Syros (27/10/2016)
3.9/5   5 notes
Une version sucrée-salée du célèbre conte Roule Galette racontée par le duo de conteuses "Huiles d'olive & Beurre salé". Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Des crêpes ? De la pizza ? Les deux ! Le vieux fait sa pizza, la vieille une belle crêpe. Mais Crêpe et Pizza ne veulent pas se laisser manger. Elles préfèrent rouuuuler ! Roulant-filant dehors à toute berzingue, elles croisent une poule sur leur chemin : Cot ! une crêpe ? Cot ! Cot ! Une pizza ? Mmmm... c'est b... >Voir plus
Que lire après Roule pizza et file la crêpeVoir plus
Une réinterprétation de "roule la galette", qui se termine mal pour la pizza et la crêpe... comment pourrait-il en être autrement avec deux enfants affamés à portée de bouche. Rien de bien neuf, mais drôle quand même.

Par contre, le CD a horripilé et horrifié mes loulous. La voix leur filait des frissons et ils hurlaient que j'arrête cela. J'ai mis Erik Satie à la place et ce fut le calme intégral dans la chambre.
Voilà un savoureux mélange du Petit Bonhomme de Pain d'épice de tradition anglophone et de Roule galette de tradition slave. Le duo de conteuses « Huile d'olive & Beurre salé » nous régale avec cette version haute en couleurs de ce grand classique des contes-randonnées. Le texte est enlevé, agrémenté de quelques répliques en italien, la chanson en ritournelle est vraiment chouette, les illustrations d'Aurélie Guillerey sont chaleureuses à souhait et la chute de l'histoire agréablement inattendue. Un sans-faute ! Le tout est accompagné d'un CD pour écouter la verve inimitable de Fabienne Morel et Debora di Giolio. Pour ceux et celles qui en voudraient plus, je vous invite à aller découvrir sur Internet la vidéo de la recette de la crêpe et celle de la pizza proposées par les deux conteuses ! Un vrai régal !
Super!!!! Et la version contée avec CD, génialissime!

C'est un savant mélange de contes: Roule Galette, le Petit Bonhomme de Pain d'épice et la Grosse-grasse Crêpe. La ritournelle est très entraînante et joyeuse.
Clairement, nous avons beaucoup moins été emballés par cette revisite de Roule galette que par les autres créations de ce duo de conteuses.
On retrouve et reconnait bien tous les codes du conte original mais la fin qui a complètement changé (pour une plus généreuse) ne nous a pas séduite du tout.
Les illustrations d'Aurélie Guillerey font clairement pencher l'histoire du côté humoristique et enlèvent le côté plus moraliste du conte original.
Lien : http://boumabib.fr

Roule, roule, roulons
Attrapez-nous la dondaine
Echappées, libérées, délivrées
De la course, nous sommes les reines
Roule, roule, roulons
Attrapez-nous la dondaine