AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782072853340
128 pages
Éditeur : Gallimard (12/09/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Qu'en est-il de "l'art d'être français" ? Et quelle figure d'écrivain serait la mieux à même d'incarner ce génie singulier ? Une institution littéraire réputée, saisie par les plus hautes instances politiques, aurait, dit-on, tenté de répondre à cette question, en soumettant le sujet au vote auprès de ses membres les plus éminents. Résultat : Stendhal, premier sur la liste, assez loin devant Hugo.
Alarmé par cette rumeur, et conscient qu'un tel choix aurait ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
VincentGloeckler
  15 septembre 2019
« Dans le pays où 1789, c'était la faute à Voltaire et à Rousseau, et 1940 à André Gide et Marcel Proust, personne ne songe plus à mettre « le suicide français » sur le dos de la NRF ou des Éditions de Minuit. On enquiquine son monde en lui parlant bouquins, sauf à enchaîner de suite sur le testament de Johnny ou la dernière série Netflix. le trésor national vivant, le monstre sacré, le délégué du génie national à l'étranger, c'est celui dont le pied laisse une trace sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard. C'est Montand ou Aznavour (180 millions de disques) ou, intra-muros, Johnny. Donner sa couleur à l'époque, accompagner nos joies et peines, faire vibrer plusieurs générations de suite, ce n'est plus dans les moyens du noircisseur de pages. L'imprimé a cessé d'imprimer. Plus compétitif. Seuls les bons restaurateurs parisiens et les clercs de notaires donnent encore du « Maître au folliculaire ». c'est le show-biz et le stade qui mènent la danse et concentrent les honneurs, les réseaux et les hommages présidentiels. de l'image à l'image, c'est en circuit fermé qu'on est sûr de se faire voir et entendre des populations. »
Du génie français, Régis Debray, Gallimard (septembre 2019), pp.17-18
Il est parfois bien agaçant, ce Régis, passé du Che (Guevara) à Valéry (Paul), et bien moins rebelle aujourd'hui que, comme il le dit lui-même, " vieux screugneugneu ". Mais, outre cette citation qui dit avec justesse la misère du Livre et du littérateur dans la France actuelle, cet essai sur le génie français et le formidable match Stendhal-Hugo qu'il déroule est absolument pertinent et brillant, drôle et convaincant. Et, même si l'on en était déjà un fan absolu avant, après lecture, on vote à deux mains pour le grand Victor contre l'égotiste Stendhal, tellement à l'image, ce dernier, c'est vrai, de notre ère libéralo-macronienne... Oui, oui, avec tout le brio de Régis Debray, mettons-nous au bord du tombeau de Hugo et adressons notre requête au grand cadavre : " lève-toi et marche "...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Actualitte   23 décembre 2019
Régis Debray, dans un petit essai intitulé Du Génie français, paru en septembre 2019, évalue les mérites respectifs de Stendhal et de Victor Hugo, finalistes d’une prétendue consultation des membres de la SGDL (Société des Gens de Lettres) pour savoir qui incarnerait le mieux « l’âme française ».
Lire la critique sur le site : Actualitte
LeMonde   23 septembre 2019
Le nouveau livre de l’essayiste est une philippique contre une France du XXIe siècle où régnerait l’individualisme stendhalien au détriment de la grandeur hugolienne. Embarrassant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VincentGloecklerVincentGloeckler   15 septembre 2019
« Dans le pays où 1789, c’était la faute à Voltaire et à Rousseau, et 1940 à André Gide et Marcel Proust, personne ne songe plus à mettre « le suicide français » sur le dos de la NRF ou des Éditions de Minuit. On enquiquine son monde en lui parlant bouquins, sauf à enchaîner de suite sur le testament de Johnny ou la dernière série Netflix. Le trésor national vivant, le monstre sacré, le délégué du génie national à l’étranger, c’est celui dont le pied laisse une trace sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard. C’est Montand ou Aznavour (180 millions de disques) ou, intra-muros, Johnny. Donner sa couleur à l’époque, accompagner nos joies et peines, faire vibrer plusieurs générations de suite, ce n’est plus dans les moyens du noircisseur de pages. L’imprimé a cessé d’imprimer. Plus compétitif. Seuls les bons restaurateurs parisiens et les clercs de notaires donnent encore du « Maître au folliculaire ». c’est le show-biz et le stade qui mènent la danse et concentrent les honneurs, les réseaux et les hommages présidentiels. De l’image à l’image, c’est en circuit fermé qu’on est sûr de se faire voir et entendre des populations. »
Du génie français, Régis Debray, Gallimard (septembre 2019), pp.17-18
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Régis Debray (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Debray
Vos libraires restent à la page pendant le confinement: Quelques minutes filmées par un libraire confiné pour partager avec vous ses coups de coeur et suggestions de lecture. Aujourd'hui, passez un moment avec Géraldine, libraire à Charlemagne Toulon, qui vous présente un titre de la collection Tracts Gallimard qui l'a séduite dès les premières publications. Elle propose en effet à petit prix des essais de qualité en prise avec leur temps. Focus ici sur le siècle vert de Régis Debray: "Un autre monde est en train de naître devant nos yeux. Un autre esprit, dans nos façons de penser, d'espérer et d'avoir peur (...)"
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre