EAN : 9782070329236
Gallimard (05/03/1996)
4.06/5   9 notes
Qu'est-ce qu'un grand homme?
On n'y répondra pas sans rompre le pieux consensus qui salue dans le héros du 18 juin la voix plus que le texte, la grandeur plus que la pertinence, le panache du rebelle plutôt que la sagesse de celui qui avait prévu et préparé l'actuel chambarde-ment de l'Europe et de nos illusions.
Remplacer l'encensoir par le télescope. Procéder à un renversement (l'optique. Au lieu de la dernière figure du XIXe siècle, découvrir le pre... >Voir plus
Que lire après A demain de GaulleVoir plus
La politique devient une chose très sérieuse dès qu'elle mobilise l'imaginaire. Toutes les époques admettent une certaine dose de romanesque dans la vie publique. Beaucoup d'hommes pourraient figurer dans La Comédie Humaine ; très peu donnent le sentiment de la réinventer.
Napoléon a moins de talent que Chateaubriand et de Gaulle que Malraux ; mais sans les premiers, les seconds auraient été de moins bons écrivains. Une époque, comme une terre ou un enfant, appartient à celui qui la rend meilleure.
On n'a jamais autant vu de choses, ni commis autant de bévues sur le sens des choses. Ce que nous avons gagné en largeur de champ, nous le reperdons en profondeur de temps.
L'histoire de la droite est une galerie de portraits, celle de la gauche, une enfilade de mouvements de foule.
La négation du fait national a causé mille fois plus de ravages dans l'histoire que sa prise en compte.