Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259205719
Plon (04/09/2008)
4° de couverture :
(Edition source : Plon, Dictionnaire amoureux - 08/2008)

La médecine et la religion ont longtemps dormi clans le même lit. Puis progressivement le divorce a été consommé. Nous arrivons maintenant à un antagonisme entre la science et la foi. Les premiers médecins en effet étaient tout aussi bien philosophes, religieux que barbiers. Progressivement sont apparues, avec un esprit plus rationnel, des études d'abord anatomi... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la MédecineVoir plus
Chaque terme défini dans ce dictionnaire peu conventionnel est abordé en confrontant les aspects historiques, religieuxs et médicaux.
D'Acharnement thérapeutique à Yersinia pestis (la peste) en passant par le Clonage, l' Eugénisme, Molière ou Mythes et Médecine, Bernard Debre nous offre sa vision, morale et humaniste de la médecine, loin de la froideur habituellement propre à la communication du monde médical.

Mais tandis que la médecine réalise des miracles, les maladies prospèrent pour nous rappeler la fragilité de la condition humaine. Les virus se révoltent, les bactéries entrent en résistance. H5N1, la grippe aviaire, ressemble à celle de 1920 qui a tué plus de 20 millions d’hommes et de femmes en Europe. Le sida, dont on oublie de dire qu’il n’est pas vaincu, décime toujours des millions d’hommes et de femmes, souvent parmi les plus jeunes.
Une compétition sans merci se joue pour décider si l’homme va vaincre les maladies et bénéficier des avancées spectaculaires de la médecine, ou s’il va succomber aux maladies les plus classiques, virales en particulier, associées à une dégradation terrible de l’écosystème qui l’a vu naître.
Pour qu’un homme complet existe, il lui faut obéir, consciemment ou non, à un ordre qui le dépasse, sinon il n’y aurait plus d’éthique, plus de morale, simplement des règles de vie en société régies par la loi du plus fort.
Ensuite et surtout parce que la science moderne – et en son sein la médecine, dont les progrès touchent à la structure même du vivant grâce, notamment, à la connaissance du génome et au cortège d’innovations qu’elle a engendrées, de la simple thérapie génique au clonage – rapproche à nouveau le savoir de l’imaginaire religieux.
La fraude scientifique a toujours existé. Elle correspond à des facteurs multiples, la malhonnêteté parfois, mais aussi la volonté de bien faire, d’anticiper une intuition, d’accélérer le cours de l’histoire en tablant sur l’hypothèse que l’annonce, même prématurée, d’un résultat pourra favoriser la reconnaissance définitive de nombreuses années ou de toute une vie de travail.
Le clonage thérapeutique est balbutiant mais il va peut-être permettre de s’autoréparer. L’euthanasie est à la mode, acte d’une telle ambiguïté qu’il attire et choque à la fois. L’homme veut être maître de sa fécondation, de sa procréation, de sa vie et de sa mort.

Lire un extrait