Critique de Acerola13

Très court essai sur le thème des frontières, Eloge des frontières prend le contre-pied de la mondialisation sur le sujet de l'ouverture des frontières.

Loin de tenir des propos que l'on pourrait qualifier de polémiques, Régis Debray prône la mise en place de frontières stables et définies, qui sont le signe que les deux entités ainsi séparées se reconnaissent l'une l'autre ; que l'identité de chacune est protégée, mais non imperméable. Car c'est bien cela que soutient l'auteur : des frontières solides mais que l'on peut aisément traverser.

On entrevoit derrière le texte la touche de poésie et de philosophie d'un homme à la vie passionnante (rappelons que Régis Debray rejoignit le Che en Bolivie, y fut condamné à mort avant de participer au gouvernement de François Mitterand), et grand voyageur. L'absence de frontières, c'est également l'absence de plaisir de les franchir pour découvrir de nouvelles contrées et identités.

Un court ouvrage néanmoins dense, et qui, par des idées intelligentes et justes, rappelle l'importance d'un mot que l'on a peu à peu diabolisé ces dernières années.