Florence Debove (Autre)
Editions Transboréal (22/04/2021)
3.92/5   31 notes
Au cœur des Pyrénées, une jeune bergère veille sur un troupeau de brebis le temps d’une estive. Trois mois durant, accompagnée de sa chienne, de son chat et de deux chiens de protection, elle vit en pleine nature dans une yourte sans eau ni électricité. Le soir, après sa journée de garde, ou durant la journée, elle note quelques lignes et dessine dans son carnet. De l’héliportage au retour dans la vallée, la bergère raconte « sa » montagne, les vallons apaisants et ... >Voir plus
Que lire après BergèreVoir plus
Il pleut, il pleut Bergère, rentre tes blanc moutons...
Eh bien non, en estive, on ne rentre pas ses blancs moutons. Il vente, il neige, il orage, il tempête. On est au taquet dans la montagne.
On a peur de l'ours et du loup mais on fait avec quand même.
Bergère, ce sont des petits bouts de vie en estive dans les Pyrénées que Florence Debove nous raconte avec sensibilité et humilité. Son amour de la nature, des grands espaces et des bêtes. Ses peurs et ses doutes, les mauvaises expériences et les bonnes. Mais chaque jour est un autre jour, avec son chien, avec le troupeau qui suit ses propres chemins, que notre bergère connaît et anticipe pour les mener là où elle veut.
Elle raconte, elle explique, elle dessine, elle s'invente un jeu (j'adore particulièrement ce passage) et finalement, au fil des mots, on la suit nous aussi, comme son troupeau.
J'ai adoré, adoré adoré !
Trois mois par an, Florence Debove s'occupe de brebis et monte en estive, au coeur des Pyrénées sauvages et peu fréquentées. Vivant seule dans sa yourte, le quotidien de cette bergère est nourri de plaisirs simples, au sein de paysages d'une beauté spectaculaire dont elle ne se lasse jamais.
Soucieuse de la bonne santé de son troupeau, elle conduit les bêtes dans les alpages avec l'aide de ses chiens, les protège contre les attaques d'ours et les orages terrifiants, les soigne de leurs fréquentes blessures.
Avec une écriture pleine de douceur et de sensibilité, elle nous délivre ses pensées et anecdotes d'une vie en harmonie avec les animaux et la nature.
Au fil des mois, on vit avec Florence et ses brebis tout là-haut dans la montagne durant sa période d'estive dans les Pyrénées. D'une plume très douce, la bergère raconte la montagne, la solitude, sa chienne, son troupeau, les visites de ses amis, les dessins qu'elle réalise pour se tenir compagnie, le mauvais temps parfois, l'humidité et le froid, l'ours qui rode.
Une lecture très agréable qui permet de mieux cerner le quotidien mystérieux de ces hommes et ces femmes. Beaucoup de poésie dans les descriptions.
L'auteure, qui réside dans le Lot, a été bergère durant deux étés, veillant durant plus de trois mois sur un troupeau de brebis dans les Pyrénées.

Et elle raconte cette expérience dans ce livre passionnant pour notamment permettre à sa mère et à ses amis de comprendre sa démarche et sa vie.

Mission réussie!
Un très beau témoignage et un livre sensible et intéressant.
Le temps d'une estive au coeur des Pyrénées, Florence, trentaine pétillante, veille seule sur son troupeau de brebis. Une vie au grand air avec pour foyer une yourte, sans eau courante, ni électricité. Trois mois pour également narrer la montagne, l'isolement, les orages, l'ours et une vie très nature.
Lien : http://www.embarquements.com/

Je m'assieds devant une table encombrée, tandis qu'un café mousseux atterrit devant moi, au milieu de papiers auxquels je jette un coup d'œil. Le programme d'une exposition d'art contemporain, les tarifs d'un stage de poterie, des annonces d'événements résumant la retraite débordant d'activités de ma mère, et d'autres qui me sont destinés. « Tiens j'ai vu ça pour toi », dit-elle en me tendant un prospectus elle parle et je hoche la tête en cadence, mais en vérité je n'ai jamais eu la capacité de concentration nécessaire pour suivre une de ces phrases du début jusqu'à la fin. p.14