Les Editions du Rocher (29/03/2007)
4.5/5   2 notes
"Ouvrage désinvolte et grave à la fois, le Manuel pratique de l'idéal est un livre de philosophie de l'existence, de philosophie des détails. Par la succession enlevée de paragraphes courts et tranchants, cet abécédaire de survie cherche une voie, une façon d'être, qui serait sans rigueur ni affectation, sans arrogance ni complaisance. Sauver ce qui peut l'être, ou ce qui peut l'être encore, rester propre en quelque sorte face aux insistantes vanités du siècle ; dem... >Voir plus
Que lire après Manuel pratique de l'idéalVoir plus
Ayons peur.Non seulement parce qu'il y a de quoi, mais surtout parce que la peur, la vraie grande peur qui va du ventre à la gorge, est le signe, toujours, de la chose la plus importante qui soit, celle qui justifie tout, notre présence, l'absurde de notre présence, qui justifie les grandes peines et tout le médiocre ordinaire, je veux dire la liberté.Oui, peut-être que la peur c'est cela : la sensation physique de la liberté.
Ayons peur, chaque jour, chaque seconde,as y arriver, de n'avoir rien compris, d'avoir tout raté, de ne pas exister, à chaque mot, à chaque geste, à chaque phrase, ayons peur."
"Il faut un lieu, un lieu que l'on connaîtrait comme son corps même, un lieu qui appellerait à ne rien faire, rien d'autre que d'être là, que d'interroger le temps qu'il fait et le temps qui passe ( et c'est la même chose), un lieu qui nous accueille, qui nous fonde, un lieu à partir duquel pouvoir enfin dire"je suis", un lieu où retourner, à offrir, où mourir.
II faut un lieu sans doute - ou son désir, son manque, son souvenir, sa quête, il faut un lieu, en plein ou en creux, à l'instance duquel rapporter nos vies : " Il n'est pour chacun de nous qu'un endroit au monde où nous ayons part au secret de monde", disait Mauriac.
"il y a cette décision à prendre, de ne devoir son malheur qu'à ce que l'on veut bien. Tout le reste, tout ce qu'on a pas jugé digne de nous faire souffrir, n'est plus alors que les petites déconvenues de l'existence, qui nous obligent, pour bien se prouver qu'elles ne nous font rien, à sourire encore plus fort, à nous tenir encore plus droit."
Bonheur : Son absence, même, se porte comme une flanelle de bonne race, qui se patine doucement, prenant le pli du coude, la ligne du dos, se faisant le corps même de celui qui le porte; quelque chose qui malgré tout, et justement, nous accueille.
"Ce n'est pas parce qu'on a une paille qu'il faut s’accommoder de la poutre de l'autre, surtout si elle nous vient dans l’œil."