Le Courrier du Livre (25/08/2017)
3.75/5   2 notes
Les incertitudes politiques et économiques du monde contemporain induisent pour la République et ses tenants une volonté permanente de réaffirmer l'importance du pacte républicain, d'en rappeler son origine, mais aussi d'imaginer son évolution.
C'est ce que vous proposent Jean-Louis Debré et Laurent Kupferman à travers cet ouvrage de référence. Une vulgarisation intelligente sans parti idéologique et superbement illustrée qui vous éclairera non seulement sur ... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre l'Histoire, les fondements et les principes de la République françaiseVoir plus
Je ne présente plus cette collection toujours aussi claire et ordonnée qui, ici, nous fait voyager au travers des institutions françaises.
L'ouvrage aborde essentiellement les périodes « républicaines », faisant juste un petit aparté sur les régimes intermédiaires.
Un ouvrage qui permet de comprendre la création d'une république, ses difficultés, les différences entre les républiques proclamées, les hommes et les femmes qui ont marqué ces institutions… c'est un tour complet dans l'histoire de la France à partir de la Révolution.
Ce n'est pas le sujet qui me plait le plus dans l'histoire mais cette collection est tellement bien faite, que l'on prend plaisir à naviguer dans ses pages et à choisir ce qui nous intéresse plus ou moins sans perdre le fil.

[…] libérée de toute contrainte par la loi Le Chapelier, l’économie nouvelle n’est plus du tout régulée. Les ouvriers travaillent quatorze heures par jour, sans aucun jour de congé, ni hebdomadaire ni annuel, et ce dès l’âge de 8 ans.