AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Panégyrique, tome 1 (17)

“Entre la rue du Four et la rue de Buci, où notre jeunesse s’est si complètement perdue, en buvant quelques verres, on pouvait sentir avec certitude que nous ne ferions jamais rien de mieux.”
Commenter  J’apprécie          312
Le léopard meurt avec ses tâches, et je ne me suis jamais proposé, ni ne me suis cru capable de m’améliorer.
Commenter  J’apprécie          260
La maison paraissait s'ouvrir directement sur la Voie Lactée. La nuit, les proches étoiles, qui un moment étaient intensément brillantes, le moment d'après pouvaient être éteintes par le passage d'une brume légère. Ainsi nos conversations et nos fêtes, et nos rencontres, et nos passions tenaces.
Commenter  J’apprécie          160
Qui voit les rives de la Seine voit nos peines : on n’y trouve plus que les colonnes précipitées d’une fourmilière d’esclaves motorisés.
Commenter  J’apprécie          70
« Le monde n’est qu’abusion », résumait Villon en un seul octosyllabe. La décadence générale est un moyen au service de l’empire de la servitude ; et c’est seulement en tant qu’elle est ce moyen qu’il lui est permis de se faire appeler progrès.
Commenter  J’apprécie          40
Bien plus tard, quand la marée des destructions, pollutions, falsifications, a atteint toute la surface du monde, et aussi bien s’est enfoncé dans presque toute sa profondeur, j’ai pu revenir aux ruines qui subsistent de Paris, puis qu’alors il n’était plus rien resté de mieux ailleurs. Dans un monde unifié, on ne peut s’exiler.
Commenter  J’apprécie          40
J’y ai connu quelques sucs que rebignait le marieux, froarts et envoyeurs ; très sûres louches comme assoses, n’étant à juc pour aruer à ruel ; souvent greffis par les anges de la marine, mais longs pouvant babigner jusqu’à les blanchir.C’est là que j’ai appris comment être beau soyant, à ce point qu’encore icicaille, sur de telles questions, je préfère rester ferme en la mauhe. Nos hurteries et nos gaudies sur la dure se sont embrouées. Pourtant, mes contres sans caire qui entervaient si bien ce monde gailleur, je me souviens vivement d’eux : quand nous étions à la mathe, sur la tarde à Parouart.
Commenter  J’apprécie          31
J’ai eu alors l’occasion de lire plusieurs bons livres, à partir desquels il est toujours possible de trouver par soi-même tous les autres, voire d’écrire ceux qui manquent encore
Commenter  J’apprécie          20
"Les citations sont utiles dans les périodes d'ignorance ou de croyances obscurantistes."
Commenter  J’apprécie          20
Certaines de mes raisons de boire sont d'ailleurs estimables. Je peux bien afficher comme Li Po, cette noble satisfaction : " Depuis trente ans je cache ma renommée dans les tavernes. "
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1709 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}