AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070773015
96 pages
Gallimard (28/10/2004)
3.86/5   11 notes
Résumé :

Nous avons regroupé trois textes autonomes de Guy Debord, dont deux firent l'objet d'un tirage à part et dont le dernier, ici, fut rédigé en 1971 pour paraître dans un treizième numéro de la revue de l'Internationale situationniste avant sa dissolution. Malgré la diversité apparente des sujets analysés : les émeutes de Watts (dans le déclin et la chute de l'économie spectaculaire-marchande en ... >Voir plus
Que lire après La planète maladeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
3 textes de Guy Debord écrits en 1971 dans les numéros de l'Internationale Situationniste et publiés en 2004 par Gallimard Collection blanche : les émeutes de Watts en 1965, la Révolution culturelle en Chine 1966, (une guerre civile) et la planète malade qui donne le titre de l'ensemble. 94 pages d'analyse percutante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cependant, ce qui se passe n'est rien de foncièrement nouveau : c'est seulement la fin forcée du processus ancien :

Une société toujours plus malade, mais toujours plus puissante, a recréé partout concrètement le monde comme environnement et décor de sa maladie, en tant que planète malade.

Une société qui n'est pas encore devenue homogène et qui n'est pas déterminée par elle-même, mais toujours plus par une partie d'elle même qui se place au-dessus d'elle, qui lui est extérieure, a développé un mouvement de domination de la nature qui ne s'est pas dominé lui-même.
Commenter  J’apprécie          283
Mais aussi bien quand l'ensemble de l'effort médical et biochimique permet de survivre plus loin dans le temps, cette extension statistique de la survie n'est nullement liée à une amélioration qualitative de la vie. On peut survivre plus loin et plus longtemps, jamais vivre plus.
Commenter  J’apprécie          40
Une société toujours plus malade, mais toujours plus puissante, a recrée partout concrètement le monde comme environnement et décor de sa maladie, en tant que planète malade.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieil océan est en lui-même indifférent à la pollution ; mais l'histoire ne l'est pas. Elle ne peut être sauvée que par l'abolition du travail-marchandise. Et jamais la conscience historique n'a eu tant besoin de dominer de toute urgence son monde, car l'ennemi qui est à sa porte n'est plus l'illusion, mais sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Une telle science ne peut qu'accompagner vers la destruction le monde qui l'a produite et qui la tient
Commenter  J’apprécie          32

Videos de Guy Debord (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Debord
Son : Guy Debord, "In girum imus nocte et consumimur igni" Images : La société du Spectacle Doublure : Big Pharmacron #Macron #Confinement #Servilité #BigPharma #Fabriqueduconsentement #sociétéduspectacle #guydebord #ingirum
>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)
autres livres classés : bureaucratieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}