Critique de Patpepette

Ce livre témoignage est poignant, Priscille alors âgée de douze ans, perd son frère d'une mucoviscidose alors qu'il n'a que neuf ans. À partir de ce jour-là, l'existence de cette jeune adolescente est bouleversée à jamais. Elle va tenter de survivre… Mais à quel prix ? Va-t-elle devoir devenir la petite fille modèle, sans histoire ?
Que faudra-t-il qu'elle fasse pour alléger le chagrin de ses parents ? Est-ce le bon chemin à suivre ? Pas sûr,
elle risque de devenir quelqu'un qu'elle n'est pas. À ce jeu-là, ne va-t-elle pas de glisser sur la mauvaise
pente ? Ses parents ne voient en elle que ce qu'il désire qu'elle soit. A-t-elle fait le bon choix ? Ce n'est que bien plus tard, adulte qu'elle va tomber dans une grave dépression. Et si l'image qu'elle montre d'elle
n'est qu'une façade pernicieuse ? Alors qu'elle est mariée, elle a un bon métier et une petite fille adorable,
elle ne trouve plus sa place dans le monde qui l'entoure. Un jour elle commet l'irréparable en se jetant sous une rame de métro. Elle en réchappe miraculeusement, mais en sort grandement handicapée Il aura fallu ce drame, pour qu'elle réalise que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue !
Elle saisit sa chance et se réalise pleinement. Comment en arriver à de telles extrémités pour apprécier la juste valeur de son existence ? Étant handicapée moi-même, j'ai souvent entendu et discuter avec des personnes qui tenaient le même discours. J'ai beaucoup de mal à l'entendre mais il faut croire que cela peut se concevoir. Ce livre montre que parfois il faut frôler la mort par choix pour se rendre compte que la vie n'a pas de prix. C'est un roman écrit avec beaucoup de sincérité, de justesse et de pudeur aussi. Il nous fait prendre conscience, qu'il ne faut pas jouer un rôle pour sauver les apparence. Il faut être soit, quoi qu'il en coûte. Ce récit fait réfléchir, il y a un proverbe qui dit : «la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ». En refermant cette lecture c'est exactement ce que j'ai ressenti.