Bernard Blistène (Autre)
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (05/11/2014)
Si Marcel Duchamp est unanimement considéré comme l'un des artistes ayant le plus influencé l'art du XXe siècle, aucune exposition n 'avait été dédiée à ses œuvres picturales. La rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou s'appuie sur une approche inédite et documentée, en réunissant les tableaux de celui qui a interrogé de manière radicale la peinture avec le Grand Verre, et bouleversé la notion d’œuvre d'art avec les readymades qui lui assureront une renomm... >Voir plus
Que lire après Marcel Duchamp : La peinture mêmeVoir plus
Un grand merci à l'amie plasticienne qui m'a fait découvrir cet ouvrage exceptionnel conçu à l'occasion de l'exposition « Marcel Duchamp. La peinture, même » présentée au centre Pompidou du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015.
Je n'étais que peu sensible à l'oeuvre de Duchamp et ce livre m'a permis de comprendre la révolution initiée par cet artiste qui a ouvert de nouvelles voies à la création artistique par ses recherches incessantes.
Magnifiquement illustré, ce catalogue montre le chemin emprunté par un peintre qui, se détachant des « isme », impressionnisme, symbolisme, fauvisme, cubisme, se met en quête d'une démarche novatrice. Dépassée la provocation des ready-mades, ces objets manufacturés promus objets d'art par le choix opéré par l'artiste, s'ouvre un champ d'exploration infini et sans cesse en interrogation, certaines oeuvres faisant l'objet d'une lente maturation (le Grand Verre) pour n'être jamais achevées.
Photographie, publicité, mécanique, optique, dessin : les supports sont nombreux pour révéler la complexité d'une démarche jamais figée.
À défaut d'être séduite par l'oeuvre de Duchamp, j'en comprends mieux les enjeux intellectuels et créatifs.

Ma fontaine-pissotière partait de l’idée de jouer un exercice sur la question du goût : choisir l’objet qui ait le moins de chance d’être aimé. Une pissotière, il y a très peu de gens qui trouvent cela merveilleux. Car le danger, c’est la délectation artistique. Mais on peut faire avaler n’importe quoi aux gens ; c’est ce qui est arrivé.

Videos de Cécile Debray (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Debray
De #MeToo à "Black Lives Matter", les bouleversements de notre société s'invitent dans la sphère culturelle. À l'heure où les sociétés occidentales questionnent leur héritage, comment les musées s'adaptent-ils ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Cécile Debray, conservatrice générale du patrimoine et présidente du musée national Picasso-Paris, et Christophe Boltanski, grand reporter au "Nouvel Observateur".
#culture #musée #blm ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins