EAN : 9782070745586
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)
Roman psychologique à travers des personnages et des événements réels, de la lutte armée en Amérique latine dans les années soixante aux milieux officiels de la France des années quatre-vingt, Loués soient nos seigneurs aborde, entre romantisme et naturalisme, la psychologie de la passion politique : sans juger ni régler de comptes, Régis Debray, à travers son itinéraire personnel, se penche, non sans humour, sur ces étranges mécanismes affectifs, quasi amoureux, d... >Voir plus

michdesol
  14 octobre 2017
De Cuba à Mitterrand, Régis Debray nous livre son itinéraire politique avec lucidité.
Un témoignage passionnant.

michdesolmichdesol   14 octobre 2017
Octobre 1967. Vingt-deux éclopés. Sept Cubains, dont deux blessés graves. Sept Boliviens, dont trois malades. L'un pleure de soif. Deux Péruviens, dont un handicapé. Des spectres en guenilles, à faire peur. Les chiens aboient à leurs trousses, de tous côtés. On fuit ces pestiférés. La colonne de somnambules titube à travers les hameaux presque vides. Une nuit, elle a même campé entre deux villages distants de cinq kilomètres, au milieu de la route, sans précaution aucune. Le Che va au devant des paysans. Il leur court après, leur parle, s'identifie, en sachant que, sitôt le dos tourné, ils iront le dénoncer. Ainsi l'armée bolivienne suit-elle leur déplacement quasi en temps réel. Il multiplie les imprudences. Il n'a pas voulu se défaire de ses mules, qui retardent sa marche. Ce n'est pas que sa volonté ait faibli : il l'applique à faire tout ce qu'il faut pour en finir proprement et vite. Il laisse filer, marche droit devant lui, en niant l'évidence.

Videos de Régis Debray (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Debray
Grand témoin de ses idéaux, de ses combats, petites et grandes défaites, Régis Debray raconte le siècle, sa vie en filigrane de l'air d'un temps qui n'est plus et dont il transmet la mémoire. le philosophe et écrivain publie " D'un siècle l'autre " (Gallimard, 5 novembre 2020).
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)