Livr's Editions (20/09/2021)
4.05/5   20 notes
Orlanda est une petite fille de neuf ans très timide. Alors que sa famille vient d’enterrer son grand-père, ancien agent du FBI, elle fouille dans le grenier de ce dernier et découvre un curieux pendentif. Le bijou exerce aussitôt sur elle une attraction surnaturelle. À Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston, Carla Mendez fête généreusement ses nouveaux galons de lieutenante. Dès le lendemain matin, un quintuple meurtre sangl... >Voir plus
Que lire après TalismanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ! Vous allez bien ? On se retrouve pour une nouvelle plongée au coeur d'un nouveau roman. Nous parlerons donc du Talisman écrit par Gilles Debouverie. Je ne vais pas vous proposer cette fois-ci de prendre votre boisson préférée avec vous parce que ce serait difficile de ne pas l'oublier de côté tant cette histoire est géniale. Par contre un plaid et votre canapé préféré feront très bien l'affaire. Vous êtes bien installé ? Super, c'est parti.

Dans son roman Gilles Debouverie nous propose l'histoire d'une petite fille de 9 ans, Orlanda, dont le grand-père, ancien agent du FBI vient tout juste de rendre l'âme et d'être enterré. La famille du défunt étant réunie dans la maison, les enfants trouvent un mystérieux bijou, un pendentif dans le grenier. Très intrigant et d'une beauté surnaturelle, le bijou attise la curiosité de la jeune enfant. Les problèmes commencent alors, vous vous doutez bien que ce pendentif n'est pas dans ce grenier par hasard… On suit également la lieutenante Carla Mendez qui se retrouve à enquêter sur un quintuple meurtre. Et si tout était lié ? Qu'est-ce que le mystérieux pendentif autour du cou de la jeune fille ?

Dans ce thriller qui mêle réalité, fantastique et horreur, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle est très facile et agréable à lire. C'était pour moi une lecture addictive, je l'ai dévoré. Et ça malgré les scènes et les descriptions horribles qu'il y avait par moment. Oui parce qu'attention, ce roman peut être dur à lire pour les personnes sensibles. Il met en avant des scènes de violences physiques, psychologiques (meurtres, tortures, violences sexuelles, tentative de suicide).

C'est avec beaucoup de talent que l'auteur tisse son histoire. Je vous ai déjà dit que c'est une lecture difficile parfois, mais tellement intéressante et addictive. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire, d'avancer dans l'enquête, de traquer le coupable, d'en apprendre plus sur le talisman, sur Dorothy.

En ce qui concerne les personnages je pense que je me suis le plus attachée à Orlanda et Kathleen. Malgré tout ce qui leur arrive, elles étaient fortes et j'ai vraiment ressenti une grande peine en apprenant à les connaitre et en constatant l'évolution de ces deux personnages au fil de l'histoire. J'avais envie de les aider, de les serrer dans mes bras mais que voulez-vous ? Dorothy est un génie alors j'avais beau crier mes conseils ils n'étaient pas entendus par les personnages (tristesse infinie). Dorothy… mais que dire ? exceptionnelle. Vous avez déjà vécu avec une psychopathe dans votre tête ? Si non, ce livre vous montrera très bien ce que ça donne et jusqu'où on peut pousser l'homme quand sa vie est chamboulée. Ce personnage est tellement intéressant, il y a eu des moments où elle m'a fait rire, d'autres où j'ai été d'accord avec elle et d'autres où je l'ai détesté beaucoup, beaucoup. Connaitre ses pensées, voir son influence sur les autres personnages et le talisman c'était juste woaw, passionnant et aussi flippant. On ne va pas se mentir j'aimerai pas côtoyer Dorothy de près, ni de loin d'ailleurs, mais entre les pages d'un livre ça va. Elle apporte au roman son côté sombre et dirige la tension qui règne. J'ai été impressionnée par son histoire et sa capacité à aller au bout de ses envies pour prouver ce en quoi elle croit et réaliser sa vengeance. Peut-être bien qu'elle n'est qu'une âme emprisonnée dans un talisman (c'est écrit dans le résumé du livre ne me lancez pas de pierre svp), mais elle dirige toutes ses victimes et ses réceptacles d'une main de maître. Par contre un conseil si vous croisez ce talisman fuyez x).

Carla Mendez qu'on accompagne pour mener à bien toute l'enquête, est un personnage au caractère fort et qui ne manque pas d'humour et d'ingéniosité. J'ai apprécié la suivre et franchement une enquêtrice c'est toujours très stylée dans les romans, elle a toutes les qualités pour remettre le FBI à sa place ;). D'ailleurs White, charmant membre du FBI, le confirmerait s'il pouvait nous parler en sortant du livre.

Le roman ne manque pas d'action, il se passe toujours quelque chose, on ne s'ennuie pas, les révélations arrivent chacune à leur tour, à la presque fin du roman je me doutais quand même de ce qui allait se passer (j'avais bien raison xD). du coup je me suis sentie hyper contente et en même temps je me suis dit roh mais pourquoi tu devines aussi ! Malgré que la fin était devinable (si on invente un mot ça existe d'accord ? Chut, je le fais tout le temps), et bien j'ai beaucoup aimé parce que c'est une super fin de roman. (Même si j'aurai aimé savoir encore quelques détails sur les autres personnages et sur ce qu'ils deviennent).

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture, sombre et belle, triste et puissante, elle m'a donnée des frissons et je vous la conseille de tout coeur, enfin si le vôtre est assez bien accroché pour entrer dans les délires de Dorothy et du talisman. :D

Bisous, bonnes lectures !
Au départ, je ne pensais pas craquer sur Talisman. Puis, j'ai lu un extrait lors des précommandes et… vous connaissez la suite.

Dunkham est une petite ville des États-Unis épargnée par les crimes malsains et les gros malfaiteurs jusqu'au quintuple meurtre dans la résidence d'un ancien flic. Les victimes ne sont autres que la famille venue enterrer leur parent. Carla Mendez, fraichement promue au rang de lieutenante, s'occupe de l'affaire. Sa rationalité sera ébranlée par l'évocation d'un objet trouvé dans le grenier par la seule rescapée de ce drame : un talisman.

Gilles Debouverie utilise l'alternance des points de vue pour raconter ce thriller fantastique. Un choix qui se révèle original, car l'un d'eux n'est autre que le talisman lui-même. Dorothy de son petit nom, emploie la narration en « tu ». Elle parle à la personne qui la porte autour de son cou. Elle décrit les scènes, ce qu'elle voit à travers ses yeux, les sensations qui animent le corps de ses victimes à la manière d'une petite déesse au pouvoir limité. Ainsi, l'auteur réussit à délayer des détails et à construire son univers sans que cela semble bizarre ou commun ou incohérent. J'ai d'ailleurs préféré ces chapitres-là à ceux de l'enquêtrice. En quelques paragraphes, Dorothy m'a séduite par son côté révolté et féministe, malgré la violence et ses penchants psychopathes, sa soif de sang. Sa personnalité s'avère même complexe et paradoxale. Elle prône des valeurs pures, mais jubile devant des crimes qui les touchent, telle une hystérique sur le point de rupture. Une âme qui franchit les limites à force d'être poussée par la rudesse et l'horreur de la vie et des hommes. Une proie qui devient le chasseur dans la peau duquel on s'infiltre en tant que spectateur. C'est glauque, ça fait froid dans le dos.

La seconde narration suit Carla Mendez et le fil de l'enquête dans laquelle elle a toujours une longueur de retard par rapport au talisman. On découvre un quotidien policier banal des séries américaines avec l'habituelle haine du FBI qui vient fourrer son nez dans l'affaire et dont l'agent va, bien entendu, se rapprocher de l'héroïne. Je précise tout de suite que cette relation ne figure pas dans le roman juste pour y mettre une partie de jambe en l'air. Elle a un impact sur le déroulement et la fin. Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel devant cette ficelle scénaristique tant évidente dès le départ.

Carla est une femme indépendante et libertine qui n'a pas sa langue dans la poche et sait se faire respecter de ses collègues grâce à son efficacité. Malgré sa droiture qui paraît inébranlable, d'autres méthodes auraient été tout aussi appropriées pour tordre cette justicière. D'autant plus que le développement de la relation entre White (agent du FBI) et elle met passé au-dessus de la tête tant les ressorts sont vus et revus. Pourtant, j'ai apprécié le personnage de White. Il a beau avoir la pédanterie qui va avec son grade, sa répartie se mange comme du petit pain avec ce beurre à l'humour noir.

En dépit de ses éléments qui ne siéent pas à mes goûts, j'ai avalé les pages avec rapidité. La plume de Gilles Debouverie se déguste avec délectation, surtout concernant les passages de Dorothy (j'aurai dû vérifier si elle n'était pas à mon cou). Il exploite les conséquences inhérentes au talisman de façon à engendrer des rebondissements inattendus qui nous amènent vers des profils et des vies différents, si bien que l'on a un vaste portrait des citoyens de Dunkham, à la manière d'une fresque sociétale qui témoigne des dérives à tous les étages de la société.

En bref, Talisman développe une intrigue intéressante basée sur une double narration dont l'une s'est révélée originale par l'utilisation du tu. J'ai totalement adoré pénétrer dans l'esprit machiavélique de Dorothy dont les valeurs féministes et antiracistes détonnent avec ces hôtes. Un mélange envoutant qui pardonne aisément la banalité du déroulement du récit côté enquête.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Gilles Debouverie nous a concocté un thriller horrifico-fantastique extrêmement bien mené, d'un bout à l'autre. En partant des codes vus et revus du thriller à l'américaine, avec flics de cambrousse, agents du FBI et vilains tueurs, il nous tricote une intrigue implacable et originale, grâce à ce talisman qui atomise lesdits codes et nous précipite dans un univers à la Stephen King. Portée par une écriture terriblement efficace, nerveuse et précise, l'histoire se déroule sans temps morts, à grands renforts de scènes ultra réalistes (âmes sensibles, s'abstenir !). Les ramifications qui apparaissent peu à peu sur l'histoire et l'origine du talisman sont très bien trouvées et ajoutent encore à l'emprise du roman sur le lecteur.

Une subtile utilisation des pronoms je-tu-nous dans les passages où Dorothy s'exprime nous plonge dans la psyché de cette tueuse hors normes et le simple passage d'un pronom à l'autre exprime autant de choses qu'un paragraphe complet. Chapeau à l'auteur qui a trouvé un moyen de décupler la sensation d'immersion !

Rien que pour tout cela, Talisman vaut le coup d'être lu.

Mais, à mon sens, la réussite du roman est également dûe aux personnages de femmes créés par l'auteur. Qu'il s'agisse de Carla, la flic qui n'en fait qu'à sa tête, Kathleen l'épouse bafouée ou l'inénarrable Dorothy, chacune est savoureuse à sa façon. Avec humour souvent, avec militantisme parfois, Gilles Debouverie nous offre de beaux portraits de femmes qui prennent leur revanche sur un monde d'hommes qui les a malmenées.

C'est pour moi la plus grande surprise de ce livre, en plus du mélange savamment dosé entre thriller et horreur : c'est un roman féministe pur jus. Porté par des femmes, émaillé de petites remarques et réflexions acides ou sarcastiques, on voit se dessiner en filigrane un bel hommage à celles qui n'hésitent pas à se rebeller contre l'autorité masculine établie, quelle que soit l'époque.
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Talisman de @gillesdebouverie . Merci beaucoup à @livr'seditions et à @babelio pour cette masse critique 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Orlanda une petite fille de neuf ans trouve un mystérieux pendentif dans le grenier de son grand-père, un ancien agent du FBI qui vient de mourir. Elle est de suite attirée et envoûtée par ce bijou énigmatique. Carla Mendez lieutenante fraîchement promue est appelée pour un quintuple meurtre très sanglant découvert chez un ancien agent du FBI récemment décédé. Dans ce pendentif se trouve une âme emprisonnée. Un voyage sanguinaire débute et il ne fait que commencer ....

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman qui annonce la couleur et démarre sur les chapeaux de roues jusqu'à atteindre son paroxysme. C'est une lecture addictive, sanglante et ingénieuse. J'ai aimé la plume cinglante et sans chichis de l'auteur. J'ai aimé le style rock'n'roll qu'il insuffle à son écriture. Enfin j'ai adoré le personnage de Carla Mendez, c'est une femme qui ne mâche pas ses mots, elle aime les motos et les mecs. J'ai aimé son esprit de liberté et son côté rebelle. Elle n'a pas froid aux yeux et a de la répartie. Tout ce que j'aime !

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un thriller fantastique addictif. Une histoire lancée à pleine vitesse et qui s'arrête sur une fin foudroyante.
Quand Orlanda perd son grand père, elle profite de sa présence dans la maison de ce dernier pour fouiller le grenier à la recherche de "trésors". Elle y découvre un pendentif bien caché qu'elle passe immédiatement autours de son cou.
Mais ce pendentif n'a rien d'un pendentif ordinaire et si son grand père, ancien du FBI, l'avait si bien caché c'était bien pour qu il ne soit pas trouvé...
Il avait pressenti l'inconcevable, qu'un pendentif puisse avoir la puissance que ce dernier possède, qu'à cause de lui des gens innocents meurent sous la main d'autres gens innocents.
Ainsi une petite fille de 9 ans en arrive à tuer toute sa famille, en étant la première d'un long chainon de criminels que va poursuivre la lieutenante Carla Mendez.
Gilles Debouverie nous entraîne dans un thriller horrifique qui nous tient en haleine de la première ligne à la dernière ligne.
Le côté vaudou de l'intrigue nous happe, nous fait peur mais aussi nous intrigue.
Les dialogues sont percutants, les "décors", les scènes de crimes sont effroyables d'un potentiel réalisme.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce thriller qui sort des sentiers battus, je vous le conseille.
Un grand merci aux éditions Livr's et à Babelio pour cette "horrible" découverte

« Il se tenait debout, devant elle. Il était en plein contre-jour et le soleil au travers des larmes de la jeune femme semblait dessiner une aura féerique autour de lui. »

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus