Critique de Guilherme

Frontières...

Oui, depuis la nuit des temps elles existent c'est vrai, Debray nous le montre très bien, en contant le mythe de la création de Rome par Romulus, ou l'épisode de la Création, qui constitue les premières pages de la Genèse. Pour créer l'ordre dans le désordre, il faut tracer des lignes. Il faut se faire un architecte organisé qui délimite ce qui sera de ce qui ne sera pas.
Sur ce principe je suis totalement d'accord.

Mais dans cet ouvrage, j'ai senti que Debray estimait la frontière comme une sorte de muraille. Cocon protecteur de nos coutumes, de notre identité, de notre histoire... Une muraille qui s'érigerait contre "l'autre", qui vient de son "ailleurs", et qui nuirait à notre "chez nous", avec ses coutumes, son identité, son histoire à lui. Je n'en suis pas certain, mais il me semble que cela se nomme intolérance.
L'homme n'est appelé à n'être que ce qu'il est, un humain. Et jamais, jamais il ne devra se sentir plus autre chose qu'humain. On ne peut être français, à en oublier d'être humain. On ne peut être catholique à en oublier d'être humain.
Et pour, comme l'a fait Debray, m'appuyer sur des évènements historiques, je dirai que le brassage de cultures, de civilisations, est la chose la plus fructueuse qui soit. En effet, au Moyen-Âge, la culture musulmane était forte avancée dans des domaines tels que l'arithmétique, l'astronomie, la médecine... Aurions-nous oublié que nos chiffres viennent de là ? Comment sont-ils donc, parvenus jusqu'à nous, sinon par le brassage de civilisations ? La médecine, ses fondements viennent de la Grèce antique, avec Hypocrate, et son approfondissements de la civilisation musulmane du Moyen-Âge. Nous l'utilisons aujourd'hui dans le monde entier. Comment serait-ce une mauvaise chose ? Et qu'est-ce qui a permis cela ? L'échange. L'échange de savoir, de cultures.

La frontière donc, elle doit différencier. Elle doit marquer de son essence, les êtres qui y habitent. Mais jamais elle ne sera cette ligne infranchissable, mère d'une caste fermée. Elle doit être une frontière ouverte, ouverte sur " l'ailleurs" et "l'autre", afin de s'instruire, d'évoluer.

Voilà mon opinion quant au sujet.

Merci.