Stock (28/10/2015)
La grippe A? "Une grippette": les frasques de Strauss-Kahn? "Tout le monde savait!"; Sarkozy? "Une revanche à tout prix!" Depuis des années Bernard Debré distille les petites phrases assassines. Mais parler franc n'empêche pas un retour distancié sur plus de soixante années d'une vie trépidante.
Petit-fils de Robert Debré, créateur de l'Unicef, fils de MIchel Debré, Permier ministre rédacteur de la Constitution, frère jumeau de Jean-Louis, l'actuel président ... >Voir plus
Que lire après Un homme d'action, de l'hôpital à la politiqueVoir plus
Voici un livre qui nous raconte en quelques sorte un point de vue sur la seconde moitié du XXe siècle. Il faut dire que l'auteur, de par son ascendance, a toujours baigné dans les arcanes du pouvoir. L'ouvrage est divisé en cinq partie. Dans la première, il nous décrit la « Dynastie Debré ». En partant surtout de son grand-père, co-fondateur de l'UNICEF, son père ex premier ministre et co-rédacteur de la Constitution de la 5e République. Et puis ses frères, dont Jean-Louis, son jumeau avec qui il a tendance à régler des comptes, qui a été ministre de l'intérieur et président du conseil constitutionnel. La seconde partie traite de sa longue et riche expérience de médecin, puis vient son engagement dans la vie politique aux côtés d'Edouard Balladur et son expérience de ministre de la coopération et enfin les missions humanitaires qu'il a mené de par le monde. Un parcours effectivement d'une rare richesse.
On aime ou on n'aime pas, notamment cette manière de se mettre ne avant… mais n'est pas le propre du genre ? En tout cas, c'est l'occasion de régler certains comptes avec des personnalités politiques, mais pour nous aussi de voir une tranche d'histoire contemporaine avec un acteur de premier plan.

Lire un extrait
Video de Bernard Debré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Debré
5 minutes avec Bernard Debré, Député UMP de Paris, chef du service urologie à l'hôpital Cochin et auteur d'un rapport avec le professeur Even sur la réforme du système du médicament est l’invité de Pascale Clark dans le 7/9 de France Inter (7h50 – 9 mai 2011).