ISBN : 2070783804
Éditeur : Gallimard (07/02/2008)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 33 notes)

D'après les Évangiles, et dans sa courte vie tant cachée que publique, le Galiléen s'est rendu, sans visa ni carte d'identité, en Israël, Palestine, Jordanie, à Gaza, au Liban, en Égypte et en Syrie. Je me suis faufilé dans tous ces pays : il y faut plus d'un passeport et des détours.

Jésus pouvait traverser la mer de Génésareth, aller "au-delà du Jourdain ", et revenir le lendemain sur l'autre rive. Ce n'est plus possible.

... >Voir plus

ivredelivres
  15 février 2013
Disons le tout net : je n'aime pas le style de Régis Debray, trop de métaphores, trop de traits d'esprit parfois vraiment tirés par les cheveux et pas du meilleur goût.
Son livre est passionnant, un pèlerin agnostique en Terre Sainte voilà qui ne manque pas de sel et qui participe à une approche sans langue de bois dans un pays où l'amour du prochain est oublié depuis longtemps.
Régis Debray porte un regard très éloigné du politiquement correct et du langage diplomatique sur cette région.
Entrons un peu plus dans ce pays qui couvre aussi bien Israël que Gaza, la Syrie et la Jordanie et un bout du Liban car nous dit Régis Debray « Jamais (...) une sainte histoire n'eut moins de géographie. »
Le cheminement tient une grande place dans ce récit où vous côtoyez églises, synagogues, mosquées, lieux saints des trois religions du Livre. Ce voyage nous fait nous interroger pour comprendre pourquoi ce territoire est devenu un champ de bataille, un cauchemar total « Un maximum de haine dans un minimum de territoire. » dit Debray très justement.
Lieux des croyances et des extrémismes, juifs orthodoxes de Mea Shearim ou Frères musulmans, palestiniens en quête d'un état, chrétiens en terre étrangère qui alimentent à eux seuls la manne touristique du pays.
Comment peut-on penser faire vivre ensemble ceux qui se barricadent derrière un mur, ceux qui se voient dépossédés de leur terre ?
J'ai aimé les rencontres faites par Régis Debray, Israéliens ou Palestiniens, quelques personnages hors du commun à qui on confierait bien les clés du royaume.
Comme ce prêtre qui dit que se préoccuper des palestiniens ce n'est pas être en opposition avec les israéliens, que la paix passe par une élévation du niveau d'éducation des enfants arabes, par le refus de se définir avec une seule identité dans ce pays multiple où un arabe ne peut rendre visite à ses amis le soir, ne peut obtenir un visa de sortie pour participer à un congrès !!
Un pays où les diplômés s'exilent aux Etats-Unis pour ne plus subir d'humiliations.

D'une façon tout à fait surprenante ce sont les Evangiles qui servent de guide de voyage à l'auteur et son éclairage est vraiment passionnant, il oblige à remettre en question des certitudes, à écouter ces personnes enclines au dialogue de part et d'autre. Un éclairage parfois subversif, parfois agaçant mais au combien utile.
Par delà les champs de mine, le mur, les photos de martyrs accrochées au grillage « Il faut guérir les Israéliens de la peur (…) et soulagé les Palestiniens qui ont peur de cette peur. »
Compréhensif devant les revendications palestiniennes il est aussi admiratif des juifs car dit-il, ils incarnent la mémoire du XXème siècle, il y a parmi eux un grand nombre de personnalités d'exception, leur presse est libre et leur justice indépendante mais regrette son obsession sécuritaire.
le livre date de 2008 mais il pourrait avoir été écrit hier. C'est un regard équilibré sur une région pleine de soubresauts et c'est déjà chose suffisamment rare pour mériter la lecture.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
BVIALLET
  22 mai 2012
Le Candide en question, c'est notre Régis Debray national, ex-gauchiste, ex-compagnon de route d'un certain Guevarra et maintenant respectable philosophe athée désenchanté et très vaguement patriote. A la demande de J.Chirac, Debray se retrouve mandaté pour observer sur le terrain comment juifs, musulmans et chrétiens arrivent à cohabiter sur ce petit morceau de planète appelé « Terre Sainte » et quelles pourraient être les perspectives d'avenir de la région. Debray ne pourra pas remettre son rapport au grand gastronome élyséen qui aura quitté les lieux à son retour et se contentera de nous gratifier de ce livre, le plus honnête que j'ai lu jusqu'à ce jour sur la question…
Debray ne se voile pas la face, ne prend pas l'arbre pour la forêt ni les vessies pour des lanternes, il se contente de nous raconter très honnêtement ce qu'il a vu au cours de sa mission. Et cela n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'on a l'habitude de nous montrer dans les médias muselés. La vérité qui ne ménage personne est à la fois surprenante, dérangeante et rebutante.
C'est un voyage au bout de la haine ordinaire, recuite et inexorable qui nous amène à nous poser les vraies questions… Par exemple :  A long terme, le « vaillant petit état hébreu » sera-t-il encore viable, disons dans 50 ans, pourra-t-il tenir aussi longtemps que le royaume latin de Jérusalem alors que la galopante démographie palestinienne ne peut que le submerger ?
A court terme, la colonisation sauvage et la parcellisation des territoires palestiniens n'interdit-elle pas toute possibilité de véritable création d'un état palestinien indépendant ? On amuse le téléspectateur avec l'expulsion de 800 colons juifs à Gaza alors qu'on en implante 20 000 en Cisjordanie dans le même temps, mais hors caméra.
Les chrétiens de Palestine et du Liban pourront-ils se maintenir encore longtemps vu qu'ils émigrent par milliers chaque année et que personne n'en parle ? Debray fait remarquer que ce sont les seuls qui peuvent permettre un dernier dialogue et empêcher le cataclysme final et personne ne les appuie.
Dans la mesure où il est toujours bon de savoir ce qui nous attend à moyen ou long terme, ce témoignage, à la fois chronique de voyage et méditation personnelle est assez intéressant si l'on fait abstraction des dérives théologico-philosophiques de l'auteur et si l'on accepte son style pour le moins « filandreux »…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
frandj
  08 février 2014
C'est un remarquable livre d'investigation et de réflexion sur la situation très complexe au Proche-Orient. Il se focalise surtout sur le conflit israélo-arabe. Tous les protagonistes de ce conflit "en prennent pour leur grade", y compris Israël dont la politique est sévèrement critiquée, sans toutefois que l'existence même de l'Etat juif soit remise en cause. D'une manière générale, R. Debray se positionne en "candide", qui n'aligne pas son opinion sur l'un des camps ennemis.
L'auteur démontre toute son intelligence dans un dialogue approfondi avec toutes les parties prenantes du conflit. Il exprime d'une manière précise ses impressions et sa compréhension des questions religieuses et politiques qui divisent les habitants de cette région. R. Debray a le sens de la formule et du raccourci pour caractériser ces problèmes avec justesse, sans pour autant tomber dans la simplification et le manichéisme. Certains pourront lui reprocher un style assez sec et une écriture peu fluide, mais R. Debray est un intellectuel, et non un poète ! Cependant, j'ai l'impression qu'il dissimule une certaine empathie avec les divers protagonistes rencontrés, malgré les critiques qu'il distille dans son livre.
Quoique publié en 2008, ce livre empreint d'esprit de justice reste encore un ouvrage très utile pour comprendre cette région compliquée et dangereuse.
Meuraie
  09 décembre 2013
J'ai été déçu, car c'est vraiment un livre assez compliqué à lire, intéressant mais je ne pense pas avoir tout compris.
Il fait vraiment un portrait de l'Israël, la Palestine, et le Liban, avec des rencontres de différents habitants, notamment des responsables religieux de toutes les religions présente et de toutes les différentes mouvances religieuses, et des conflits de cette région.
Après, le lien avec Jésus est assez limité, si chaque chapitre est introduit par des extraits de la Bible, c'est presque tout, ou présenté de manière tellement difficile qu'on ne suit pas tout.
Shyankar
  30 janvier 2009
Le pari était osé : refaire l'itinéraire de Jésus à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui n'est pas chose aisée. Exit les sandales, les cheveux longs, les paraboles et la cohorte d'apôtres qui suit servilement. L'ancien compagnon de route du Che aura du montrer de nombreuses fois son passeport (et faire jouer ses relations) pour pouvoir effectuer son périple.
[...]
Lien : http://shyankar.blogs.courri..
SepoSepo   26 avril 2014
Chaque variante du père du Père éternel a ses sortilèges, un électromagnétisme propre à telle ou telle sorte d'esprit. Parmi les attraits du judaïsme: l'absence de dogme, le culte en famille (la table faisant autel), le côté pratique des misvoth, observances sans obligation de croyance, la cohésion dans les périls, une ancienneté sans égale. Parmi les séductions de l'islam: la simplicité doctrinale et la conversion éclair (une phrase à prononcer), la polygamie (pour les hommes), l'absence de monopole clérical, la libre concurrence des écoles, l'ignorance du péché originel, le confort des consultations juridiques, l'agrément du paradis (houris ou bien éphèbes). Plus familières nous sont, en Europe, les aménités chrétiennes: un Dieu à tutoyer, la sensualité des images, l'ouverture au féminin, le moindre poids des Ecritures, qui ne sont pas des diktats divins mais seulement inspirés, la valorisation de l'individu et la faculté de négocier avec l'absolu, moins inconnaissable, inaccessible et implacable qu'Allah. Qui souffre dans sa chaussure peut en chercher une autre à son pied. Et ce n'est pas à la chaussure qu'il faudra s'en prendre, en cas de malheur, mais au pied. Un obsessionnel se sentira à l'aise dans une religion de la Loi, judaïsme ou islam; la foi chrétienne s'entendra mieux avec un imaginatif ou un fantasque. L'individu qui aime agir en conscience trouvera plutôt son bonheur chez Luther. Le conformiste, l'homme d'ordre, à la mosquée. Aléa des caractérologies, mystère des affinités..."p.417 en Folio
patricefontainepatricefontaine   15 juillet 2011
Une oeuvre vaut autant parce qu'elle éclaire en nous que parce qu'elle laisse dans l'ombre ; et les questions embarassantes dont elle nous exonère la rendent souvent plus attractive que les réponses qu'elle nous suggère.
Je n'aime pas les identités. Je n'aime que les appartenances.
Pas de bonheur d'un jour qui ne tourne au mallheur pour demain. La catastrophe comme rebond et la victoire se retournant en défaite.
frandjfrandj   08 février 2014
La religion chrétienne, c’est une gigantesque pyramide de saints, de rites, de dogmes, qui s’est édifiée "base en l’air", reposant sur une tête d’épingle: la crucifixion d’un obscur thaumaturge, passée sur le moment inaperçue de ses contemporains.

A Jérusalem, c’est comme une tragédie avec l’unité d’action, de lieu et de temps. Protagoniste: Dieu, lieu: 2 km2, temps: entre la révélation et la fin des temps.
ivredelivresivredelivres   15 février 2013
Un maximum de haine dans un minimum de territoire.
ivredelivresivredelivres   15 février 2013