Critiques sur Les Chroniques P.E.R. - Le Commencement (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
desmotsdansmabibliotheque
  22 avril 2017
L'auteur nous présente un univers post-apocalyptique plein d'humour et de réalisme. Par réalisme j'entends ici qu'à travers l'univers créé et les explications apportées il nous est facile de nous projeter. En effet, l'historique de la situation nous est donné à travers le récit mais également les flash-back du personnage principal. L'intrigue se tisse tout au long du récit et des revirements de situation.

J'ai apprécié le fait qu'ici l'apocalypse ne serait pas due à l'Homme mais à… (parce que tu crois vraiment que je vais te le dire ?? et ben non raté, il faudra lire pour le savoir^^). Je me trompe sans doute mais j'y ai vu une critique de la société actuelle qui détruit notre planète à petit feu mais rejette la faute sur tout le reste. Petit indice : elle a pour origine les PER, Portes d'Extinction de Races et est liée aux différentes créatures qui en sont sorties…

Les personnages sont super attachants à leur manière. On suit ici principalement Phoenix, un homme perdu à travers son passé et son présent. Il est accompagné de son ami Bull et de Ludivine, son fameux side-car (ou « scooter à trois-roues » pour les intimes^^). La notion d'amitié ressort dans toute sa complexité, surtout dans une telle situation. Je me permets de vous citer un petit passage : « Les caches, entre Bull et moi, c'est du sérieux, Ayant peur de ne pas pouvoir retenir l'envie de piller un butin facile d'accès, nous préférons nous taire mutuellement sur les emplacements de celles-ci. On pourrait croire l'amitié plus forte que tout, et aussi bien lui que moi l'espérons mais nous préférons ne pas tenter le diable. ». C'est tellement vrai…

On peut voir évoluer les personnages petit à petit au fil des événements et de leur remémoration (à travers les flashbacks). Moi qui suis parfois pointilleuse en ce qui concerne la psychologie des personnages je me régale ici !

En bref : Un roman passionnant à la plume accessible qui donne envie d'en savoir plus ! Bonne nouvelle : un tome 2 en cours d'écriture !!
Lien : https://desmotsdansmabibliot..
Khiad
  25 septembre 2020
Concernant la couverture, je la trouve plutôt sympa (j'aime la façon dont le bleu ressort), même si elle n'attire pas vraiment l'oeil. Il me semble que l'auteur évoque des fleurs bleues dans son livre. Serait-ce celles-ci ?

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, descriptive sans en faire trop. Il y a cependant, pour moi, une lourdeur dans la mise en page avec de gros pavés narratifs.
Quelques coquilles, même si rien de bien méchant. Il y en a cependant une que j'ai déjà vu dans plusieurs autres livres : Attention ! Les rennes sont les compagnons du Père Noël, ce sont les rênes qui font parties de la bride d'un cheval. ;-)

Plantons le décor : nous sommes dans un monde post-apocalyptique qui tente de survivre après une invasion extra-terrestre. Même si celle-ci a été repoussée, rien n'est plus comme avant pour les habitants de la Terre qui vivent un retour en arrière à l'époque du Moyen-Âge (conditions sanitaires, troc...). Quelques vestiges technologiques ont survécu, mais ils sont très rares (véhicules (surtout l'essence), téléphones, Internet...), donc très difficiles à se procurer et très chers.

Sans compter qu'ils doivent faire avec les dérèglements climatiques dus à la présence de cuivre dans l'atmosphère (ce qui entraîne une baisse conséquente des températures et des orages destructeurs, entre autres) ainsi qu'avec la présence de monstres agressifs et dangereux (je salue l'imagination de l'auteur !) qui passent par des portails, appelés P.E.R. (Portes d'Extinction de Races) que les envahisseurs ont laissés derrière eux.

C'est dans ce chaos ambiant où survivre n'est pas chose aisée, que nous retrouvons notre personnage principal : Phoenix. Nous apprenons petit à petit à le connaître et à le découvrir au fil de ses aventures, tout comme grâce aux nombreux flash-back qui nous ramènent dans son passé. Je trouve que cet ancien informaticien (il redorait l'image de ses clients (des sociétés) sur le Net, si ma mémoire est bonne), malgré les épreuves endurées et sa souffrance, s'est très bien adapté à sa nouvelle vie et s'est beaucoup endurci. Pas le choix pour survivre, me direz-vous. Mais que s'est-il passé cette nuit où, attaqué par un wolfi, il a perdu connaissance et s'est réveillé amnésique ?

Nous retrouvons aussi Bull, son seul ami et aussi un personnage charismatique plein d'humour, de bonne humeur et un peu exubérant (voire bizarre lol c.f. extrait sur le blog), que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Mais attention ! Si jamais vous aviez l'outrecuidance de vous en prendre à Ludivine, là il ne rigolerait plus du tout... et vu la masse qu'il représente, vous n'aimeriez pas ça... J'aime beaucoup la complicité qui existe entre lui et Phoenix.
Le passage dans l'avion m'a beaucoup fait rire. ^^

Entre action, humour, monstres sanguinaires, découvertes, émotion, amitié, mystères et retours dans le passé... On ne s'ennuie pas !

Il reste encore beaucoup de questions en suspens et des mystères à lever, mais je ne doute pas que le T2 saura nous apporter des réponses.

En résumé, j'ai bien aimé le premier tome de cette saga post-apocalyptique tirant sur la SF, qui allie action, émotion, mystères et beaucoup d'humour à une plume fluide et agréable malgré une mise en page parfois un peu lourde. Si j'ai envie de connaître la suite ? Bien entendu ! Si je vous le conseille ? Evidemment. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Regis80
  24 septembre 2020
L'auteur nous offre avec ce roman, le premier volet d'un genre que l'on pensait disparue : le roman feuilleton. Vous m'excuserez mais je préfère ce terme à celui de saga ou de tétralogie (ou pentalogie,; ou..). Pour réussir à rendre le lecteur addict, il faut des personnages attachants, de multiples rebondissements, de l'inattendu, des traîtres, des méchants( qui ne doivent pas toujours être ceux que l'on croit), de l'humour, de l'aventure, du pittoresque. Et bien sûr, comme disait un cinéaste " Une bonne histoire ". Eh bien avec ce premier roman Deboulle a bien réussi son pari et l'on a hâte de connaître la suite.
Le pitch ? Dans une Europe post-apocalyptique ( dans ce premier épisode, on reste en Belgique et dans Les Hauts de France, Phoenix essaye de survivre accompagné de son copain Bull et de retrouver une amie chinoise disparue dans une Europe méconnaissable.
L'intrigue est soutenue, servie par une écriture et un style sensible et nerveux. Sans raccourci, sans nous épargner les moindres désagréments subis par ces héros, J.F Deboulle, nos emmène dans un road-movie à travers un Plat Pays de cauchemar ou sévissent d'abominables monstres.
On notera à ce sujet que l'imagination de l'auteur est fertile. On n'ignore plus rien des animaux( ?) qui peuplent son zoo et de leurs gouts gastronomiques, disons légèrement inquiétants. Quelques jolis moments gore et une poursuite dans les rues de Lille raviront les amateurs ; On appréciera en passant la connaissance et l'amour que porte JF Deboulle à la capitale des Flandres. Les Connaisseurs pourront se rendre sur les lieux de l'action et reconstituer le périple des héros. Une vrai réussite à ce point de vue.
On l'a compris l'atmosphère du récit et le décor prennent une place importante. La survie des rescapés de l'apocalypse est abordée de manière frontale et si les solutions que nous montre l'auteur si elles peuvent paraître rudes ( je vous laisse la surprise), elles laissent subsister un peu d'espoir.
A propos d'apocalypse, et c'est là l'une des originalités de l'auteur, la responsabilité de celle-ci ne repose pas sur le genre humain, même si celui-d à sa part. La recherche des responsables et d'ailleurs l'un des fils conducteurs de l'histoire, mais Chut..
Concernant les personnages, on ne retrouvera pas ici les archétypes du récit post-apo, pas de « Mad Max » sévèrement musclé qui ture avant ls explications.. Non, le héros fait figure ici de type un peu paumé ayant simplement l'idée fixe de retrouver son amour. le copain, Bull est beaucoup plus qu'un faire-valoir. Il apparait souvent comme le plus solide du duo, même si sa relation avec son side-car « Ludivine » est tout un poème qui nous vaut quelques bons moments ; enfin les personnages secondaires, même quand ils sont à l'état d'esquisses répondent ace que je qualifierai de tableau vivant ou de fresque ambulante.
La description du marché de Lille fait un peu penser à une peinture de Bruegel ( non , je n'ai pas fumé !)..
Enfin , on l'aura compris un très bon moment de lecture qui se multipliera par deux lorsque la suite sera entre nos mains.
PowlineC
  22 août 2020
A quand la suite ? Voilà la question que je me suis posée après avoir fini la lecture du livre « Les Chroniques P.E.R. – le commencement de J-F Deboulle »

Ecrit par un auteur belge, il s'agit d'un livre de science-fiction dont l'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique. Phoenix, le personnage principal-narrateur, survit dans ce monde en perdition et au fil de ses rencontres il se retrouve mêlé à une mission à laquelle il ne s'attendait pas. Une histoire avec une invasion extraterrestre, des créatures venues d'ailleurs, des hommes qui changent de comportement face au monde différent,…

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, le livre est très agréable à lire, je l'ai dévoré très rapidement. Et je ne parle pas de l'histoire, qui est très addictive, pleine de suspens, de rebondissements, d'actions et d'humour (et un peu d'émotions aussi !). L'auteur décrit si bien les personnages, les créatures, les scènes et les paysages qu'il est aisé de se les imaginer. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi ce sont les flash-backs de Phoenix qui apportent des informations pour comprendre sa vie.

Si vous aimez le genre, surtout foncez, vous ne serez pas déçus, plutôt impatients d'avoir la suite…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
misslaliebook28
  10 août 2020
Cette oeuvre a un grand potentiel, un potentiel qui mérite d'être davantage développée dans les prochains tomes.
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Kidae
  30 juillet 2017
Je vous préviens de suite, je ne dévoilerai quasiment rien de l'histoire. Je trouve que le synopsis n'en dit pas trop, ce qui est très bien ainsi, je n'en dirai donc pas plus. 😉

Dans ce roman, nous suivons Phoenix qui, tout comme l'oiseau du même nom, renaît de ses cendres, de son monde détruit, anéanti.

Ce que j'aime dans les romans post-apocalyptiques, c'est que les auteurs nous décrivent comment les êtres humains montrent leur vrai visage, leur vraie nature, que celle-ci soit bonne ou particulièrement mauvaise.

C'est le cas de ce roman. Face à ce besoin de survivre, certains êtres humains sont prêts à tout, la soif de pouvoir n'arrangeant rien.

J'ai adoré le principe des P.E.R. (qu'est-ce que les P.E.R. me direz-vous ?… Ben la réponse est dans le roman :D). J'ai trouvé cela très original d'autant plus que je ne m'attendais pas du tout à cela. Une autre surprise m'attendait en fin de roman, j'ai beaucoup aimé aussi et ai hâte de lire la suite pour savoir ce que vont devenir Phoenix et ses compagnons d'armes.

J'ai beaucoup aimé le style fluide de l'auteur, on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai également beaucoup aimé l'humour présent dans les échanges et pensées des personnages. Cet humour bienvenu détend l'atmosphère sans pour autant paraître déplacé et cela accentue le côté attachant des personnages.

Un roman que je vous conseille vivement donc. Quant à moi, je vais aller harceler l'auteur pour qu'il finisse le tome 2 rapidement :P.

Vous trouverez d'autres avis sur le site de l'auteur : http://j-fdeboulle.wixsite.com/jfdeboulle-officiel
Lien : https://labibliothequedekida..
SandyLor
  08 juillet 2017
Nous voilà embarqués dans une aventure pas comme les autres …. Vous connaissez Mad Max ? Bon bein c'est pareil...... Avec des petits plus de genre fantastique qui n'ont de cesse que de vous faire frissonner …. de faire monter l'adrénaline.

J'ai vraiment adoré cette histoire … Un premier tome qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. On découvre un monde dévasté qui font de l'humain la pire des créatures. Mais il y a Phoenix.... Lui je l'adore. le bad boy qui garde une part d'humanité en lui … On va parcourir la route à ses côtés et faire face à des choses que vous ne pourriez même pas imaginer. On le découvre un peu mieux grâce à des flash-back, son passé, ce qu'il a vécu, les obstacles qu'il a dû affronter … mais qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui …. Un personnage attachant et auprès duquel on se sent en sécurité.

Une aventure hors du commun qui font que ce livre est une très belle aventure et que nous en demandons davantage. Je suis réellement ravie de voir que ce n'est que le commencement car il va y avoir une suite... Et il me tarde de la lire.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
NoraMael
  01 juin 2017
très beau roman, très bien écrit. Je suis admirative de son travail et je trouve que pour un premier roman c'est une belle réussite
Lien : http://unereveusehorsdutemps..