3,7

Le 14 juin 1904, Fortuné Henry descend à la gare d'Aiglemont, dans les Ardennes, avec un projet bien en tête : créer la colonie initiale de l'humanité future. Avec les 1000 francs dont il disposait, il a fait acheter, sous le nom d'un ami, un pré immense entouré de bois et couvert de sources. Tout était à faire et aussitôt, le jeune homme s'attelle à diverses tâches : creuser, déblayer, retourner, niveler, canaliser et se construit une petite cabane. Un comportement qui suscite la curiosité des villageois à qui il explique son projet de créer une société sans gouvernement, sans autorité, dans laquelle les hommes et les femmes vivraient et travailleraient ensemble. Attirés par cette idée, dès novembre, certains rejoignent l'anarchiste qui voit peu à peu son dessein prendre forme...

Inspiré d'un fait réel, cet album retrace l'histoire de l'Essai, autrement un village communautaire et libertaire à Aiglemont, dans les Ardennes, au début des années 1900. L'anarchiste, Fortuné Henry, décida en 1903 de créer un village communautaire, à partir de rien. Sans demander à quiconque de le rejoindre ou de l'aider, l'on vint, d'ici ou là, de son propre chef, charmé par cette idée société nouvelle. Tout d'abord fasciné, encensé puis stigmatisé, l'anarchiste suscita bien des débats. Aujourd'hui, ce projet paraît bien utopique. Dans cet album, Nicolas Debon dresse le portrait d'un homme désireux d'une vie meilleure et sans contrainte. Graphiquement, en couleurs directes, l'auteur nous offre de superbes planches, s'attardant sur des champs labourés, sur cette forêt soufflée par le vent ou sur ce village ensoleillé. Un album intelligent et captivant...
L'essai retrace l'histoire d'une expérimentation anarchiste dans les Ardennes . En 1903 Fortuné Henry veut " faire la démonstration que l'Autorité et les crimes qu'elle engendre n'est pas fatalement au seuil des sociétés". Il souhaite " permette aux hommes de s'affranchir d'eux mêmes d'abord,des autres ensuite,préparer une société harmonieuse d'hommes conscients, prélude d'un monde de Liberté et d'amour."Avec la totalité de l'argent dont il dispose il achète une vaste clairière décrite comme inexploitable. Rapidement il est rejoint par divers camarades et c'est ainsi que se crée la colonie d'Aiglemont. Bien qu'elle fut dissoute en 1909 son impact a été important et reste une référence dans le monde libertaire. Certainement que l'enthousiasme de son créateur et de tous ceux qui l'ont rejoint est ce qui a nourrit cette belle utopie. " Lorsqu'un homme rêve,ce n'est qu'un rêve ; que plusieurs hommes rêvent ensemble et c'est le début d'une réalité...". Beaucoup de journalistes, sympathisants, curieux sont venus visiter ce lieu , même Anatole France a soutenu cette aventure. Nicolas Debon permet une approche simple de l'esprit libertaire sans négliger certains détails,en insérant des photos d'époque. Il n'idealise pas la vie dans cette colonie car il dépeint par son texte et par les dessins la dureté du travail nécessaire à la survie de l'Essai. Il ne camoufle pas les travers de Fortuné qui peut se montrer violent et autoritaire contrairement à ses valeurs.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture intéressante au graphisme agréable .
Ce récit est basé sur l'histoire réelle d'un phalanstère, anarchiste et communiste, installé dans les Ardennes, de 1903 à 1906, trois ans de rêve, d'utopie, d'idéalisme à une époque coincée entre la Commune de Paris et la Première Guerre Mondiale.
Le graphisme est en peinture tout en pâte rehaussée de crayons de couleurs ou de pastels, épais et velouté, la gamme de couleurs oscille entre les ocres et les gris, lumineux. Un soin est apporté aux représentations de lisières de bois, de champs, de paysages sous la neige. le graphisme nous met dans l'ambiance de ce retour à la nature. On découvre la volonté d'autarcie économique d'une communauté, au fin fond des Ardennes françaises, entraînée par la détermination de Fortuné Henry. L'Essai, c'est le nom donné à cette communauté, un désir de prouver par les actes la justesse des théories anarchistes. J'ai aimé le parti pris de Nicolas Debon de ne pas vouloir romancer cette aventure, il oscille entre simple récit naturaliste et compte rendu journalistique, sans emphase lyrique ou tragique, il se contente de nous le faire constater, de nous immerger dans l'époque, et de nous faire vivre les évènements comme ils se sont déroulés, laissant le discours politique et sociologique en découler de lui-même, mettant au même niveau les intempéries et les idéaux. le résultat est passionnant, édifiant, cette histoire mérite d'être connue, Nicolas Debon à choisi la bonne manière de nous la raconter.
Très belle évocation par Nicolas Lebon d'une histoire méconnue, y compris sur la terre où elle a pourtant pris racine. Celle d'une colonie anarchiste et libertaire, dans un vallon isolé de la forêt des Ardennes, ma terre d'adoption.

Une évocation très poétique dans les dessins d'abord, où l'on retrouve de magnifiques vues de nos forêts, presque de véritables tableaux. Que les Ardennes sont belles ainsi magnifiées, et par tous les temps !

Une évocation lucide aussi dans le propos. Car si l'Essai d'Aiglemont, du nom du village dans la proximité immédiate de la colonie, a d'abord permis d'entrevoir le rêve d'une société égalitaire dans ce début de 20ème siècle, la réalité de nos humanités aura bien vite rattrapé cette utopie ...

Toujours ce grand écart entre rêve et réalité, entre expérience individuelle librement consentie et capacité de la société à changer pour le meilleur ... ou pour le pire ...

A noter, pour compléter cette impression très positive, le petit dossier de fin d'ouvrage qui permet de resituer l'expérience de l'Essai dans un contexte historique plus large.
Basée sur des faits réels, cette BD sympathique nous relate la création, l'apogée et le déclin d'un village anarchiste fondé dans les Ardennes françaises en 1903.
Cette page de la petite histoire est distrayante et vaut la peine d'être connue mais malgré toutes les bonnes intentions de l'auteur, j'ai trouvé que ce récit manquait de punch et peine vraiment à décoller.
Les personnages ne sont pas développés pour la plupart ni même vraiment individualisés. le texte est trop présent et gâche un peu le dessin que j'ai trouvé très réussi.
Le traitement de la couleur, comme autant d'aplats de gouache, fait penser au travail de certains peintres américains (Hopper notamment) et donne à l'ensemble de la BD un côté très original.
J'habite à Charleville-Mézières dans les Ardennes, à deux pas d'Aiglemont où s'est déroulée cette étrange aventure humaine. J'avais bien sûr déjà entendu parler de cette commune libertaire d'Aiglemont et quand cette BD est parue, j'étais très curieuse de la découvrir. Une amie vient de me la prêter et je suis heureuse de l'avoir lue.
C'est intéressant à découvrir, bien écrit et bien dessiné. J'ai beaucoup, beaucoup aimé les premières planches des premières pages, en noir et blanc. Les dessins sont splendides et les quelques phrases pour évoquer l'esprit de cette expérience bien trouvées, plantent bien le décor et l'histoire. J'ai un peu moins aimé comment l'auteur a dessiné les visages, pas assez expressifs à mon goût, mais je vous rassure c'est très bien rendu tout de même. Je chipote un peu. Bref, une belle BD intéressante qui permet de découvrir le monde des anarchistes, leurs idées, et ce qu'ils étaient prêts à faire pour les mettre en pratique.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque qui retrace une expérience du début du XXème siècle dans les Ardennes.
Un homme, militant anarchiste dévoué à une grande cause de démocratisation et de libération des masses laborieuses, a investi ses économies dans le projet de construire un espace pour une communauté à l'image de la nouvelle société égalitaire à laquelle il aspire.
Les débuts de l'entreprise sont rudes mais passionnants dans une campagne rigoureuse. L'homme ne ménage pas ses efforts et il est bientôt rejoint par des camarades qui vont finalement attirer l'admiration des villageois (suspicieux au départ) pour leur force de travail et leurs convictions désintéressées.
Dommage que cette belle utopie n'ait pas réussi à perdurer...
1903, un homme arrive à Aiglemont, dans les Ardennes, pour y fonder une colonie libertaire. Cet homme est un anarchiste, Fortuné Henry. Dans ce coin reculé, malgré le manque de moyens, le climat particulièrement rude, il veut créer un nouveau modèle de société, sans classes sociales, sans autorité. Une expérience concrète de communisme. Et ses efforts vont payer...durant un temps.

"L'essai", basé sur des faits réels, est le récit de cette aventure, profondément humaine. Je ne m'arrêterai pas sur le dessin, que je n'ai pas spécialement apprécié. L'intérêt de cet album, ce qui le rend passionnant, c'est l'aventure elle-même, ce désir de construire une société égalitaire. La foi qui anime ces hommes et femmes. Une ambition qui questionne, qui interroge. Mais qui se heurte à la réalité des hommes, à ce qu'ils sont intrinsèquement. Et qui fait que toute oeuvre de ce type relève malheureusement, sur la durée, de l'utopie.
Attirée par la magnifique couverture, je n'ai nullement regretté d'avoir choisi cet ouvrage.
L'auteur nous présente l'histoire d'une communauté anarchiste fondée au début du 20ème siècle par Fortuné Henry dans la forêt des Ardennes.
Au delà des rêves et des discours pour bâtir une société différente, on nous présente les moyens d'y parvenir à travers la vie quotidienne : travail au potager, construction de maisons communautaires...
Le récit est suivi d'une postface avec des éléments historiques et les ressentis de l'auteur face à la découverte de cette communauté.
Cet ouvrage est une occasion de rêver à un monde différent et de réfléchir sur le monde dans lequel on évolue.
Début 20e siècle. Après une période de poses de bombes aussi courte que spectaculaire, les anarchistes européens, militants d'une "propagande par le fait", choisissent des voies plus pacifistes. Dans un contexte de sentiment de révolte généralisée (beaucoup de grèves, d'émeutes...), plusieurs choisissent la voie de l'utopie : ils choisissent de construire ici et maintenant leur anarchie, une vie sans maitre, sans dieu, sans autorité, basée sur la coopération et le partage des ressources.

L'essai nous conte l'histoire d'une de ces communautés libertaires du début du 20e siècle. Ca se passe en Ardennes, au milieu de la forêt et des prairies humides, près du village de Aiglemont. Fortuné Henry, premier colon à s'installer, sera bientôt suivi de camarades, puis de familles entières. La colonie se choisira pour nom L'Essai...

C'est une très jolie bédé. Les pages pleines et entières succèdent aux planches à petites cases. L'auteur a su, par ses dessins, transmettre à la fois la tranquillité qui émane de ce lieu d'expérimentations, que la rage et la soif de révolte dans le regard des personnages.

De plus, c'est une bédé qui fait réfléchir à une heure où le "recours aux forets", ou en tout cas à l'envie de construire déjà sa propre utopie en marge de la société capitaliste, revient en force.