Points (27/10/2023)
3.56/5   9 notes
L’humour est un art en politique. Jean-Louis Debré, qui le pratique lui-même avec grand talent, nous livre un florilège désopilant de répliques et bons mots glanés tout au long de son parcours.
L’ironie et l’humour étaient des armes fréquemment utilisées par les politiques pour déstabiliser un adversaire, éviter de répondre à un journaliste, convaincre et séduire l’opinion. De Gaulle, Mitterrand, Chirac étaient des orfèvres en la matière. Au Parlement, la pet... >Voir plus
Que lire après Quand les politiques nous faisaient rireVoir plus
Ayant rencontré Mr Debré à plusieurs reprises, la dernière à l'occasion de mon premier prix littéraire à Paris en octobre dernier (un peu de comm' au passage ;) ), je n'ai trouvé que plus savoureuse la lecture de ce livre.
Jean-Louis Debré est en effet un homme fort sympathique à l'humour décapant, dont il a imbibé allègrement chaque page de son livre.
On se retrouve ainsi à découvrir une succession de phrases sarcastiques, incisives, agressives ou simplement maladroites, prononcées par une kyrielle de femmes et d'hommes politiques, remontant parfois à la fin du XIXe siècle.
On plonge également dans les couloirs du Palais Bourbon, sa buvette, et bien sur son hémicycle, haut-lieu de la démocratie française (du moins jusqu'à aujourd'hui), y croisant Jacques Chirac, Edouard Balladur, et autres personnalités plus ou moins connus du grand public.
Au final une petite lecture fort sympathique que je conseille sans hésiter.

Dans ce livre, jean - Louis Debré nous offre une kyrielle d'anecdotes et de citations toutes aussi drôles les unes que les autres. Durant le 20 ième siècle, les politiques aussi bien les ministres que les députés en passant par les présidents de la République ont fait preuve d'humour et d'ironie dans leurs débats afin de déstabiliser leur adversaire. On se rend compte à travers ce livre qu' au fil de notre 21 ième siècle cet humour a progressivement disparu.
Je conseille ce livre à tous les amoureux de la politique et de l'histoire car l'on y retrouve des personnages clefs de l'histoire de notre pays dont on découvre certains traits de leur personnalité.
C'est une lecture ou l 'on rire.
Jean Louis Debré dans cet ouvrage nous envoie à nous poser de multiples sur la question du rire.
Il questionne sur les altitudes du monde politique.
Ce livre est rempli d'anecdotes sur la vie politiques hier et certains d'aujourd'hui.
Je pense que cette version peu être revu par exemple Edith Cresson n'est plus la seule première ministre.
Excellent ouvrage, riche de citations humoristiques et de bons mots...
Presqu'un livre d'histoire !
Jean-Louis DEBRE nous retrace l'histoire d'une France où la culture avait encore sa place !
Les petits jeux des députés pour se distinguer, avant par l'intelligence, maintenant par le temps ou le positionnement face à la caméra, y compris en arrière plan...
Un livre qui se lit plutôt rapidement et qui fourmille d'anecdotes, couvrant une période assez étendue.
J'aurais aimé que ce soit plus long, que la 3ème et la 4ème République soient encore plus évoquées.
L'auteur a le sens de l'humour et n'épargne pas grand monde. On peut assez facilement deviner l'orientation politique (que je connaissais cela dit).

critiques presse (1)
LeSoir
16 mars 2022
L’ancien ministre Jean-Louis Debré publie un ouvrage – essentiellement « vécu » – sur le trait d’esprit et l’humour en politique : vieilles spécialités françaises en voie de disparition.
Écrivains, philosophes, essayistes, chansonniers, caricaturistes ou dessinateurs de presse ont ainsi recouru à l'humour pour nous montrer un certain visage du pouvoir.
Une démocratie ne fonctionne bien qu'à condition de savoir rire d'elle même, de ses mœurs et de ses acteurs. Aujourd'hui comme hier.
Assurément, en politique, il vaut mieux être futur qu'ancien.
Pour rire des autres, il est nécessaire d'être capable de rire de soi.

Videos de Jean-Louis Debré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Debré
Echange entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Jean-Louis Debré répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les personnalités saillantes de la lignée de Jean-Louis Debré (Jacques, l’arrière-grand-père, Simon, le grand-père rabbin, Michel, le père premier ministre) ? La Vè République est-elle en danger ? Celui qui vient d’écrire « Quand les politiques nous faisaient rire » aux éditions Bouquins, analyse l’autodérision, le comique présidentiel, les lapsus célèbres et raconte de nombreuses anecdotes vécues. Xavier Fos interroge Jean-Louis Debré. Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’Intérieur raconte les attentats de 1995 (RER St Michel et suivants). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016. Jean-Louis Debré imite Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. L’auteur du « Dictionnaire amoureux de la République » évoque des souvenirs du « perchoir » de l’Assemblée nationale. Jean-Louis Debré reçoit le club stratégies françaises au théâtre de la Gaité Montparnasse. Quels sont les conseils que donne Gaston Deferre au jeune député Jean-Louis Debré ? Pourquoi Bernadette Chirac était furieuse après une sortie au restaurant avec Jacques Chirac à St Tropez ? Jean-Louis Debré évoque le président François Hollande et son sens de l’humour. L’auteur de « Quand les politiques nous faisaient rire » explique pourquoi il a adapté pour le théâtre « Ces femmes qui ont réveillé la France » avec Valérie Bochenek. L’acteur de théâtre commente l’élection présidentielle de 2022. Pourquoi ce choix de 20 femmes qui ont défié l’ordre établi pour faire entendre leur voix ? Jean-Louis Debré va-t-il faire du cinéma ?