Benoît Guillaume (Autre)
Massot éditions (19/03/2020)
2.92/5   6 notes
Une bande-dessinée documentée et pédagogique

Le phénomène de l'extrémisme bouddhiste en Birmanie, incarné par le bonze Wirathu, a surpris tous ceux qui n'envisagent le bouddhisme que comme une religion de paix ou une simple spiritualité.

Pour l'expliquer, Benoît Guillaume et Frédéric Debomy se sont rendus en Birmanie, dévoilant au fil des déplacements et des rencontres les ressorts d'une société brisée par des décennies de dictature mil... >Voir plus
Que lire après Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistesVoir plus
•POLITIQUE DÉCHUE•
🦊 Sortir de sa zone de confort et affronter l'inconnu. La Birmanie. Ce pays tiraillé entre minorités, extrémistes et bouddhistes. Frédéric Debomy et Benoît Guillaume en sont des spécialistes et font de ce roman graphique, un modèle de pédagogie pour comprendre tous les tenants et aboutissants de ce conflit. Les rohingyas, minorité musulmane, sont persécutés dans leur propre pays. Depuis des années, chaque partie se renvoyant la balle dans ce pays à grande majorité bouddhistes. Aung San Suu Kyi et ses décisions politiques controversées, elle qui était si espérée comme héroïne nationale. Elle le prix noble de la paix qui s'opposait à la dictature militaire, n'est plus capable de protéger une partie de sa population. Parfois frileuse, parfois démunie de pouvoir, elle demeure impuissante dans un pays où l'armée demeure un modèle pour le peuple. Il paraît difficile d'y voir une solution positive même si depuis la sortie du livre en mars dernier, l'ONU tente de faire le nécessaire. La Birmanie n'est plus une démocratie•••
🦊 le roman graphique accueille des témoignages successifs, différents selon l'angle de vue et bouleversants à travers le pays. Les cases sont riches en textes, si riches que parfois on pourrait passer à côté du dessin si évocateur. Avec une qualité de propos journalistiques, on parcourt la Birmanie avec une meilleure connaissance des lieux. le pouvoir politique birman regarde ailleurs et ose ignorer certaines vérités du terrain. A chaque dialogue engagé avec un citoyen birman engagé dans le processus politique, on s'interroge de la possibilité que des êtres humains puissent être traités de la sorte. Benoît Guillaume nous offre un dessin brumeux où les visages s'évaporeraient presque. Une sorte de fuite de soi-même. Avec des nuances de bleu-jaune-orange et noir, selon les moments évoqués, à la manière d'un carnet de voyage d'un peintre•••

🦊 Évidemment les deux auteurs ont choisi ces témoignages parmi d'innombrables voix en Birmanie mais cela demeure un patchwork tout à fait lucide quant à la situation de ce pays où la religion permet d'exclure ou de parquer des individus. La rencontre avec le moine bouddhiste extrémiste Wirathu et la connaissance avec son entourage fait froid dans le dos. Les Rohingyas restent dans l'esprit des birmans des sous-hommes, des individus assimilés à de la vermine. Il ne s'agit pas d'une petite frange de la population mais bien d'une immense majorité qui le pense. D'où la difficulté à faire bouger les lignes. J'expliquais à mes étudiants récemment lorsque nous évoquions le mot même de terrorisme. Ce mot qui effraie et qui demeure galvaudé par beaucoup pour qualifier un acte ignoble. Quand je leur ai parlé de la situation en Birmanie leur regard sur le mot terrorisme a changé. le point de bascule dans cette haine entre ces deux religions que sont le bouddhisme et l'islam fut cette attaque de poste de police par un groupe armé de rohingya. Se défendre après avoir été enfermé, exterminé est-il acte de terrorisme ? N'est-il pas plutôt assimilable à une légitime défense certes ne rentrant dans aucun cadre légal car non immédiate. Les limites du vocabulaires sont tenues parfois, les rohingya auraient-ils dû attendre que la société internationale réagisse ? Nous sommes en 2020 et cela continue. Ici ou ailleurs, des individus se font exterminer à cause de leur religion. Comme le déplore Ma Thida, une célèbre chirurgienne, écrivaine, militante des droits de l'homme et prisonnière politique : « Nous peinons à dessiner un rêve commun »•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On pense souvent que le bouddhisme est une religion très pacifique. D'ailleurs, lorsqu'on visite des musées d'art asiatique, on en ressort également avec cette image. Pourtant, à travers L Histoire, il y a des traces de moines combattants et en Birmanie, les choses sont poussées plus loin avec des extrémistes bouddhistes. Une partie du problème repose sur leur influence comme celle du bonze Wirathu qui incite à la violence et la haine. Les religieux ne pensent pas tous ainsi et certains défendent même les rohingyas, minorité musulmane persécutée du pays. La complexité de la situation se fait sentir au fur et à mesure de leur progression de leur recherche. Il en ressort un sentiment d'injustice, de cruauté et de discriminions assez sommaire. Et faire la lecture à ce jour de ce roman graphique publié en 2020 sonne très différemment surtout au vue de la situation actuelle avec la reprise au pouvoir des militaires. On pressentait cette hausse de la fureur qui est devenue encore plus concrète pour l'ensemble de la population. La question de l'identité devient encore plus prégnante. Mais comme le souligne très bien Frédéric Debomy cette notion d'identité est un sujet sensible partout même en France. On entend souvent cette question "qu'est-ce qu'un vrai français?", un leitmotiv pour les extrémistes qui s'en frotte les mains. le problème est internationale. Benoît Guillaume nous plonge au coeur de cette enquête grâce à la force de ces couleurs complémentaires avec le bleu et le jaune et la rupture avec les nuances de rouge. Un travail qui n'est pas sans évoquer les carnets de voyages. Les pages se tournent avec émotions et réflexions. Un ouvrage à lire absolument pour mieux saisir un pays au passé complexe et à l'avenir flou.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Frédéric Debomy et Benoît Guillaume n'en sont pas à leur première BD au sujet de la Birmanie. Dans cette BD, ils décident de s'attaquer au problème des Rohingyas, cette partie de la population birmane chassée et parfois massacrée en raison de sa foi religieuse. Les Rohingya sont de confession musulmane dans un pays à majorité bouddhiste. Traités de voleurs, de profiteurs, ils ont été chassés de leur terre et poussés à l'exil vers les pays voisins comme le Bangladesh. le plus inquiétant reste que le pouvoir politique en place, mené par Aung Sans Suu Kyi, prix Nobel de la paix, n'a pas bougé et a laissé faire.

Les deux auteurs de la BD cherchent à mener l'enquête et à savoir pour quelle raisons les Rohingyas ont été discriminés et chassés. C'est une enquête surtout politique qu'ils mènent ici en parlant aux camps qui s'opposent: les pro-Rohingyas et les farouches anti-Rohingyas. On découvre un pays gangrené par l'extrémisme bouddhiste, une armée presque toute puissante au final. L'histoire ne fait que se répéter et l'enquête des deux auteurs fait écho aux massacres rwandais ou encore juifs car on peut parler ici d'épuration ethnique.

C'est une BD très complète, parfois ardue à lire car elle est très documentée et fournie mais elle éclaire parfaitement bien la situation birmane saisissant tous les contrastes de cette nation. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon dans les tons jaunes ou verts qui se marie bien avec les couleurs que l'on peut imaginer pour ce pays.

Je regrette peut-être juste qu'il n'y ait pas assez de témoignages de Rohingyas pour nous expliquer leur stupéfaction et leur peur face à la montée de l'extrémisme.

Avec cette BD, les auteurs nous offrent un regard objectif sur une situation politique et religieuse finalement assez mal connue ici.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Entreprise ardue que de donner à comprendre le contexte politique birman en une centaine de pages et d'essayer de répondre à cette fameuse question : que fait Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 ?
Pourtant, dans "Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes", Frédéric Debomy et Benoît Guillaume s'en sortent plutôt bien.
Nous les suivons dans leur enquête en Birmanie pour essayer de comprendre l'écart entre la lutte démocratique qu'a incarnée "la Dame de Rangoun" et la réalité d'aujourd'hui.
Ils mènent des entretiens avec plusieurs militants (génération 88, Parti progressiste national Karenni par exemple) qu'ils confrontent au discours nationaliste du bonze extrémiste Wirathu et aux positions de l'armée.
Il faut noter qu'il est davantage question des minorités dans leur diversité , communautés musulmanes ou chrétiens, que des Rohingya uniquement.
La déception des militants pro-démocratie est importante mais, au sein même de ces militants, on distingue aussi leurs points de divergence concernant l'analyse de la situation politique et les agissements d'Aung San Suu Kyi notamment. On comprend ainsi la complexité du contexte, difficile à réduire à une lecture uniquement binaire des choses.

Oui, évidemment la vision est parcellaire mais attention il s'agit d'un roman graphique et non d'une thèse de doctorat en géopolitique.
Ça vaut le coup d'aller au bout du livre qui en guise de réflexion finale donne quelques éclairages sur la place des femmes dans la société birmane.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Même si cette BD décortique ce qui se passe en Birmanie, la construction du récit ne permet pas de maintenir l'intérêt.