Fayard (03/01/2013)
3.88/5   17 notes
Olympe de Gouges - Georges Sand - Elisa Lemonnier - Marguerite Boucicaut - Marie Louise Jaÿ - Julie-Victoire Daubié - Maria Deraismes - Louise Michel - Madeleine Brès - Blanche Edwards - Augusta Klumpke - Hubertine Auclert - Jeanne Chauvin - Maria Vérone - Marguerite Dilhan - Paule René Pignet - Marguerite Durand - Camille Claudel - Marie Curie - Irène Joliot-Curie - Colette - Louise Weiss - Marthe Simard - Marguerite Yourcenar - Nafissa Sid Cara - Simone Veil
... >Voir plus
Que lire après Ces femmes qui ont réveillé la FranceVoir plus
Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là. Parfois un peu scolaire tout ça mais ce livre a le mérite de rappeler aux femmes du 21 ème siècle qu'il a toujours fallu aux femmes lutter pour obtenir un tout petit bout de liberté et de reconnaissance.
Elles n'ont jamais rien eu par le bon vouloir des hommes ou par leur intelligence même si elles ont parfois été épaulés par eux. El la lutte fut parfois violente. La condition de la femme n'est pas chose réglée, il y a encore beaucoup à faire. Aujourd'hui, nous voyons les fémens arriver seins nus pour nous le rappeler et nous réveiller .
Présentation du portrait de femmes qui ont notamment permis à la France de devenir une grande démocratie et un pays respecté pour la défense des droits de l'homme dans le monde.
Un livre très intéressant sur des femmes exceptionnelles, dommage que les dernières biographies soient si courtes ...

critiques presse (2)
Lexpress
17 avril 2013
Ce n'est pas le moindre mérite de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel à la ville, et de Valérie Bochenek -une passionnée de mime- que d'avoir sorti de l'ornière ces femmes de tempérament, vent debout contre les conservatismes qui font tant de mal à la France.
LesEchos
30 janvier 2013
Nulle question, ici, de combats féministes, trop souvent caricaturés par une gent masculine goguenarde, mais une lutte sans merci pour la conquête des plus élémentaires droits de l'homme. Un livre et des portraits passionnants.
Fatalité ou nécessité, les femmes écrivains qui ont marqué la littérature ont assumé une liberté de vie qui a souvent choqué, parce qu'elles vivaient à l'égal des hommes leurs envies, leurs désirs.
Et, devant l'homme, j'y réclame,
Pour mon sexe, la liberté :
Il faut relevé dans la femme
L'aïeule de l'humanité ! ...
[...]
Il y a un grand péril en la demeure, c’est que les appétits de l’homme sont devenus des besoins (…) et que, si ces besoins ne s’imposent pas une certaine limite, il n’y aura plus de proportion entre la demande de l’homme et la production de la planète.
Si elle ne critique pas l’union libre, elle assume sa propre vie, tout en condamnant les « rapprochements sans amour », qu’elle assimile « à ce que font les prostituées pour avoir du pain, et les courtisanes pour avoir du luxe.
L’originalité de Sand par rapport aux thèses déjà développées par certaines féministes tient au fait qu’elle plaide certes pour l’égalité, la liberté, l’indépendance de la femme, mais ne remet pas en cause l’institution du mariage, alors même qu’elle revendique le droit au divorce pour chacun des époux.

Videos de Jean-Louis Debré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Debré
Echange entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Jean-Louis Debré répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les personnalités saillantes de la lignée de Jean-Louis Debré (Jacques, l’arrière-grand-père, Simon, le grand-père rabbin, Michel, le père premier ministre) ? La Vè République est-elle en danger ? Celui qui vient d’écrire « Quand les politiques nous faisaient rire » aux éditions Bouquins, analyse l’autodérision, le comique présidentiel, les lapsus célèbres et raconte de nombreuses anecdotes vécues. Xavier Fos interroge Jean-Louis Debré. Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’Intérieur raconte les attentats de 1995 (RER St Michel et suivants). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016. Jean-Louis Debré imite Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. L’auteur du « Dictionnaire amoureux de la République » évoque des souvenirs du « perchoir » de l’Assemblée nationale. Jean-Louis Debré reçoit le club stratégies françaises au théâtre de la Gaité Montparnasse. Quels sont les conseils que donne Gaston Deferre au jeune député Jean-Louis Debré ? Pourquoi Bernadette Chirac était furieuse après une sortie au restaurant avec Jacques Chirac à St Tropez ? Jean-Louis Debré évoque le président François Hollande et son sens de l’humour. L’auteur de « Quand les politiques nous faisaient rire » explique pourquoi il a adapté pour le théâtre « Ces femmes qui ont réveillé la France » avec Valérie Bochenek. L’acteur de théâtre commente l’élection présidentielle de 2022. Pourquoi ce choix de 20 femmes qui ont défié l’ordre établi pour faire entendre leur voix ? Jean-Louis Debré va-t-il faire du cinéma ?