L'auteur nous présente un univers post-apocalyptique plein d'humour et de réalisme. Par réalisme j'entends ici qu'à travers l'univers créé et les explications apportées il nous est facile de nous projeter. En effet, l'historique de la situation nous est donné à travers le récit mais également les flash-back du personnage principal. L'intrigue se tisse tout au long du récit et des revirements de situation.
J'ai apprécié le fait qu'ici l'apocalypse ne serait pas due à l'Homme mais à… (parce que tu crois vraiment que je vais te le dire ?? et ben non raté, il faudra lire pour le savoir^^). Je me trompe sans doute mais j'y ai vu une critique de la société actuelle qui détruit notre planète à petit feu mais rejette la faute sur tout le reste. Petit indice : elle a pour origine les PER, Portes d'Extinction de Races et est liée aux différentes créatures qui en sont sorties…
Les personnages sont super attachants à leur manière. On suit ici principalement Phoenix, un homme perdu à travers son passé et son présent. Il est accompagné de son ami Bull et de Ludivine, son fameux side-car (ou « scooter à trois-roues » pour les intimes^^). La notion d'amitié ressort dans toute sa complexité, surtout dans une telle situation. Je me permets de vous citer un petit passage : « Les caches, entre Bull et moi, c'est du sérieux, Ayant peur de ne pas pouvoir retenir l'envie de piller un butin facile d'accès, nous préférons nous taire mutuellement sur les emplacements de celles-ci. On pourrait croire l'amitié plus forte que tout, et aussi bien lui que moi l'espérons mais nous préférons ne pas tenter le diable. ». C'est tellement vrai…
On peut voir évoluer les personnages petit à petit au fil des événements et de leur remémoration (à travers les flashbacks). Moi qui suis parfois pointilleuse en ce qui concerne la psychologie des personnages je me régale ici !
En bref : Un roman passionnant à la plume accessible qui donne envie d'en savoir plus ! Bonne nouvelle : un tome 2 en cours d'écriture !!
Lien :
https://desmotsdansmabibliot.. Commenter  J’apprécie         20