Critique de michdesol

Avec talent comme toujours (quel sens de la formule !), Régis Debray, après avoir remisé son treillis de guérillero et ses idées de révolution mondiale, jette sur notre siècle un regard un brin nostalgique mais qu'il veut lucide.
Il pointe une fois de plus la mort des idéologies, le retour des religions, la vacuité de toute politique nationale dès lors que tout se décide au niveau supranational et dans les hautes sphères des multinationales, la puissance de l'individualisme au détriment de l'action collective et dresse un tableau alarmant de la France. Il pousse même le bouchon un peu loin en prônant (sérieusement ?) les États Unis d'Occident sous l'égide des USA, dont la France ne serait plus qu'un cinquante et énième État. le Grand Charles – qu'il admire – doit se retourner dans sa tombe !
Voilà une lecture stimulante où l'amateur de belle prose sera séduit, une fois de plus. Quant au fond, j'ai pour le moins des réserves, me disant à la lecture que c'est trop brillant pour être toujours juste.