce premier volume d'une série, nous présente parfaitement les personnages, les événements déclencheurs, et....
C'est là que ça déraille !!!!
Au lieu de poursuivre un peu pour nous poser les fondations de l'histoire, on ne fait que l'effleurer, voire pire, on a l'impression de l'effleurer sans vraiment le faire ! Et au lieu de cela, nous avons droit à une histoire secondaire totalement banale et un peu de développement sur les conséquences des événements déclencheurs qui n'aurait rien perdu à être différé au tome suivant...
En grand fan de mangas, je ne suis pas du tout contre les introductions longues, les développements s'étendant sur plus de volumes que ne peut en supporter une étagère, et les nombreuses histoires secondaires, mais quand je ressors d'un premier volume, j'attends une simple chose : savoir sur quoi va se bâtir l'histoire, ou, du moins, le premier arc scénaristique ! J'attends que si l'histoire n'est pas encore sortie des starting blocks, elle soit au moins en position de départ, à ce stade, je n'en ai rien à faire de la chipie voulant piquer le Don Juan ou des événements passés ayant mené aux événements présents alors qu'on ne sait même pas quels sont ces derniers, justement...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Onyxiane
  19 juillet 2015
Talisman : le grimoire des souhaits est le premier tome d'une trilogie de bandes dessinés racontant l'histoire d'un écrivain : Edwin MacGill en manque d'inspiration pour son prochain livre . Il reste enfermé pendant plusieurs mois à la recherche d'un idée s'éloignant peu à peu de sa femme : Amélie et de sa fille : Tara .
Un beau jour , son épouse trouve au grenier un coffre en bois sur lequel est gravé le nom de son mari . Ne sachant quand faire ,elle décide de demander l'avis au principal l'intéressé . Sa réaction est étrange...
Quelques semaines plus tard , il finit enfin d'écrire son livre qui rencontre un énorme succès .
Malheureusement, le bonheur ne dure jamais longtemps et Edwin tombe dans le coma laissant sa famille sans aucun revenu.
La vie de Tara change du tout pour tout .
Lors d'un de ses visites à l'hôpital , elle remarque une marque sur le front de son père. le coma de celui est-il naturel ?
Voici un premier tome qui mets en haleine . On y trouve un dessin très agréable avec des personnages fort attachants . L'histoire tient bien la route et on a grande hâte de lire la suite . Je conseille cette bd à tout âge et je souhaite qu'il vous plaise autant qu'il m'a plu.
Seul point noir à ce premier tome : il est évident que certains points soient flous. Mieux faut avoir les deux tomes suivants à portée de main pour ne pas rester sur sa faim et comprendre l'histoire le plus vite possible ;)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
squalette
  12 septembre 2014
Une histoire sombre, très sombre..., un père écrivain célèbre sans inspiration, un livre à succès d'un coup d'un seul et un coma profond. Sa fille va chercher ce qui a provoquer le coma de son père et cela va l'entrainer dans une histoire où la sorcellerie à sa place. Une bande dessinée sur un monde parallèle tout a fait adapté aux enfants qui se lit avec beaucoup de plaisir et la fin du tome 1 donne vraiment envie d'aller lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
EtherckhosEtherckhos   10 août 2014
- Hé, Tom ! Tu viens à la fete toi aussi ?
- Euh... Je me suis pas encore décidé...
- T'es invitée Tara ?
- Je...
- Tu rigoles ?! Elle aura jamais de quoi se payer un costume !
- Quoique... On pourrait peut-etre l'utiliser comme bonniche ?
- Répète pour voir un peu !
- Laisse tomber ces nazes, Tom !
- Tu as raison Tara, cene sont que des idiots !
- Ils ignorent que tu as beaucoup mieux à faire que de te joindre à ma réception... T'occuper de ton cher "Papa au bois dormant" !
- Tara ! Non !
- Espèce de vipère !
- Eh ! Aie ! Arrete !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
zanoezanoe   12 avril 2009
Tara peut être fière de son père. Car Edwin Mac Gill est un auteur à succès, adulé par des milliers de fans...

Jusqu’au jour ou Edwin, lors d’une séance de dédicaces, tombe soudain dans un coma aussi profond qu’inexplicable.

Mais dont l’origine se trouve peut-être dans un mystérieux coffre que Tara découvre dans le grenier familial.

Un coffre appartenant à son père, et où la fillette un peu solitaire va trouver une cape capable d’exaucer tous ses vœux...

Ce qui ne va pas pour autant lui éviter de tomber dans les pires ennuis.

Car en plus d’avoir un père à sauver, elle aimerait énormément, mais alors énormément, garder l’amitié de Tom.

Mais aussi moucher cette sale pimbêche de Mathilde, la star de la cour d’école...

Citation de l'éditeur (Glénat)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SaiwhisperSaiwhisper   04 septembre 2020
- Quel vœu as-tu fait lorsque tu as enfilé cette cape ?
- J'ai juste dit que je voulais m'envoler loin de tous mes soucis !!
- C'est un objet au pouvoir infini, celui d'exaucer les souhaits que l'on formule ! Il porte la marque !
- Mais qu'est-ce que vous racontez ?! De quelle marque parlez-vous ?!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3798 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

.. ..