Critique de visages

L'essai retrace l'histoire d'une expérimentation anarchiste dans les Ardennes . En 1903 Fortuné Henry veut " faire la démonstration que l'Autorité et les crimes qu'elle engendre n'est pas fatalement au seuil des sociétés". Il souhaite " permette aux hommes de s'affranchir d'eux mêmes d'abord,des autres ensuite,préparer une société harmonieuse d'hommes conscients, prélude d'un monde de Liberté et d'amour."Avec la totalité de l'argent dont il dispose il achète une vaste clairière décrite comme inexploitable. Rapidement il est rejoint par divers camarades et c'est ainsi que se crée la colonie d'Aiglemont. Bien qu'elle fut dissoute en 1909 son impact a été important et reste une référence dans le monde libertaire. Certainement que l'enthousiasme de son créateur et de tous ceux qui l'ont rejoint est ce qui a nourrit cette belle utopie. " Lorsqu'un homme rêve,ce n'est qu'un rêve ; que plusieurs hommes rêvent ensemble et c'est le début d'une réalité...". Beaucoup de journalistes, sympathisants, curieux sont venus visiter ce lieu , même Anatole France a soutenu cette aventure. Nicolas Debon permet une approche simple de l'esprit libertaire sans négliger certains détails,en insérant des photos d'époque. Il n'idealise pas la vie dans cette colonie car il dépeint par son texte et par les dessins la dureté du travail nécessaire à la survie de l'Essai. Il ne camoufle pas les travers de Fortuné qui peut se montrer violent et autoritaire contrairement à ses valeurs.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture intéressante au graphisme agréable .