Auto édition (01/04/2017)
3.67/5   3 notes
Joseph et Marine Verdier reçoivent leurs cinq enfants, adultes, pour les vacances d’été. Les retrouvailles annuelles sont pour eux l’occasion de se replonger dans des souvenirs sans cesse revisités. Dans cette famille, marquée par un conservatisme fort, chaque enfant a su intégrer ou se défaire des conventions, à sa manière : Victoire, s’est réfugiée dans un enthousiasme factice permanent, censé combler une vie où la perfection résonne souvent dans le vide ; Amaury,... >Voir plus
Que lire après Forget-Me-NotVoir plus
C'est le dernier livre du Prix des Auteurs Inconnus que j'ai lu et c'est avec une pointe de nostalgie que je l'ai refermé. Ce roman, je ne l'avais pas sélectionné….. Mais je suis ravie que d'autres l'aient sélectionné car encore une fois, j'ai été agréablement surprise.

Ce roman a tous les ingrédients pour me plaire : c'est une histoire de famille où on découvre, au fil des pages, les personnalités, le passé et les déconvenues des uns et des autres. le roman n'est pas du tout linéaire, c'est à dire qu'il commence par une réunion de famille dans la demeure parentale et, au gré des chapitres, on a des flashbacks sur le passé des différents membres.

Le nombre de personnages m'a effrayé au départ : on a les parents, Marine et Joseph, puis leurs enfants, Rosalie, Clément, Victoire, Guilhem et Amaury, les conjoints, leurs enfants….. Bref, je dois avouer que je pensais prendre des notes pour m'y retrouver. Mais finalement, cela s'est avéré inutile car même si cela peut paraitre fou, l'auteur a réussi à doter chaque protagoniste de caractéristiques qui lui sont propres. Comme dans toutes les familles, il y a ceux qu'on prend plaisir à retrouver, ceux qui manquent de bienveillances et ceux qui aimeraient que tout se passe bien et qui constate avec tristesse que rien ne se passe comme on l'espère. Je dois dire que j'ai détesté le personnage d'Amaury, comme celui de son épouse Marjolaine. Leur mauvais état d'esprit, leurs enfants insupportables, bref, rien ne m'a plu avec eux. A l'inverse, j'ai été touchée par Rosalie et Guilhem, qui sont un peu les vilains petits canards, victimes des préjugés et du poids des convenances.

Cette histoire de famille est justement l'occasion de mettre en lumière les difficultés des contraintes familiales. Dans toutes les familles, il y a des secrets, des personnes qui n'agissent pas comme on le voudrait, des choses qui sont admises ou non…. Ce roman dépeint parfaitement tout cela et nous dresse un panel des difficultés familiales. J'ai regretté un essoufflement du roman à partir de la deuxième moitié mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre les différents protagonistes. Comme les autres chroniqueurs du Prix des Auteurs Inconnus, je regrette quelques tournures maladroites et quelques fautes de syntaxes oubliées mais je me suis quand même plongée avec délice dans cette histoire. Petite mention spéciale pour le choix du cadre géographique de l'histoire. En effet, elle se déroule sur les bords du lac d'Annecy, un secteur que j'affectionne et qui apporte un zeste de sérénité et de calme à l'histoire.

Pour conclure, ce dernier roman est, encore une fois, une belle découverte. J'ai apprécié passer du temps avec tous les membres de cette famille, en découvrir un peu plus sur leurs vies et pester en silence sur tous les préjugés et convenances qui ont encore de beaux jours devant eux. Ce roman est parfait pour tous les amateurs de saga familiale.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai pu découvrir avec ce roman une auteure que je ne connaissais pas encore, c'est toujours un plaisir de le faire.
Nous voici donc plongés dans les vacances annuelles au bord du lac d'Annecy dans la maison parentale de la famille Verdier. Et c'est une famille nombreuse, cinq enfants accompagnés de leurs moitiés et enfants pour certains. Je pense que l'on connait tous plus ou moins ces réunions de famille où on a plaisir à se retrouver, mais où arrivent finalement assez vite les anciennes (ou nouvelles) querelles ou conflits d'opinion. Certains s'accordent mieux ensemble, d'autres cherchent toujours la petite bête pour avoir raison. Tout se remet plus ou moins en place lorsque la mère recadre ce petit monde. Elle y arrive parfois, mais les personnalités de chacun font que c'est souvent difficile. Certains secrets ou non-dits sont dévoilés, on entend au détour d'une porte une discussion que l'on n'aurait pas du entendre, jetant un froid dans les relations.
Malgré le nombre de personnages différents et tous aussi importants les uns que les autres, je ne me suis pas perdue à la lecture. Il faut dire que chacun a un caractère ou une particularité qui font que l'on se souvient de lui et l'auteure prend le temps de nous les présenter individuellement au début pour encore plus s'en imprégner. Beaucoup de messages forts sont véhiculés à travers ce roman, déjà les relations humaines, l'amour filial ou parental ou entre deux êtres, à contrario, le divorce ou l'infidélité, le bonheur conjugal, l'homosexualité, le deuil, plein de thèmes qui nous touchent plus ou moins de près et que l'on a connus. Ce qui fait que je me suis attachée à certaines personnes suivant sa vie ou son histoire, d'autres m'ont énervée, j'en ai même détesté aussi. Cette famille ne peut pas laisser indifférent.
La lecture est rythmée par de nombreux flashbacks nous expliquant la situation de chacun. J'aime bien en général ces retours en arrière qui donnent des précisions sur les caractères ou sur le passé des personnages, mais je trouve qu'il y en a beaucoup dans ce roman, parfois certains arrivent un peu abruptement, je me suis un peu perdue entre le présent et le passé et cela amène parfois un peu de longueurs au roman et c'est fort dommage.
Je me suis laissée entrainer par la vie de tous ces frères et soeurs, j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques coquilles restantes, le final est vraiment touchant et montre que les liens familiaux l'emportent souvent sur tout le reste. L'explication du titre, « Forget me not » m'a beaucoup émue...mais chut, je n'en dirai pas plus...
En conclusion, un roman familial touchant et bouleversant et une lecture addictive malgré quelques longueurs dues aux nombreux retours dans le passé.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Lecture agréable surtout au début du roman car ensuite j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Certes les flash backs sont importants pour comprendre la personnalité des  cinq enfants de la famille Verdier mais je les ai trouvés trop longs. Cette fratrie m'a souvent fait sourire et j'ai retrouvé une ambiance semblable à la famille "Le Quesnoy" dans "la vie est un long fleuve tranquille". Au final, ils sont tous unis même s'ils se chamaillent tout le temps, comme dans chaque famille.

Enfin, une requête à Mesdames et Messieurs les auteurs en auto édition : faites vous relire par plusieurs personnes s'il vous plaît ! Les coquilles typographiques et les fautes d'orthographe nuisent à la lecture. Dans une communauté comme celle de Babelio, je suis certaine que vous pouvez trouver des bénévoles pour le faire, moi la première !
Dans ce roman, on découvre les différents membres de la famille Verdier lors d'un séjour chez leurs parents. On y découvre les différents caractères de chacun, leurs secrets, leurs épreuves,...

Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler le roman, alors je vais passer directement à mon avis personnel sur ce roman.
Au tout début, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui car il y a quand même beaucoup de personnages! Cependant, une fois qu'on pose un visage sur un nom et qu'on arrive à se souvenir de qui est qui, c'est un réel plaisir de lire ce roman. Une fois plongé dedans vous n'avez pas envie d'en sortir. Il y a cette envie d'en savoir plus sur chacun d'entre eux, qui vous empêche de lever votre nez du livre.
Et si on parlait des personnages ? Je me suis très vite attachée aux personnages de Clément et Rosalie, les jumeaux, ils ont des caractères forts et ne se laissent pas faire. Ensuite Guilhem, car j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y'ait un personnage Gay dans le roman et qu'il se batte pour se faire accepter auprès de sa famille pour qui, il est réellement. Victoire est un personnage sympathique mais qu'on aurait envie de secouer! Elle est perdue, elle a un bon fond mais ne sait pas comment s'affirmer. Amaury et sa femme, les ai détestés dès le début! Puis mon point de vue sur Amaury à changé après un événement, mais je ne vous en dis pas plus et vous laisses découvrir.
Je ne vous parle pas de tous les personnages, car je ne voudrais pas spoiler. Mais très franchement, on s'attache très rapidement à eux.
C'est probablement le premier roman de ce genre que je lis, et c'était une agréable découverte.
J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir les secrets et la vie de chacun des personnages. Les thèmes abordés sont diversifiés, ce qui rend la lecture très intéressante.
Il n'y a aucun doute: je recommande cette lecture.
Encore une fois je remercie l'auteure de m'avoir donnée la chance de découvrir son roman ainsi que sa plume.
Lien : https://readwithmahogany.blo..
Commencer Forget me not, c'est tomber sous le charme d'une famille ; de ses souvenirs, ses doutes, ses moments de joie, ...
Chaque personnage est attachant et deviendra un compagnon de vie durant votre lecture.
Je recommande vivement ce livre dont la lecture a été un véritable plaisir !

Une famille, c'est un passage dans une vie, un passage qui marque à vie, précieux car ėvanescent.

Ce n'est pas face aux rageots des autres qu'on a besoin de courage, Maman. Mais plutôt pour affronter les mots de notre propre famille.