AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Debord (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070401345
304 pages
Gallimard (15/11/1996)
4.08/5   18 notes
Résumé :
Les opinions les plus répandues sont exprimées par le troisième cas : vocable vide de sens (Franc-Tireur, Camus, etc.) et le premier cas : espion soviétique (Aspects de la France, Breton, G.
Mollet, etc.). Cependant quelques personnes parmi nos correspondants soutiennent hardiment la deuxième éventualité : cadeau somptuaire. Il est donc inutile de s'attarder sur ce problème, aussi embrouillé que tous les problèmes que cette société feint de se poser. Et sur u... >Voir plus
Que lire après Potlatch (1954 - 1957)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Construit comme un recueil des numéros de la revue Potlatch, dirigée par Guy Debord et fer de lance de l'internationale situationiste, ce petit livre récapitule l'ensemble des articles de ce journal bien particulier, puisqu'envoyé à un nombre choisi et limité de personnes jugées dignes de le recevoir.

Il est très difficile de relire ces articles chargés d'ironie et de critique sur les affaires du monde, et de les replacer dans leur contexte, puisque leurs auteurs jugent leurs lecteurs tout à fait au courant des thèmes abordés. Une impression de stupidité ne se fait pas attendre : en lisant Debord, on a toujours l'impression d'être tenu en grande estime par celui qui écrit, qui nous juge apte à comprendre son style et son écriture reniant toute vulgarisation trop poussée...Mais l'on se sent vite ignare.

Une leçon d'humilité sans cesse répétée à mes lectures de cet auteur, qu'il faut à mon avis lire et relire pour éclaircir ses propos !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Monsieur André-Frank Conord, 15 rue Duguay-Trouin, Paris — exclu le 29 août dernier, nous a fait parvenir son autocritique, en vue de publication : "Étant naturellement impur, j'ai eu la malhonnêteté de m'introduire dans l'Internationale lettriste. M'en sentant absolument indigne, j'ai accepté d'assumer les fonctions de rédacteur en chef de Potlatch. J'ai cherché à me concilier l'amitié de gens plus propres que moi, et n'en ai espéré qu'une vaine gloire. Me sentant incapable, enfin, de ne pas démériter de la tâche qui m'était confiée, j'entrepris de détourner l'Internationale vers des buts moindres, buts qui ne doivent à aucun prix, je le reconnais aujourd'hui, devenir les siens.
Je sais bien maintenant — grâce à l'expérience lettriste dont j'ai malgré tout tiré quelque enseignement —, que c'est sur cette terre que se déroule notre vie. C'est ici qu'il faut construire, aimer, vivre. Mais l'aventure spirituelle, facile et vaine, m'a toujours tenté, par sa facilité et sa vanité mêmes. L'immobilité des idoles m'attire, ainsi que le rêve béat du rêveur solitaire. J'ai donc essayé, pour ces raisons de confort odieusement personnelles, de convaincre quelques lettristes de poursuivre le même but que moi. Mon incapacité à la propreté, mon égoïsme, ma vanité sont par là même devenus rapidement évidents.
Pour les raisons exprimées ci-dessus, je ne peux donc que reconnaître juste la sentence qui m'a frappé. Je n'ai qu'un seul regret : que les inintelligentes lois de ce pays l'aient empêchée d'être plus sévère. J'ai heureusement la certitude que l'I.L. les changera rapidement."

A.-F. CONORD
Commenter  J’apprécie          51
LE BŒUF GRAS

Plus que jamais soucieux d'imiter en toute chose nos singuliers contemporains, et très frappés par leur obstination à se glorifier mutuellement, les collaborateurs de la revue "Les lèvres nues" se sont constitués en jury afin de décerner mensuellement un nouveau prix : Le Prix de la Bêtise Humaine.

Ce prix sera attribué après coup à tout homme ou toute femme ayant témoigné par quelque mode d'expression ou quelque action que ce soit d'un effort assidu pour se maintenir à l'ombre de l'intelligence.

Le prix étant purement honorifique, il ne sera souillé d'aucune opération de caractère pécuniaire.

Les lauréats seront régulièrement proposés aux faveurs du public par la voie de la presse.

Déjà, le 1er juin 1955, réuni en réunion solennelle, le jury a décidé à l'unanimité de décerner le premier prix de la Bêtise Humaine, à titre ex aequo, à

"Monsieur André Malraux"
pour l'ensemble de son oeuvre esthétique, et à
"Monsieur le roi Baudouin"
pour son voyage au Congo ("belge").
Commenter  J’apprécie          30
VALABLE PARTOUT

"On n'a pas été sans remarquer à quels résultats étranges aboutissaient les élections en notre pays. Au point qu'à la lecture des chiffres, on pouvait se demander si "le peuple" ne se compose pas, somme toute, de millionnaires, auxquels ne s'opposerait qu'une élite infime d'ouvriers."

Extrait du n° 1 de la revue Les Lèvres Nues, Bruxelles, Belgique.
Commenter  J’apprécie          60
LE JEU PSYCHOGÉOGRAPHIQUE DE LA SEMAINE

En fonction de ce que vous cherchez, choisissez une contrée, une ville de peuplement plus ou moins dense, une rue plus ou moins animée. Construisez une maison. Meublez-la. Tirez le meilleur parti de sa décoration et de ses alentours. Choisissez la saison et l'heure. Réunissez les personnes les plus aptes, les disques et les alcools qui conviennent. L'éclairage et la conversation devront être évidemment de circonstance, comme le climat extérieur ou vos souvenirs.
S'il n'y a pas eu d'erreur dans vos calculs, la réponse doit vous satisfaire. (Communiquer les résultats à la rédaction.)
Commenter  J’apprécie          20
[Fin du n° 24] Tous les textes publiés dans Potlatch peuvent être reproduits, imités, ou partiellement cités sans la moindre indication d'origine.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Guy Debord (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Debord
Son : Guy Debord, "In girum imus nocte et consumimur igni" Images : La société du Spectacle Doublure : Big Pharmacron #Macron #Confinement #Servilité #BigPharma #Fabriqueduconsentement #sociétéduspectacle #guydebord #ingirum
autres livres classés : situationnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus




{* *}