Prolixe Edition (15/02/2014)
3.67/5   3 notes

Après l'attaque de son chariot par des bandits de grand chemin provoquant la disparition d'une partie de sa famille, Arnault intègre une caravane de marchands et d'artistes ambulants qui prend la route d'Illies.

Là-bas, à la fin de l'été 1197, le seigneur Hugues organise une grande fête pour le mariage de sa fille Douce, alors que le comte de Flandres assiège Saint-Omer.

Entraînant son amie Vilma avec lui, Arnau... >Voir plus
Que lire après Entre Pierre et FerVoir plus
Au risque de me répéter (cf Babélio sur "La cène de crime") "Entre pierre et fer" est une réussite.
J'ai dévoré "La cène de crime" premier roman édité de Gilles de Bouverie!
Aussi lors de notre rencontre au salon du livre de la Couture , lorsqu'il m'a parlé de son nouveau bébé juste sorti "Entre pierre et fer" avec tant d'enthousiasme et d'ardeur. donnant moult détails sur les personnages , l'intrigue et même la couverture je n'avais qu'une hâte : le lire!
Dès sorti du salon du livre de la Couture,je m'y attelais!
Seul hic et de taille:je n'aime pas les romans dits moyenâgeux!!!!
Ayant en tête mon entretien avec Gilles , je m'y plongeais quand même!
Dès le début du roman, je me suis pris d'empathie pour Arnault ce jeune antihéros qui vient de perdre une partie de sa famille dans des circonstances pour le moins dramatiques!
Au fil de son voyage ,il rencontrera des personnages hauts en couleurs :marchands , artistes ambulants , chevaliers déshonorés et assoiffés de vengeance , mercenaires , son premier amour ainsi que celle qui ....
Dans sa quête de la vérité ,il devra faire face à la noblesse, aux bourgeois et au clergé!
L'intrigue, habilement menée ,captivante est très bien documentée!On y reconnait le souci d'exactitude historique du président des Gardiens des Sept Besans d'or!
Tout comme dans "La cène de crime" l'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin de son roman grâce à un excellent rythme avec un suspense toujours soutenu.
Grand bien m'en a pris de faire fi de ma "non attirance" pour les romans moyenâgeux!
A votre tour de plonger dans cette aventure pleine de rebondissements!
Bonne lecture!
Si une machine à remonter le temps existerait, elle procurerait le même effet que la lecture de ce livre qui nous fait vivre quelques mois d'une période du moyen-âge. Plus précisément l'histoire nous plonge dans une période difficile et déterminante de la vie d'un jeune homme : Arnault Santerre qui se déroule en 1197. Ce jeune vendeur ambulant va de péripéties en malheurs qu'il a le courage d'affronter avec son amie Vilma et l'aide d'un templier. Les barbaries de cette époque y sont relatées avec la connaissance de l'auteur qui est un passionné de cette période car il est président d'une association "Les Gardiens des 7 Besants d'or" qui offre des prestations médiévales lors de fêtes ou d'événements dans le Nord de la France.

Le seigneur se pencha un peu vers sa dame pour lui dire quelques mots, puis il reprit sa position, immobile et placide. D'un simple geste de la tête, il indiqua au bourreau que le moment était venu. Celui-ci actionna alors une manette et les trois corps tombèrent dans le vide, dans un crac sec et irrémédiable.
Sur sa chainse, il enfila le gambison matelassé, et, par-dessus, sa superbe cotte de maille.

Lire un extrait